Stratégie Pinterest : quoi publier en 2020 ?

Stratégie Pinterest : quoi publier en 2020 ?

Il y a quelques jours, Pinterest a partagé avec ses utilisateurs les 10 tendances de l’année 2020. Une vraie mine d’or pour adapter sa stratégie et ainsi publier des épingles susceptibles d’attirer l’oeil du visiteur.

Dans ce nouvel article, je vous présenterai donc ces 10 tendances mais aussi 4 exemples pour chacune d’entre elles qui peuvent vous inspirer pour votre propre stratégie Pinterest.

STRATÉGIE PINTEREST

Personnellement, j’aime beaucoup Pinterest, une plateforme vraiment agréable à utiliser et qui laisse libre cours à votre créativité.

Si vous souhaitez augmenter votre trafic web, c’est clairement le réseau que vous devez investir. Si jamais cela vous tente mais que vous êtes totalement perdu, je vous conseille de lire cet article pour savoir où commencer sur cette célèbre plateforme.

1) À l’état sauvage

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous rendre compte des dangers de nos vies sédentaires et citadines, collés à nos smartphones toute la journée. Résultat : beaucoup d’entre nous ont envie de débrancher et de se reconnecter avec la nature le temps d’une virée pêche avec les amis ou bien simplement de faire entrer un peu de nature dans son intérieur.

Une boutique de décoration : pour ceux coincés en ville, mettre un peu de verdure dans leur maison est une solution facile et rapide de se rapprocher de la nature. Créez des pins expliquant comment utiliser des branches d’eucalyptus pour décorer son salon, par exemple.

Un blog voyage : vous vous êtes promenés dernièrement dans une magnifique forêt ou vous avez fait une randonnée en montagne ? Écrivez un article et relayez-le dans une série d’épingles.

Un ecolodge : si vous proposez des logements dans les arbres ou dans un gîte au bord d’une rivière, faites-en la promotion dans des pins qui appellent à un weekend détente dans la nature.

Un charpentier : proposez des décorations originales avec vos meubles en bois et prônez les matériaux nobles dans de jolies épingles inspirantes.

2) Le retour des années 90

Les Millenials représentent une grosse partie des consommateurs actuels et ce sont, bien entendu, les enfants des années 90. Une nostalgie de leur enfance et adolescence, qui semblent à la fois si proches et si lointaines, qui leur donnent envie de se replonger dans ces merveilleuses années.

Un blog mode : qui dit années 90 dit barrette dans les cheveux. Créez une série de pins pour donner des conseils à toutes celles et ceux qui ont envie de créer des coiffures inoubliables avec ces petits accessoires.

Une friperie : y’a-t-il un meilleur endroit pour acheter des vêtements so 90s qu’une friperie ? Créez des épingles avec des outfits qui garantissent un vrai look girls/boys band.

Un salon de coiffure : les années 90 ont eu leur lot de coiffures originales, voire improbables. Créez des tuto vidéos sur Pinterest pour apprendre à vos utilisateurs à faire des tresses africaines, par exemple.

Un organisateur d’évènements : enterrements de vie de jeune fille/garçon, anniversaires à thème, mariages 90s… Si vous organisez des évènements, surfez sur la tendance et donner des conseils déco, playlist, menu… sur Pinterest.

stratégie pinterest

3) Espace intégral

Depuis bien des siècles, l’espace fascine, attire et effraie les populations. Dans un monde incertain, porter le regard au-delá de notre planète peut nous faire rêver à bien des égards.

Un blog cuisine : étoiles, fusées, météorites… pourquoi ne pas surfer sur la tendance et publier des recettes en lien avec le thème ? Les enfants adoreront vos biscuits en tête d’aliens.

Un astrologue : l’intérêt pour les astres et le futur est plus présent que jamais. Profitez-en pour créer des épingles expliquant les bases de l’astrologie pour tout ceux qui voudraient s’y initier.

Un maquilleur : le maquillage de l’espace permet des créations aussi extravagantes qu’incroyables. Créez des épingles vidéos où vous enseignerez à votre audience à réaliser un maquillage inoubliable.

Un organisateur d’évènements : partagez des astuces pour organiser une fête dont le thème sera l’espace et inspirez votre public.

Besoin d’aide pour créer votre stratégie Pinterest ?

4) Voyage responsable

La préoccupation pour l’environnement est devenu un point commun qui unit des milliers de personnes de par le monde. Il est temps de changer nos habitudes et surtout notre manière de voyager.

Un blog voyage : les idées sont infinies pour vos pins : des itinéraires en train, des conseils pour mieux consommer en voyage, des astuces pour vous soigner de manière naturelle en cas de petits tracas…

Une compagnie de bus : si vos bus font le même trajet que certains avions, profitez-en pour montrer les avantages d’un voyage avec vous : profitez du paysage, des arrêts possibles dans de petits villages…

Un hôtel : attirez les personnes qui vivent dans votre ville et un envie d’un staycation en évoquant un moment de détente et de déconnexion et en mettant en valeur les différentes activités proches de chez vous.

Une école de langue : de plus en plus de touristes profitent d’un long séjour pour apprendre une langue. Créez des pins qui racontent de telles expériences, qui partagent les bons plans locaux…

5) Des animaux bichonnés

Les animaux de compagnie sont considérés comme de vrais membres de la famille et tous veulent s’en occuper au mieux. Nombreuses sont donc les personnes qui recherchent des astuces pour chouchouter leur chat ou leur chien.

Un blog spécialisé : parlez de toutes les tendances pour les animaux de compagnie dans vos épingles avec de jolies photos.

