Pinterest, c’est quoi ?

Pinterest, c’est quoi ?

Pinterest, c’est tout simplement mon réseau préféré et celui sur lequel j’obtiens mes meilleurs résultats !

Alors évidemment, je vous invite à l’utiliser !

En plus d’être une plateforme agréable à utiliser, c’est assez facile de comprendre son fonctionnement et surtout, obtenir de bons résultats est à portée de main.

Contrairement à un réseau comme Instagram, vous pouvez encore facilement faire votre place sur Pinterest.

Vous pensez peut-être qu’il ne s’agit que d’un gros catalogue où rêvasser devant des images de décoration d’intérieur ou de superbes photos de paysages à couper le souffle.

Mais Pinterest, c’est bien plus que ça et c’est surtout une vraie machine à trafic web.

PINTEREST, C’EST QUOI ?

Augmenter votre trafic web mais aussi le nombre de souscriptions à votre newsletter et les ventes de vos produits et services, Pinterest peut avoir un vrai effet domino pour vous.

Il suffit juste de bien monter sa stratégie, de bien comprendre le fonctionnement de la plateforme et d’être régulier pour en tirer parti.

Vous pensez que c’est déjà beaucoup et vous n’êtes pas sûre d’avoir encore le temps d’utiliser une autre plateforme sociale.

Et si je vous disais que vous aurez besoin de passer beaucoup moins de temps sur Pinterest que vous en passer déjà sur Instagram pour obtenir de meilleurs résultats ?

Vous avez envie d’en savoir plus non ?

Suivez-moi sur Pinterest !

Pinterest, c'est quoi ?

1. Un moteur de recherche

Première information primordiale : Pinterest n’est pas un réseau social et non !

Il s’agit en réalité d’un moteur de recherche comme Google.

Sauf que Pinterest est totalement basé sur les images et les visuels.

Le fait d’être un moteur de recherche en fait une plateforme ideale pour augmenter votre trafic web puisqu’elle est créée pour envoyer l’utilisateur sur votre site et non le maintenir sur la plateforme comme c’est le cas pour Instagram ou Facebook.

Vous avez un compte Pinterest mais vous ne savez pas si vous le gérez correctement ?

2. Une source d’inspiration

Bien entendu, une des fonctions principales de Pinterest, c’est de trouver l’inspiration.

Que ce soit pour créer vos visuels Instagram, redécorer votre salon ou concevoir votre menu de Noël, Pinterest est une mine d’or où venir s’inspirer.

C’est pour cela que le beau y a toute sa place. Un point à tenir en compte lorsque vous créez vos propres épingles.

3. Un outil de planification

Autre fonction de Pinterest, c’est son utilisation pour planifier un projet qui tient à cœur à l’utilisateur. Il s’agit normalement d’un événement à prévoir avec un peu d’avance.

On vient donc s’informer sur Pinterest pour organiser un voyage ou bien un enterrement de vie de jeune fille.

4. Une source d'éducation

Pinterest, c’est aussi un lieu où on vient s’éduquer, où on cherche à acquérir de nouvelles compétences, où on vient perfectionner celles que l’on a déjà…

On peut utiliser Pinterest pour apprendre comment écrire sa bio Instagram , comment cuisiner un plat antillais ou pour apprendre plus de vocabulaire en anglais.

5. L’outil pour plus de trafic web

Comme entrepreneur, PME ou même grande entreprise, ce qui nous intéresse avec Pinterest, c’est sa capacité à envoyer énormément de trafic web.

En effet, Pinterest n’a pas pour but de garder l’utilisateur sur la plateforme mais plutôt de l’envoyer vers les sites internet qui pourraient l’intéresser.

De plus, il y a un élément très important à prendre en compte.

L’utilisateur sur Pinterest n’est pas passif. Il est complètement actif comme il le serait sur Google.

Il vient de son plein gré chercher l’inspiration, une aide pour s’organiser ou de l’information pour s’éduquer.

