TikTok pour les entreprises

TikTok pour les entreprises

TikTok, c’est sûrement l’application dont tout le monde parle dernièrement mais peu savent vraiment comment l’utiliser. Bien entendu, comme tous les réseaux sociaux, vous pouvez vous en servir à titre personnel pour suivre vos amis ou des célébrités, mais TikTok pour les entreprises, c’est possible ?

TikTok pour les entreprises

La réponse est bien entendu un grand oui !! Après Facebook, Instagram… Tik Tok est un réseaux social parfait pour votre marque ou votre personal branding. Il vous permet de créer une communauté et aussi de parler de vos services et produits.

TikTok en quelques chiffres

315 millions. TikTok, c’est l’application la plus téléchargée durant le premier trimestre 2020 et il faut dire que le confinement a permis à beaucoup d’entre nous de la télécharger (enfin), histoire de passer un peu le temps.

42% 18-24 años. Même si TikTok est considéré par beaucoup comme le réseau social des adolescents, ils ne représentent que 27% des utilisateurs. Les 18-24 ans sont les plus présents sur la plateforme. Pour les marques, c’est surtout les plus de 25 ans qui sont intéressants étant donné qu’ils ont un pouvoir d’achat plus important. Sachez que 16% des utilisateurs ont entre 25 et 34 et 11% entre 35 et 54, soit un total de 27%.

46 mn par jour. C’est le temps passé sur Tik Tok chaque jour par ses utilisateurs bien plus que sur Instagram. C’est normal, la plateforme est plutôt addictive. Pour les entreprises, ça veut aussi dire qu’elles ont plus de possibilités que leur contenu soit vu. C’est d’autant plus vrai que le nombre d’impression pour une vidéo peut atteindre des sommets, bien plus que sur n’importe quel autre réseau.

tiktok pour les entreprises

TikTok pour les entreprises

Si votre audience est jeune

C’est sans aucun doute la plateforme la plus adaptée si votre audience est jeune, que vos services ou produits ont un tarif accessible et que vous souhaitez maintenir le lien avec votre communauté.

C’est le cas de la marque Donettes, qui commercialise des petits donuts en Espagne. Les adolescents entrent parfaitement dans sa cible et ils peuvent sans aucun problème dépenser quelques euros pour un paquet.

tiktok para empresas

Cependant, si vos produits sont beaucoup moins abordables, vous avez aussi votre place. Dans un premier temps auprès d’un public plus adulte. Et dans un deuxième temps, auprès des jeunes aussi. En effet, vous pouvez très bien construire une relation avec eux durable jusqu’au moment où leur pouvoir d’achat aura augmenté.

C’est le cas de Mercedes Benz qui cumulent plus de 10 000 vues sur toutes ses vidéos.

tiktok entreprises

Si vous voulez vous démarquer

Instagram, Facebook, Twitter… Les principales plateformes sociales sont plutôt saturées, la compétition y est féroce et il est donc de plus en plus difficile de s’y faire une place. Ce n’est pas encore le cas de TikTok, en tout cas, en Europe. C’est donc le moment parfait pour se lancer.

Choisissez correctement votre niche et étudiez le comportement de votre utilisateur idéal au sein du réseau pour bien le comprendre. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour le séduire.

Si vous voulez vous amuser

Le contenu sur TikTok doit être drôle. Les utilisateurs sont la pour passer un bon moment. Vos vidéos n’ont pas besoin d’être parfaites pour avoir du succès. Cela vous donne donc une grande marge de manoeuvre pour laisser libre cours à votre imagination.

Si vous avez peur du ridicule mais que vous avez quand même envie d’utiliser TikTok, j’ai une bonne nouvelle. Le contenu éducationnel est en train de décoller en Chine et en Inde. C’est donc le moment parfait pour vous lancer et être bien installé sur la plateforme lorsque ce boom aura atteint les autres pays.

Comment utiliser TikTok pour votre business ?

Étudier la plateforme

La première chose à faire c’est d’étudier le fonctionnement de la plateforme pour la contrôler le plus possible et connaître toutes les possibilités qu’elle offre pour réaliser vos vidéos et créer du lien avec votre communauté. Je vous livre quelques points intéressants :

* L’onglet “tendances” vous permet de découvrir les hashtags qui fonctionnent le mieux en ce moment et donc de vous en inspirer pour créer votre contenu.

* Vous pouvez télécharger une vidéo déjà réalisée ou bien en faire une sur le moment. Vous avez de nombreux effets et des filtres que vous pouvez activer. Il est également possible de ralentir la vitesse de votre voix et d’inclure un temporisateur.

* Pour mieux faire passer votre message, vous pouvez ajouter du texte et des stickers. La musique sur TikTok est indispensable. Vous pouvez utiliser les sons mis à votre disposition mais aussi ajouter les vôtres.

Être authentique

Contrairement à Instagram, à qui on peut reprocher une recherche perpétuelle de beauté, sur TikTok les choses se montrent telles qu’elles sont. Pas besoin de retoucher vos images pour capter l’attention de l’utilisateur.

C’est pour cela que vous verrez tellement de vidéos de personnes en pyjama ou dans des intérieurs peu photogéniques. Vous n’avez donc pas besoin de produire du contenu 100% parfait.

Vous avez le droit de vous montrer tel que vous êtes sur TikTok, de laisser parler votre authenticité sans filtre pour créer une vraie relation avec l’utilisateur.

Surfer sur les tendances

Si vous êtes en manque d’inspiration ou bien que la créativité n’est pas votre fort, surfez sur les tendances. Plus vous utiliserez l’application, plus cela sera naturel pour vous. Vous saurez les identifier facilement.

* Un hashtag populaire : choisissez un des hashtags de la page tendances et inspirez-vous en pour créer votre propre contenu.

* Un playback populaire : repérez un playback particulièrement populaire sur le réseau et reprenez-le à votre sauce. 

(Certains monologues ou dialogues sont extrêmement populaires sur la plateforme et les utilisateurs les reprennent en faisant un playback.)

* Un challenge à la mode : Chaque semaine, de nombreux challenges font leur apparition sur l’application, Vous pouvez tenter de les reproduire. Si aucun ne vous convient et que votre communauté est assez importante, vous pouvez aussi lancer le vôtre.

Miser sur le UGC content

Il est possible de garder sur votre téléphone les vidéos qui vous plaisent. Une excellente solution pour poster du contenu sans avoir à le créer. En effet, vous pouvez utiliser celui de vos utilisateurs qui mentionnent votre marque.

Faire de la pub

Preuve que TikTok pour les entreprises est une réalité, il est possible de mettre en marche des campagnes de pub. Un moyen très efficace de toucher votre cible. Pour l’instant, il existe 4 types de publicité :

* Brand takeover : la marque peut dominer un sujet spécifique pendant une journée avec une image, un GIF ou une vidéo;

* In-feed native video : une vidéo de 9-15 seconds qui apparaît quand l’utilisateur entre dans la home

* Hashtag challenge : créer un hashtag pour encourager les utilisateurs à l’utiliser;

* Brand lenses : créer un filtre 2D ou 3D pour que les utilisateurs puissent le tester.

Soyons honnêtes TikTok peut effrayer au premier coup d’oeil. La plupart des vidéos, que vous y trouverez, vous paraîtront sûrement stupides. Cependant, si vous fouillez un peu, vous découvrirez très vite le potentiel de ce nouveau réseau pour votre marque ou votre personnal branding. TikTok pour les entreprises, c’est définitivement un grand oui !

tiktok para empresas

Laisser un commentaire