You are currently viewing Pinterest 2021 : quelles sont les tendances ?

Pinterest 2021 : quelles sont les tendances ?

Comme toutes les années, Pinterest annonce les thèmes qui seront tendances sur la plateforme pendant l’année à venir. Il s’agit d’une vraie mine d’or pour tous les créateurs de contenu qui peuvent s’en inspirer, non seulement pour créer leurs futures épingles mais de manière générale, pour trouver l’inspiration pour leurs prochains articles de blog, épisodes de podcasts ou IGTV Instagram. En effet, ce qui est tendance sur Pinterest l’est aussi sur le reste de l’Internet. Découvrons les tendances Pinterest 2021 et quelques idées pour vos contenus.

TENDANCES PINTEREST 2021

Si vous lisez cet article, c’est que vous utilisez sûrement déjà Pinterest mais si ce n’est pas le cas. Je vous ordonne d’ouvrir un compte tout de suite. Une seule statistique pour vous convaincre : 34% des sessions sur mon site internet venaient de Pinterest en 2020. J’espère vous avoir convaincu. Place maintenant aux tendances Pinterest 2021 !

Pinterest 2021 : 15 thèmes de contenu

30 tendances à suivre

Alors soyons honnêtes ! Si je me mets à vous lister les 30 tendances pour cette année à venir, vous ne lirez pas cet article jusqu’au bout. Et loin de moi l’idée de vous saouler sur ce blog. Je vais donc présenter les 15 tendances qui sont pour moi les plus importantes. Si vous voulez connaître les 15 restantes, je vous mets le lien vers le blog de Pinterest.

1. Athflow à la maison

Je suis sûre à 100% que vous ne savez pas ce que c’est. Je vous rassure, je n’en avais jamais entendu parler avant. C’est une tendance qui a sûrement dû prendre racine lors du premier confinement. Vous savez celui où la planète entière était super motivée pour se lancer dans le télétravail, tout en se mettant au fitness et en essayant de faire son propre pain.

Le athflow, en fait, ce sont des tenues décontractées qui nous permettent de passer du tapis de yoga à la réunion Zoom sans avoir à nous changer. Des vêtements fluides et agréables à porter.

  • Vous avez une boutique de vêtements ? Épinglez toutes vos pièces qui correspondent à ce type de vêtements.
  • Vous êtes styliste ? Proposez des épingles avec plusieurs looks athflow pour inspirer votre audience.
  • Vous êtes prof de yoga ? Faites une sélection de vos tenues arthflow préférées.

2. La beauté au naturel

Depuis le hashtag no make-up et le body positive, le monde a bien compris (mieux vaut tard que jamais) que la beauté n’a pas besoin de toujours correspondre aux canons dictés par les magazines. On a aussi de moins en moins envie de passer des heures à prendre soin de soi donc il faut trouver des solutions sans faire trop d’effort.

La beauté au naturel prône donc des techniques naturelles pour prendre soin de notre peau et des cosmétiques que l’on peut réaliser chez soi avec des ingrédients naturels.

  • Vous êtes esthéticien ? Partagez des épingles avec vos meilleures astuces pour avoir un teint naturel et glowy.
  • Vous êtes masseur ? Créez des épingles qui expliquent comment bien se masser le visage ou d’autres parties du corps.
  • Vous êtes maquilleur ? Créez des épingles vidéos pour enseigner à votre audience à se maquiller tout en ayant l’air naturel.
tendances Pinterest

3. La spiritualité est de retour

L’horoscope, la manifestation, la sorcellerie… Ces thèmes nous accompagnent chaque année mais dernièrement ils se sont popularisés. Et pas que ! Aujourd’hui, vous pouvez croire en ces sujets originaux s’en passer pour un illuminé et c’est tant mieux !

Après l’année que l’on vient de vivre, nous sommes nombreux à avoir eu besoin de nous centrer sur nous-même et à visualiser et espérer un avenir meilleur. Pas de surprise donc si cette tendance se renforce en 2021. 

  • Vous êtes coach bien-être ? Créez des épingles vidéos pour apprendre à votre audience à tenir un journal de manifestation.
  • Vous avez une boutique de cristal ? Postez des épingles qui expliquent les bienfaits de chaque type de cristal.
  • Vous êtes décorateur d’intérieur ? Créez des tableaux inspirations pour chaque signe du zodiac.

