Pourquoi analyser votre concurrence sur les réseaux sociaux ?

Pourquoi analyser votre concurrence sur les réseaux sociaux ?

Pour avoir du succès sur les réseaux sociaux, il est impératif de définir une bonne stratégie social media. Que vous souhaitiez faire connaître votre marque ou augmenter vos ventes, vous ne pouvez pas publier pour publier. Il faut vraiment définir des étapes qui vous aideront à atteindre ces fameux objectifs. Dernièrement, je vous ai donné des conseils pour construire les bases de votre stratégie social media : bien définir vos objectifs réseaux sociaux et connaître votre buyer persona. Aujourd’hui, nous allons parler de la concurrence sur les réseaux sociaux. Nous allons voir de quoi il s’agit, pourquoi l’étudier, comment l’analyser et sur quelles informations vous devez vous concentrer.

ANALYSER VOTRE CONCURRENCE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Analyser vos concurrents sur les réseaux sociaux est aussi utile qu’intéressant. Beaucoup penseront qu’il s’agit simplement d’espionnage pour copier ce qui fonctionne chez les autres mais c’est tellement tout sauf ça. Pour tirer bénéfice de cette étude, il est impératif de la faire de manière intelligente et réfléchie.

Pourquoi analyser la concurrence sur les réseaux sociaux ?

1) Qu’est-ce que la concurrence sur les réseaux sociaux ?

La concurrence sur les réseaux sociaux, ce sont des comptes similaires au vôtre sur certains aspects comme la taille de votre business, le secteur d’activité, le lieu géographique… et surtout la cible.

Si vous êtes un marchand de chaussures indépendants dans la ville de Tours, inutile de vous comparer à Zalando, qui est une grosse entreprise en ligne qui peut vendre à la France tout entière.

Sélectionnez donc 3 ou 4 de vos concurrents sur les réseaux sociaux qui vous ressemblent pour votre analyse.

2) Pourquoi analyser votre concurrence ?

Étudier votre concurrence sur les réseaux sociaux, vous permettra dans un premier temps de vous situer par rapport à celle-ci. C’est possible de le faire en terme d’abonnés, de contenu, de publicité ou de résultats.

Ensuite, une bonne analyse peut vous permettre de déterminer si votre présence sur tel ou tel réseau est judicieuse. Si tous vos concurrents sont sur Instagram mais pas sur Twitter, il est peut-être temps de fermer votre compte sur ce dernier.

Elle vous permet également de voir quels sont les contenus qui marchent sur les réseaux pour vos concurrents. Quels thèmes, quels formats, quels visuels… ont le plus de succès ? Vous pouvez décider de les utiliser à votre tour. Bien entendu ! Inspirez-vous mais ne copiez pas ! J-A-M-A-I-S !Une étude des opinions et commentaires peut aussi vous permettre de découvrir une faille dans les produits ou dans la communication de vos concurrents. Ce qui peut vous donner une piste pour vous positionner sur cette faille, bien entendu faites-le seulement si vous exceller sur ce point concret.

competencia en las redes sociales

3) Comment analyser vos concurrents sur les réseaux sociaux ?

Bien entendu votre analyse sera plus ou moins limitée. En tant que personne extérieure vous avez un accès limité aux données de vos concurrents. Si vous pouvez investir dans des outils payants, votre capacité à enquêter en sera renforcée.

Il faut être conscient de cette limitation lors de votre travail mais cela ne doit pas être en aucun cas un frein à votre analyse. Regarder ce que font les autres est très bénéfique pour votre entreprise, comme je vous l’ai dit plus haut. Ne faites pas l’impasse sur ce travail !

Le plus simple, c’est de vous créer un tableau excel dans lequel vous allez définir les critères de comparaison les plus intéressants pour vous. Ces critères peuvent aussi bien être quantitatif que qualitatif. Au fur à mesure de vos recherches notez les informations que vous recueillez. Une fois que vous avez toutes les données, analysez-les !

a. Le nombre de followers et le rythme de progression

Il s’agit d’une information pour que vous puissiez vous situer en fonction de votre secteur d’activité. Si tous vos concurrents gagnent 100 followers par semaine sur Instagram et que vous en gagnez 80, tout va bien. SI vous en gagnez 15, il faudra changer quelque chose.

b. L’engagement

Si l’engagement de vos concurrents est bon, cela signifie que leur contenu est apprécié de leurs abonnés. Vous pouvez donc vous en inspirer pour votre prochain calendrier éditorial.

c. La fréquence de publication

Si l’engagement est bon, c’est sans doute grâce à un contenu de valeur, à une bonne stratégie de hashtags mais aussi à une bonne fréquence de publication. Ni trop peu, ni trop assez. Regardez ce qui marche et calquez-vous dessus.

d. Les points forts

Vos concurrents créent peut-être du contenu extrêmement intéressant ou utilisent le ton parfait pour s’adresser à son audience. Identifiez ces points forts et voyez comment vous pouvez les intégrer à votre stratégie. Et n’oubliez pas ! Ne les copiez pas !

e. Les points faibles

Si vous identifiez des points faibles chez vos concurrents, demandez-vous si vous pouvez les palier. Dans ce cas-là, misez dessus pour vous démarquer et pourquoi pas attirer leurs clients chez vous. Étudier les besoins non satisfaits de l’audience de vos concurrents est une excellente manière de les séduire et de les attirer chez vous.

f. Les bonnes idées

Il est possible que vos concurrents aient de superbes idées et réussissent à se démarquer clairement sur les réseaux sociaux. Un concours original, la maîtrise d’une nouvelle fonctionnalité, un nouveau format de pub très efficace… Observez, tirez des conclusions et mettez en pratique vos enseignements.

Chaque mois, recevez des informations pour mieux définir et ajuster votre stratégie social media !

Apprenez à créer une stratégie social media !
Marketing por

Étudier sa concurrence sur les réseaux sociaux est une vraie source d’inspiration pour votre stratégie social media mais n’oubliez pas une chose. Comme tout sur les réseaux, les choses qui marchent pour les autres peuvent ne pas du tout marcher pour vous. Chaque cas est différent, chaque audience est distincte. Une analyse concurrentielle doit surtout vous donner des pistes mais ne prenez pas tout au pied de la lettre.

Vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !

concurrence sur les réseaux sociaux
concurrence sur les réseaux sociaux
concurrence sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

La publication a un commentaire