Un toiletteur canin : donnez des conseils pour prendre soin du poil de ses animaux, pour leur couper les ongles facilement, comment les laver correctement… 

Une boutique d’alimentation pour animaux : partagez quelques recettes de biscuits et gâteaux spéciaux pour chiens et chats.

Un restaurant dog-friendly : vous autorisez les chiens dans votre restaurant, c’est génial mais pourquoi ne pas proposer un menu pour les canins et en faire la publicité sur Pinterest

6) Inspiration sans frontière

En matière de décoration et de gastronomie, l’inspiration est infinie encore plus lorsque l’on regarde dans les pays frontaliers ou même ceux situés à l’autre bout du monde. 

Un magasin de décoration : proposez des pins qui montrent comment créer une salle de bains d’inspiration espagnole ou un salon indien.

Un antiquaire : présentez vos meubles les plus exotiques dans des épingles qui les mettent en valeur.

Un blog décoration : faites une liste des tendances décorations venues de l’étranger et présentez-les dans une série de pins qui renvoient à un ou plusieurs articles de blog.

Un blog cuisine : proposez des recettes de plats exotiques et faciles à reproduire. Prenez de jolies photos pour les mettre en valeur et avoir ainsi plus de chance de vous faire remarquer.

stratégie Pinterest

7) Maison multi-fonction

Le foyer reste un lieu central et tout le monde a envie de s’y sentir bien et de le décorer à son goût. On aime y passer du temps et se sentir protégé du monde extérieur. De nos jours, une maison n’est plus seulement une maison mais votre bureau, votre gymnase, votre cinéma privé… Elle doit donc s’adapter à ses transformations.

Un fleuriste : la tendance est au design biophilique. Faire entrer la nature dans nos foyers nous aide à nous relaxer, à être plus créatif et productif. Dans une série d’épingles, expliquez quelles plantes sont plus faciles à entretenir chez soi.

Un magasin de vêtements : le télétravail est une tendance en hausse et il y a un vrai besoin d’avoir des tenues qui permettent de se sentir à l’aise tout en se sentant bien habillé pour travailler. Donnez des idées d’outfit !

Un magasin de décoration : votre audience a envie d’avoir un chez soi qui lui ressemble. Présentez divers types de décorations pour chaque pièce de la maison, comme la cuisine, la salle de sport ou la salle de ciné..

Un blog cuisine : plus personne ne résiste à un bon chocolat chaud ou à un café aux saveurs originales. N’hésitez pas à proposer des recettes de latte ou de thés bien réconfortants à boire en travaillant ou en chillant devant Netflix.

8) Trouver l’équilibre

Nos sociétés nous poussent à vivre à 1000 à l’heure et partager notre quotidien sur les réseaux sociaux est devenue une habitude qui rythme nos journées. Face à cela, il est essentiel de lâcher son smartphone de temps en temps et d’essayer de trouver un nouvel équilibre.

Une papeterie : si vous vendez des carnets de gratitude, des bullet journaux, des carnets zéro stress… expliquez-en les bienfaits, comment les tenir, comment les personnaliser…

Un prof de yoga : profitez des épingles pour montrer de jolies photos d’asanas, pour donner des conseils pour pratiquer au mieux, votre matériel préféré, les bienfaits de la pratique…

Un décorateur : utilisez Pinterest pour donner des conseils pour une décoration qui apaise, pour agencer sa chambre selon les principes du feng shui…

Un libraire : profitez de Pinterest pour recommander des livres qui nous apprennent à vivre le moment présent, qui nous aident à utiliser correctement la technologie, qui nous aident à penser de manière positif…

9) Consommation responsable

La préoccupation environnementale ne change pas seulement notre manière de voyager mais notre manière de consommer en général et cela affecte chaque facette de notre quotidien.

Un blog eco-responsable : créer son propre détergent ou lave-vaisselle, faire du compost… Beaucoup d’utilisateurs ont envie d’essayer mais ne savent pas par où commencer. Utilisez vos épingles pour les guider.

Une friperie : les vêtements d’occasion sont une alternative à la fast fashion de plus en plus plébiscitée. Proposez des pins avec des looks entièrement composés de vêtements de seconde main.

Un wedding planner : les mariages fastes et chers sont en voie de disparition au profit d’union plus modestes où le gaspillage est banni. Partagez vos conseils dans des épingles promouvant un mariage zero waste.

Un blog DIY : il y a énormément d’objets que nous pouvons faire nous mêmes au lieu de les acheter et de contribuer à une consommation sans limite. Créez des tutos vidéos pour aider votre audience à se mettre au DIY.

estrategia Pinterest

10) Au delà de la binarité

Le monde change tous les jours et les questions identitaires sont de plus en plus prises en compte et acceptées. Parler de genre est devenu totalement obsolètes et cela ouvre tout un champ de nouvelles possibilités.

Un designer d’intérieur : le rose pour les filles et le bleu pour les garçons font clairement partie du passé et de nombreux parents ne veulent plus associer le genre de leurs enfants à un type de couleur particulière. Donnez-leur des conseils pour décorer la chambre de leurs petits.

Un coiffeur : les coupes non-genrées ont la côte, profitez-en pour inspirer vos futurs clients avec de jolies épingles.

Un magasin de vêtements : si vous vous niez à classer vos vêtements par genre, proposez des looks non genrés dans vos pins.

Un blog famille : partagez vos articles de blog sur Pinterest avec des épingles qui traitent de l’inutilité des gender reveal parties ou des derniers jouets sortis pour tous les enfants.

Les informations que nous offre Pinterest sont une vraie mine d’or non seulement pour votre présence sur cette plateforme mais aussi pour votre stratégie de marketing online alors n’hésitez pas à consulter toutes leurs ressources.

Vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !

stratégie Pinterest 2020

Laisser un commentaire