You are currently viewing Quels réseaux sociaux choisir pour votre entreprise ?

Quels réseaux sociaux choisir pour votre entreprise ?

Je vous épargne la liste des réseaux sociaux qui existent aujourd’hui. Vous en connaissez la plupart et vous savez qu’il y en a énormément. La tentation d’être présent partout est grande. Je vous comprends lorsqu’on se renseigne on a souvent l’impression que pour ne louper aucune vente ou un aucun lead, il faut être sur tous les fronts. Je vous arrête tout de suite. Inutile d’être partout ! Pour choisir les réseaux sociaux où ouvrir un compte, vous devez penser à votre stratégie social media globale. Si vous n’avez pas encore créé la votre, je liste ci-dessous quelques articles utiles. À continuation, je vous guide pour que vous sachiez quels réseaux sociaux choisir.

QUELS RÉSEAUX SOCIAUX CHOISIR POUR VOTRE MARQUE ?

Depuis que je suis freelance, j’ai rencontré trop de clients qui s’étaient lancés sans trop réfléchir sur un réseau ou sur un autre. Bien choisir ses plateformes n’est pas une décision qui doit se prendre à la légère. Faire un mauvais choix par impatience ou par manque de connaissance peut mettre à mal toute votre stratégie, vous faire perdre votre temps et même peut-être votre argent.

Quels réseaux sociaux choisir pour votre entreprise ?

1) Quels sont les réseaux sociaux principaux ?

En introduction, j’ai résisté à la tentation de vous lister tous les réseaux sociaux existants et je vais continuer d’y résister encore ici. Juste un peu😉

Pour ceux qui sont vraiment novices dans le marketing digital, voici les principaux réseaux sociaux qui pourront être utilisés par la majorité des entreprises : Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter, Linkedin, Youtube et TikTok.

Il s’agit des réseaux que vous allez sûrement devoir prendre en compte lors de votre réflexion.

2) Quels réseaux sociaux ? : réflexion guidée

Pour que vous puissiez choisir vos réseaux sociaux sereinement, je vais vous guider au travers des questions que vous devez absolument vous poser afin de prendre la décision la plus correcte possible.

a) Quels sont vos objectifs ?

Pour bien choisir vos réseaux sociaux, vous devez déjà savoir concrètement dans quel but vous souhaitez les utiliser. Que voulez-vous obtenir ?

Plus de trafic sur votre site web, créer une communauté autour de votre marque, attirer des partenaires, faire grandir votre mailing list, vendre plus, obtenir plus de réservation, fidéliser vos clients…

Une fois vos objectifs bien définis, identifiez les réseaux sociaux qui vous permettront d’atteindre ces buts.

Par exemple, Pinterest est parfait pour obtenir plus de trafic, Instagram pour créer une communauté autour de votre marque ou encore TikTok pour projeter une image moderne.

b) Où se trouve votre client idéal ?

Un des exercices sur lequel ne pas faire l’impasse, c’est la définition de votre client idéal. Vous devez bien le connaître pour pouvoir vous adresser à lui le mieux possible et mettre toutes les chances de votre côté pour le convaincre de s’abonner à votre compte, de souscrire à votre newsletter ou d’acheter votre produit.

Au moment de l’étudier, vous avez besoin de découvrir sur quels réseaux sociaux il a ses habitudes. Cette question est fondamentale !

En effet, si votre client idéal passe toute sa journée sur Instagram mais que vous misez sur Linkedin, votre message ne risque pas de l’atteindre.

buyer-persona-sur-les-réseaux-sociaux

c) De quels types de publications disposez-vous ?

Sur Instagram, les photos sont omniprésentes, sur Youtube ce sera plutôt les vidéos et sur Linkedin, les PDFs. 

Définir clairement le type de publications dont vous disposez et que vous pouvez créer va vous permettre de faire le tri sur les réseaux sociaux où vous pouvez vous permettre d’être et les autres.

d) Quelles sont vos connaissances ?

QUID de vos connaissances ?

Vous avez un compte personnel sur Facebook mais savez-vous gérer une page d’entreprise ? Vous avez un compte Instagram où vous postez les photos de vos vacances mais savez-vous comment fonctionne l’algorithme ?

Vous engager sur un réseau social sans connaître son fonctionnement et sans savoir comment vous allez en tirer partie est totalement contre-productif. Vous devez donc aussi prendre ce critère en compte au moment de votre choix et voir aussi si vous avez le temps ou pas de vous former.

Pas le temps de gérer vos réseaux sociaux ?

e) De combien de temps disposez-vous ?

Gérer ses réseaux sociaux est extrêmement chronophage. Je sais que de l’extérieur, ça n’a pas l’air évident mais vous vous rendrez très vite compte que le temps passe vite lorsque vous vous en occuper.

Création de contenu, préparation des visuels, programmation des posts, veille, création de campagnes de pub, analyse de vos résultats, collaboration avec des influencers…

Rien qu’en lisant cette liste, vous vous faites une idée, n’est-ce pas ?

En fonction du temps que vous pouvez allouer à cette gestion, sélectionnez les réseaux les plus adaptés. Certains demandent un investissement plus important que d’autres.

Clairement si vous avez peu de temps, ne vous lancez pas sur Youtube, par exemple.

f) Avez-vous un budget ?

Penser qu’une simple présence organique sur les réseaux sociaux va vous permettre d’atteindre tous vos objectifs est une erreur. Bien entendu, vous pouvez obtenir des résultats sans dépenser un centime mais si vous décidez de faire quelques campagnes de publicité, vous verrez une vraie différence.

Bien entendu, tout dépend de vos objectifs à court, moyen et long terme mais il vous faudra sûrement passer par la case ads à un moment ou à un autre.

Le cas spécial de Facebook : sur le réseau social le plus célèbre, la portée organique est morte depuis longtemps. C’est basiquement impossible de faire connaître un nouveau compte avec des posts organiques. Il faudra forcément ouvrir votre porte-monnaie. Donc si vous n’avez pas ou très peu de budget, ne choisissez pas Facebook.

Pour les autres réseaux, suivant votre secteur d’activité, la publicité sur certaines plateformes sera moins chère que sur d’autres. Il est donc important d’enquêter un peu pour vérifier que vous faites bien le bon choix.

Ouvrir un compte sur les réseaux sociaux est une excellente idée mais seulement si vous le faites après mûres réflexions. Comme on vient de le voir, il faut se poser et réfléchir correctement pour choisir lesquels seront les plus efficaces pour votre entreprise. Comme je le dis souvent, il vaut mieux être présent sur un seul réseau et le faire bien plutôt que d’être partout et mal. La qualité doit toujours l’emporter sur la quantité😉 Est-ce que cet article vous a aidé à y voir plus clair ?

Vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !

choix réseaux sociaux
choix réseaux sociaux
choix réseaux sociaux

Laisser un commentaire