La fin de l’année est déjà là ! Les panettone et les papillotes au chocolat ont déjà trouvé leur place dans les rayons des supermarchés. Vous hésitez sûrement déjà entre le foie gras et les huîtres pour le repas de Noël. Et puis surtout, vous avez hâte de terminer 2020 en espérant que 2021 nous apportera enfin de bonnes nouvelles. Qui dit fin d’année, dit forcément début d’une autre avec toutes les tendances qui vont avec. Ça vaut aussi pour les réseaux sociaux. C’est donc le moment idéal pour préparer vos nouvelles stratégies pour l’année à venir. Je vous donne un coup de pouce en vous présentant les tendances réseaux sociaux 2021.
10 TENDANCES RÉSEAUX SOCIAUX 2021
Je sais que vous en avez marre d’entendre parler du COVID. Moi aussi ! Mais il faut bien admettre que ce méchant virus a tout changé. Je ne pense pas qu’il reste un secteur qui n’a pas été impacté par cette pandémie et le confinement. Vous allez le voir, de nombreuses tendances ont été renforcées par ces longues semaines à la maison et notre toute nouvelle normalité.
Ces articles peuvent vous intéresser :
a. Comment définir vos objectifs sur les réseaux sociaux ?
b. Comment connaître votre buyer persona sur les réseaux sociaux ?
c. Pourquoi analyser votre concurrence sur les réseaux sociaux ?
10 tendances réseaux sociaux 2021
Tendances réseaux sociaux 2021 : Une étude approfondie par Hubspot et Talwalker
1. Les audiences socialement responsables
La tendance : Les générations Z et Alpha sont beaucoup plus responsables socialement que leurs aînés. Veganisme, protection de l’environnement, body positive, féminisme, santé mentale… Ce sont des sujets qui les préoccupent au quotidien et hors de question de ne pas agir pour ces causes ! Ils font donc extrêmement attention à consommer auprès des marques qui respectent (et partagent) leurs valeurs. La génération Z est extrêmement présente sur les réseaux sociaux et possède déjà un certain pouvoir d’achat. Quand aux Alpha, c’est la génération de demain alors autant commencer à créer un lien fort avec eux sur les plateformes sociales dès maintenant.
Vos actions :
- Identifiez une cause qui tient particulièrement à coeur à votre audience et faites-en une mission. Vous pouvez concrètement reverser une somme de vos bénéfices à une ONG ou transmettre régulièrement des messages en faveur de la cause en question sur les réseaux sociaux.
- Créez une campagne marketing axée autour de votre mission pour créer un lien émotionnel avec votre audience.
2. Toujours plus de désinformation
La tendance : Aujourd’hui, n’importe qui peut lancer une rumeur sur Internet et appuyer ses dires sur d’autres documents mis en ligne par des utilisateurs qui partagent le même point de vue. Si plusieurs personnes ont la même opinion et s’appuient sur des documents, c’est que ça doit être vrai, non ? Ce printemps, ce genre de fake news a fleuri sur Internet avec la crise Covid. Qui n’a pas regardé une vidéo d’un Youtuber ou Instagramer convaincu que le virus a été créé de toute pièce ? En ce qui concerne les marques, la désinformation peut totalement impactée votre entreprise et lui être fatale.
Vos actions :
- Prônez la transparence sur le fonctionnement de votre entreprise et sur vos produits.
- Monitorisez correctement ce qui se dit de votre marque sur les réseaux sociaux mais aussi sur d’autres espaces comme les forums.
- Vérifiez vos sources. Si votre marque s’engage régulièrement socialement ou politiquement, double checkez les informations que vous partagez sur les réseaux sociaux.

3. Les grands réseaux sociaux s’adaptent parfaitement aux tendances
La tendance : 2020 a été une bonne période de test pour évaluer la capacité de réactions de plateformes comme Facebook, Instagram ou Twitter. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont réussi haut la main. Souvenez-vous de l’arrivée des Reels Instagram pour contrer l’essor de TikTok, des ressources en ligne Facebook pour aider les petits commerçants à mieux re-ouvrir après le confinement ou des mesures de Twitter pour éviter tant de désinformation.
Vos actions :
- Continuez à communiquer sur les réseaux sociaux. Ils sont toujours d’excellents canaux de communication et de vente pour toutes les catégories d’entreprises.
- Choisissez bien la plateforme la plus adaptée à votre compagnie, à vos objectifs et à votre audience.
- Surfez sur les tendances. Si une fonctionnalité décolle, lancez-vous. Je pense à Reels notamment !
4. Retour du marketing old-school
La tendance : Malgré tout ce que vous pouvez lire, en marketing on ne réinvente jamais la roue. Mes cours d’il y a 10 ans me servent toujours😉 C’est juste les tendances qui vont et viennent. En ce moment, ce sont les newsletters et les podcasts qui ont fait leur grand retour. Le confinement nous a offert plus de temps libre. Et ces formats en ont grandement bénéficier. Faciles d’accès et faciles à consommer, ils misent aussi sur la proximité avec la marque. Tout pour réussir en cette période !
Vos actions :
- Créez une newsletter pour répondre aux besoins de votre audience, mieux la fédérer et l’utiliser pour vendre vos produits et services.
- Étudiez les opportunités de podcast qui pourraient vous correspondre. Ce format a encore de beaux jours devant lui. Si vous ne voulez pas en créer un, vous pouvez toujours être l’invité d’un podcast intéressant😉
5. Le gaming devient social
La tendance : il est révolu le temps où on jouait dans sa chambre seul face à sa console. Maintenant, on joue en ligne avec d’autres gamers du monde entier, on se filme en train de faire une partie et on le diffuse sur Youtube… Le confinement nous a offert plus de temps pour jouer ou pour s’y mettre. Logiquement, les plateformes dédiées ont vu leur nombre d’utilisateurs et leurs durées de sessions augmenter. Aujourd’hui, les gamers ne sont plus de nerds asociales. Non, ils sont devenus des communautés.
Vos actions :
- Découvrez ces communautés et apprenez à les comprendre pour mieux communiquer auprès d’elles.
- Créez des actions marketing sur les nouvelles plateformes de jeu ou identifiez des groupes Facebook où vous pourrez interagir.

