Qu’est-ce que les Reels Instagram ?

Qu’est-ce que les Reels Instagram ?

Les Reels, c’est la dernière nouveauté réseaux sociaux dont tout le monde parle. Et pour cause, alors qu’il est de plus en plus difficile de se faire connaître en organique sur Instagram, les Reels offrent un vrai coup de projecteur aux comptes qui les utilisent régulièrement. De plus, ils permettent de varier son contenu et de laisser parler son côté le plus créatif. Dans cet article, je vous explique qu’est-ce que les Reels Instagram, pourquoi les utiliser, comment le faire et je vous donne quelques astuces pour qu’ils soient plus performants.

QU’EST-CE QUE LES REELS INSTAGRAM ?

Bien que de nombreux comptes se limitent à reposter le contenu de leurs comptes TikTok, de plus en plus d’utilisateurs décident de prendre les Reels au sérieux. Et c’est une bonne nouvelle puisque la qualité est de plus en plus au rendez-vous ! Mais pour bénéficier des effets positifs de cette nouvelle fonctionnalité, mieux vaut être un early adopter. C’est donc le moment de vous y mettre !

Qu'est-ce que les Reels Instagram ?

1. Qu’est-ce que les Reels Instagram ?

Le fameux réseau social n’a pas hésité à copier son concurrent TikTok pour créer un format totalement similaire et lui voler la vedette.

Un Reel Instagram est une courte vidéo de 15 ou 30 secondes, qui vous permet de laisser libre cours à votre imagination. Il est possible d’y ajouter un son et des effets.

Les Reels que vous publiez peuvent apparaître sur votre feed, dans vos stories mais aussi et surtout dans les hashtags et dans la page Explorer.

Au moment où j’écris cet article, Instagram est en train de préparer une page spécifique pour les Reels, similaire à la page d’accueil de TikTok, qui vous permettra de scroller infiniment et facilement et ainsi de découvrir de nouveaux comptes.

L’avantage principal des Reels, c’est qu’ils permettent à de parfaits inconnus de vous découvrir étant donné qu’il n’ont pas besoin d’être abonnés à votre compte pour les visionner. C’est donc très bénéfique pour votre portée.

2. Pourquoi utiliser les Reels ?

Comme je l’ai déjà dit de parfaits inconnus ont bien plus de possibilités de vous trouver sur Instagram grâce à l’un de vos Reels que via un post sur le feed ou en story. Cela vous permet donc de vous faire connaître d’un plus grand nombre et ainsi d’avoir plus de chances de trouver des clients.

Contrairement aux stories dont la durée de vie est de 24 heures et aux posts sur le feed qui peuvent vous apporter des interactions environ sur deux jours, les Reels ont une durée de vie de 2 semaines. Vos efforts de création de contenu ont davantage de possibilités d’être récompensés.

Le format vidéo sur les réseaux est réellement devenu obligatoire alors autant vous y mettre dès maintenant et devenir un early adopter des Reels. De plus, c’est une excellente manière de vous rapprocher encore plus de votre communauté.

checklist Instagram
Améliorez votre compte Instagram avec ma checklist !
Marketing por

3. Idées de contenu

Vous pouvez bien entendu surfer sur les tendances et les adapter à votre sauce. C’est le cas de ces vidéos que vous avez sûrement du voir : celle où le protagoniste fait tomber son téléphone ou met une chaussure en la lançant. Il s’agit ici d’un contenu purement divertissant.

Vous pouvez aussi donner des conseils ou parler d’un thème qui vous tient à coeur en pointant du doigt vos réponses. Ici, on se place entre le divertissement et l’éducation.

Vous pouvez aussi vous centrer sur les conseils pour votre communauté en leur parlant face caméra. L’objectif ici c’est de les aider en répondant à un problème auquel ils font face, en leur offrant des solutions faciles et rapides à mettre en place. Un contenu purement éducationnel à forte valeur.

4. Et si je ne veux pas montrer mon visage ?

Aucun souci. Je vous comprends parfaitement, je n’ai d’ailleurs toujours pas osé me montrer en Reel.

Vous pouvez tout de même produire du contenu. Pour répondre à un problème que rencontre votre audience, vous pouvez très bien créer des tutoriels en filmant votre téléphone ou votre écran d’ordinateur.

Pour du contenu plus inspirant, selon votre secteur d’activité, vous pouvez filmer votre plan de travail pendant que vous préparez un plat ou que vous réalisez un nouveau bijou.

Et vous pouvez aussi partager des scènes behind-the-scene en faisant un office tour pour présenter votre lieu de travail à votre communauté, par exemple. 

Ne pas vous montrer ne doit en aucun cas vous bloquer au moment de créer du contenu pour vos Reels Instagram. Avec un peu d’imagination, vous pourrez trouver des idées pour maintenir le lien avec votre audience grâce à cette nouvelle fonctionnalité Instagram.

reels instagram
Image Instagram

5. Astuces Reels Instagram

Au lieu de créer votre vidéo directement sur Instagram, vous pouvez la monter sur d’autres apps ou logiciels comme InShot, ma préférée, si c’est plus pratique pour vous. Vous n’aurez plus qu’á la télécharger dans Reels.

Ajoutez des hashtags dans la description. Vous pouvez en ajouter jusqu’à 30 comme dans les posts donc utilisez-les sans retenue.

15 ou 30 secondes, ça passe très vite donc utiliser le champ description pour apporter plus de précision et transmettre encore plus de valeur à votre audience.

Après les stories, c’est donc les Reels que vous allez devoir utiliser pour séduire de nouveaux abonnés. Je sais ça fait énormément de contenu à produire chaque mois pour rester visible sur le réseau social. Ça peut vous démotiver mais n’oubliez pas de recycler votre contenu : choisissez un thème et déclinez-le en post, story et reels. Produire du contenu sera plus simple comme ça 😉

Vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !

Reels Instagram
Reels Instagram
Reels Instagram

Laisser un commentaire