You are currently viewing 5 étapes pour travailler avec des influencers

5 étapes pour travailler avec des influencers

5 étapes pour travailler avec les influencers, ça vous intéresse ?

En 2019, on a beaucoup parlé de l’influencer marketing, de ses limites et de sa perte de vitesse. Personnellement, je ne crois pas que ces collaborations entre créateurs de contenu et marques vont disparaître. Je pense qu’elles sont là pour durer mais évidemment elles prendront un autre tournant. L’influencer marketing va devenir plus réfléchi et les collaborations se feront sur la durée.

5 ÉTAPES POUR TRAVAILLER AVEC LES INFLUENCERS

J’ai été amené plusieurs fois à travailler avec des influencers dont des youtubers très connus avec qui les budgets étaient incroyablement élevés. J’ai donc une certaine expérience et pour vous éviter de faire des erreurs qui pourraient coûter cher en terme d’image et de finance à votre marque, je vous explique comment travailler avec des influencers en 5 étapes.

1) Identifier les bons influencers

Notoriété, leads, ventes… Il est essentiel de garder à l’esprit votre objectif pour choisir correctement l’influencer avec qui travailler. Par exemple, si vous souhaitez un coup de phare rapide et puissant sur votre marque ou un produit particulier, un influencer qui dispose d’une grande communauté est une excellente option. Si vous souhaitez générer des ventes, il serait plus sensé de choisir un influencer qui a une audience fidèle et très engagée.

Votre cible est aussi un élément essentiel à ne jamais perdre de vue. Si votre public est composé de jeunes femmes entre 24 et 30 ans, intéressées par l’illustration, mieux vaut choisir un.e influencer sur Instagram. Si au contraire, vous voulez atteindre des jeunes hommes entre 20 et 25 ans, fans de jeux vidéos, les Youtubers spécialisés peuvent être une option à considérer.

Enfin, le budget est un composant important. Un Youtuber avec plus d’un million de followers peut facilement vous coûter 30k€ pour une incrustation courte. Ce n’est certainement pas un budget pour tout le monde !

travailler avec influencers

2) Déterminer une contrepartie

Beaucoup de marques ont une mauvaise image des influencers et ne considèrent pas leur travail à leur juste prix. Hors animer une communauté, créer du contenu, monter des vidéos… Tout cela, c’est du travail et cela prend du temps. Tout travail mérite salaire, n’est-ce pas ?

Définissez un budget en fonction de vos moyens mais qui soit toujours correct pour l’influencer en question. Si vous êtes financièrement limité, offrir des produits ou un abonnement peut aussi être une option si vous convoitez un petit influencer.

3) Contacter les influencers de manière personnalisée

Les influencers sont en général très sollicités. Il faut que votre demande attire leur attention, encore plus si votre email atterrit directement dans l’inbox de leurs agents. Oubliez donc les copiés-collés.

Les influencers sont aussi des personnes qui sont ravies d’être reconnues pour leur travail. Alors intéressez-vous à ce qu’ils font et dites-leur ce qui vous plaît dans leur travail, pourquoi vous voulez travailler avec eux…

N’hésitez pas non plus à évoquer leur vie privée s’ils la partagent sur leurs réseaux : comment s’est passé ton vol ? Ton chien va mieux ? Cela ne vous coûte rien et ça consolide votre relation.

Je me souviens d’un youtubeur qui traversait une mauvaise passe et se confiait à moi pendant nos calls. Même si c’était une situation assez insolite pour moi, je sais que ça a permis de consolider notre relation.

Besoin d’aide pour travailler avec des influencers ?

4) Fermer tous les termes de la collaboration

Il y a quelques mois, j’ai eu un client qui s’est mis en tête de travailler avec une influencer. Cette prestation ne rentrait pas dans mon devis, je me suis donc contentée de lui donner mon opinion seulement sur sa sélection. Une fois la collaboration terminée, il m’a laissé un message outré que l’influencer veuille garder le produit. Moi, ça m’a fait sourire. Il pensait qu’elle allait lui rendre et n’avait pas considéré ni une seconde qu’elle allait vouloir le garder.

Que ce soit au niveau du délai, de la qualité, du script, de la rémunération… Ne laissez rien au hasard. Fermez toutes les conditions de la collaboration avant que l’influencer se mette au travail ou de lui verser une avance. Si vous le pouvez et souhaitez, faites-lui signer un contrat pour que les deux parties soient tranquilles.

5) Organiser un suivi

Pour éviter les mauvaises surprises, les malentendus et le travail inutile, maintenez le contact pendant la création de contenu. Un whatsapp, un email… pour vous assurer que tout va bien, pour rappeler une phrase importante à citer, pour être sûr que le logo de votre marque a bien été reçu…

Assurez-vous aussi que l’influencer ait tous les éléments nécessaires pour mener à bien le projet. Répondez à ses questions même celles qui vous semblent les plus évidentes et logiques. 

Une fois le travail publié, faites un suivi. Transmettez le nombre de vues d’une vidéo, les ventes générées par le partenariat… La plupart des influencers ne se contentent pas seulement de prendre l’argent mais ont aussi envie de savoir si leur travail a été à la hauteur de vos espérances. Et puis, maintenir le contact vous permet aussi de pouvoir compter sur eux pour de nouvelles collaborations.

CONSEIL BONUS : Faites- leur confiance !

Rien de pire qu’une marque qui veut absolument tout contrôler. Les bons influencers connaissent leur audience et savent ce qu’elle attend d’eux. Écoutez leurs suggestions, laissez-leur un peu de liberté. N’essayez pas d’imposer 100% de la collaboration, la seule chose que vous y gagnerez, c’est de les braquer.

Collaborer avec des influencers peut être très bénéfique pour votre marque mais il est essentiel de bien choisir vos créateurs de contenu et de définir correctement votre collaboration.

Vous avez envie de tester ?

Laisser un commentaire

La publication a un commentaire