6. L’interaction constant avec les marques
La tendance : depuis quelques années, l’acte d’achat est devenu secondaire. Ce que veulent les utilisateurs, c’est discuté avec les marques. Cette tendance n’est pas nouvelle mais elle ne fait que se renforcer. Plusieurs canaux sont disponibles pour ce marketing conversationnel : les story Instagram avec stickers d’intéractions, les DMs, les chatbots…
Vos actions :
- Incitez vos utilisateurs à communiquer avec vous et misez sur la transparence, la bienveillance et l’empathie.
- Prenez soin de toute l’information que vous recueillez lors de ces conversations. Centralisez-la dans un même endroit, facile d’accès pour toutes les personnes clé de votre entreprise et n’oubliez pas de l’analyser !!
7. Vive la nostalgie
La tendance : Admettons-le ! Cette nouvelle normalité avec ses couvres-feu, ses confinements à répétition et sa crise économique ne nous plait guère. Pour une fois, la phrase “C’était mieux avant” a vraiment du sens. Alors qu’est-ce qu’on fait ? On succombe à la nostalgie et on se remémore un temps où l’on pouvait prendre sa grand-mère dans ses bras sans inquiétude, découvrir la muraille de Chine et se faire un selfie en souriant ou danser sur Wannabe des Spice Girls en chantant à plein poumon…
Vos actions :
- Soyez positif ! Plus que jamais les utilisateurs ont besoin de voir des marques positives sur les réseaux sociaux pour garder le morale et oublier leur manque de liberté.
- Identifiez quelle nostalgie correspond à votre audience. Est-ce pouvoir voyager sans contrainte ? Passer du temps avec ses proches ? Aller à des concerts ? Identifiez les éléments à utiliser dans votre communication pour leur faire vivre cette nostalgie.
- Plongez dans votre catalogue de produits pour découvrir lesquels ont le mieux fonctionné. Peut-être que vous pourriez les ressortir pour que vos utilisateurs les rachètent pour revivre de doux moments.
8. Les memes pour rire un peu
La tendance : Entre le confinement et les perles des politiques, les utilisateurs ont eu du temps et l’envie de créer des memes et rire au peu de la situation. Ils ont un pouvoir viral impressionnant. Le problème, c’est qu’ils peuvent aussi être utilisés à votre insu.
Vos actions :
- Si votre communauté utilise des memes pour communiquer, n’hésitez pas aussi à en créer pour maintenir le lien.
- Partagez les meilleurs memes de vos abonnés, si c’est pertinent. L’UGC content est toujours une excellente manière de créer du contenu.
- Monitorisez votre présence. Si certains utilisateurs mécontents créent des memes avec votre marque, cela pourrait vite devenir problématique.

9. Le COVID et nos nouvelles habitudes
La tendance : Cette crise sanitaire a introduit de nouveaux éléments dans notre vie quotidienne. Vous vous lavez les mains en continu, les magasins ont tous un dispenseur de gel, les marques au sol vous obligent à maintenir la distance et dans les rues, une armée d’êtres humains masqués. Une chose est sûre : tous ces nouveaux éléments sont là pour rester. Hygiène, distance, compassion et communauté, voilà 4 thèmes qui préoccupent et intéressent tous les consommateurs.
Vos actions :
- Communiquez sur ces 4 thèmes. Vous pouvez, par exemple, expliquer les mesures d’hygiène mises en place dans votre hôtel ou racontez comment vous permettez à des collaborateurs malades de continuer à travailler de chez eux dans de bonnes conditions.
- Adaptez votre communication aux différents moments de la pandémie. Communiquez différemment lors des couvres-feu, des confinements et fins de confinement, par exemple.
10. L’essor du remixing
La tendance : en pleine pandémie mondiale, il est difficile de créer du nouveau contenu. C’est plus difficile de se déplacer, certains membres de votre équipe peuvent tomber malade ou il faut faire passer des tests à tout le monde avant de faire une session photo, par exemple. Une solution facile : c’est de prendre du contenu qui existait déjà et de le remixer. Vous pouvez aussi le décliner sous divers formats pour publier partout sur les réseaux sociaux.
Vos actions :
- Faites l’inventaire de tout votre ancien matériel (vidéos, photos, interviews….) pour voir ce que vous pouvez remixer.
- Encouragez vos utilisateurs à créer eux-mêmes du contenu que vous pourrez réutiliser par la suite.
- Interagissez avec votre communauté pour l’inciter à produire toujours plus de contenu.
- Surveillez vos réseaux sociaux car vous n’êtes jamais à l’abri d’une utilisation frauduleuse de votre image.
Voilà pour les tendances réseaux sociaux 2021 ! Bien entendu, pas besoin de toutes les appliquer. Vous pouvez en sélectionner quelques unes et les adapter à votre propre communication.
N’oubliez pas non plus que tout peu changé. On l’a vu en 2020. La communication a pas mal été bousculée donc restez alerte. Faites de la veille, regardez ce que font les concurrents, suivez de près l’actualité… Et adaptez-vous !
J’ai une question pour vous : quelle est la tendance que vous avez envie de suivre en 2021 ? Dites-le moi dans les commentaires !
Si vous avez aimé ce contenu, partagez-le sur Pinterest !