Contrairement à Instagram ou Facebook, il n’est pas soumis au bon vouloir de l’algorithme. C’est lui qui entre dans la barre de recherche le sujet sur lequel il souhaite obtenir des informations.

En étant actif, il peut donc prendre la décision de cliquer sur votre épingle pour être redirigé sur votre site.

De plus, les recherches sur Pinterest ne sont pas brandées. Ce qui veut dire que l’utilisateur ne cherche pas de contenu lié à une marque.

Cela permet aux petites entreprises de rivaliser avec les plus grandes.

Prenons un exemple, si l’utilisateur recherche des bougies design, il tapera Bougies design et pas Bougies design Byredo (une marque qui vend notamment des bougies).

Ce qui laisse la possibilité à Aïsha et Jean, fabricants fictices de bougies dans la Drôme de se faire une place et de recueillir des visites web.

Vous avez déjà un compte Pinterest mais pas les résultats espérés ?

6. Pour presque toutes les entreprises

Une question qui revient souvent, c’est : est-ce que Pinterest est utile pour toutes les entreprises ?

Clairement, si vous avez un site web ou un ecommerce, oui ! Puisque l’idée comme on l’a vue est d’attirer du trafic web.

Que vous vendiez des savons artisanaux, faites des tirages de tarot ou soyez community managers vous avez votre place.

Tant que vos contenus ont comme but l’inspiration, la planification ou l’éducation, Pinterest sera une plateforme efficace pour vous.

Bien entendu, le côté esthétique de votre entreprise est primordial sur Pinterest. Si vous vendez du matériel de plomberie, ce sera peut-être plus difficile pour vous d’attirer l’œil.

Et encore, Leroy Merlin vend bien des pommeaux de douche et son compte Pinterest compte plus de 211 000 abonnés.

Comme nous l’avons vu précédemment, pas besoin d’être aux manettes d’une grande entreprise pour pouvoir avoir du succès sur cette plateforme donc chacun y a sa place

Il vous faudra juste un peu de temps à consacrer chaque jour (surtout les premiers mois) pour avoir un compte qui fonctionne.

7. Comment ça marche ?

Pinterest repose sur le concept d’épingles.

Il s’agit de visuels, photos ou infographies qui sont présentés à l’utilisateur lorsqu’il fait une recherche.

Cependant pour que Pinterest sache quelle épingle montrer, il se base sur le SEO, tout comme Google. Sauf que le SEO Pinterest répond à des critères propres à la plateforme.

Maîtriser le SEO Pinterest, c’est la condition sinequanone pour espérer que vos épingles soient visibles par le plus d’utilisateurs possibles.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce sujet précis, je vous renvoie sur mon article dédié au SEO Pinterest.

Les épingles doivent être rangées dans des tableaux qui sont, bien sûr, en lien avec leur contenu.

Bien entendu, chaque utilisateur a un profil où se présenter et où regrouper tout son contenu pour permettre aux visiteurs intéressés d’y avoir accès plus rapidement.

Si les utilisateurs jugent que le contenu proposé est de qualité, ils peuvent aussi enregistrer les épingles de tierce personnes dans leurs propres tableaux, ce qui permet donc aux épingles d’être visibles du plus grand nombre.

C’est pour cela que le nombre d’enregistrements doit être une métrique à prendre en compte pour évaluer le succès de votre stratégie Pinterest, au même titre que le nombre de clics sortants vers votre site web.

Maîtriser Pinterest peut paraître compliqué aux premiers abords. C’est normal comme pour toutes les plateformes sociales, il faut maîtriser le vocabulaire qui lui est propre.

Cependant, une fois les termes assimilés, les bonnes pratiques design et le fonctionnement SEO assimilés, vous pourrez gérer votre compte facilement.

Si vous avez besoin d’aide pour vous y mettre, vous pouvez me contacter.

Gestion de votre compte Pinterest (à partir de 200€ par mois)

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur Pinterest !

Pinterest c'est quoi
Comprendre Pinterest

Laisser un commentaire