4. Être entrepreneur ou ne pas l’être

L’entrepreneuriat a le vent en poupe depuis plusieurs années. Et conséquence négative, très négative de cette année 2020 : beaucoup de monde a perdu son emploi. Ils sont donc nombreux ceux qui ont envisagé une reconversion comme entrepreneur. Par conséquent, il y a maintenant un public qui n’attend qu’une chose : recevoir des conseils.

Être entrepreneur n’a rien de facile. En effet, il faut être sur tous les fronts : de la compta au marketing en passant par le design. Vous n’allez pas avoir une minute à vous.

  • Vous êtes personal branding manager ? Partagez vos meilleurs articles de blog avec vos épingles !
  • Vous êtes prof de compta ? Créez des épingles où vous expliquez des concepts essentiels.
  • Vous êtes nutritionniste ? Proposez des recettes pour entrepreneurs stressés.

5. Cocooning puissance 1000

Dans plusieurs pays, les confinements sont toujours d’actualité et le télétravail a encore de beaux mois devant lui. Alors clairement, nous avons besoin de nous sentir bien chez nous.

La sensation de bien-être passe par le toucher. On a envie de sentir des matières agréables sur nos corps qui nous maintiennent bien au chaud, tout en nous laissant bouger.

  • Vous êtes couturière ? Partagez des épingles avec des patrons pour coudre un pull cocooning.
  • Vous avez un magasin de vêtements ? Partagez des outfits comfit à votre audience.
  • Vous êtes freelance ? Partagez une playlist à écouter emmitouflée sous la couette un jour de slow work.

6. La cuisine, the place-to-be

Décidément, le confinement aura laissé des traces. Vous vous souvenez ce printemps vous vous êtes même aventurés à faire votre propre pain. Depuis, vous êtes à deux doigts de décrocher votre titre de cordon bleu.

Vous avez tellement pratiqué que vous êtes maintenant prêt à passer au niveau supérieur et à préparer des plats dignes des restaurants du guide Michelin.

  • Vous avez un blog cuisine ? Proposez des recettes à thème dans vos épingles du type « La gastronomie sri lankaise méconnue » ou « La lavande dans tous ses états ».
  • Vous avez un magasin de thé ? Faites des épingles vidéos où vous réalisez des recettes de tea latte.
  • Vous avez une boutique de petits électroménagers ? Présentez vos meilleurs appareils pour nettoyer rapidement la cuisine.

7. Japon et Scandinavie réunis

Toujours dans la lignée se sentir bien chez soi, la décoration ne pouvait pas manquer dans cette liste des tendances 2021. Depuis quelques années, le minimalisme et la simplicité sont de mise.

Des lignes épurées, des couleurs douces et des ambiances reposantes, c’est ce que réussit la rencontre entre décoration japonaise et décoration scandinave.

  • Vous êtes décorateur d’intérieur ? Faites des épingles qui présentent des objets parfaits pour redécorer son salon !
  • Vous êtes menuisier ? Partagez vos créations dans vos épingles.
  • Vous avez un blog ménage ? Expliquez dans des épingles vidéos comment prendre soin de certains matériaux.

8. Indie revisité

Avec la génération Z, tous les codes que les générations précédentes connaissent sont totalement revisités. Si le maquillage indie pour vous, c’est le smoky eye réalisé en écoutant du rock anglais, vous allez être surpris.

Explosions de couleurs et emojis sont au rendez-vous pour cette tendance qui apportera un peu beaucoup de couleurs en 2021.

  • Vous êtes maquilleur ? Faites des tutos dans des épingles vidéos pour montrer plusieurs techniques indie.
  • Vous avez un blog mode ? Partagez des outfits dans des épingles.
  • Vous faites du nail art ? Expliquez comment réaliser des manucures simples à la maison.

9. Cloffice, le nouveau mot business

Après l’athflow, je reviens avec un mot que personne ne connaît. Je suis quand même sûre que les plus anglophones d’entre vous ont déjà une petite piste. Il s’agit de la contraction entre closet (placard, armoire, garde-robe) et office (bureau).

Avec le confinement et le télétravail généralisé, beaucoup de monde s’est retrouvé obligé de créer son espace de travail dans les endroits les plus incongrus. Si c’est votre cas vous avez découvert que c’est tout un art. Mais avec un peu d’imagination et de créativité, vous pouvez réaliser un coin sympa.

  • Vous êtes illustrateur ? Réalisez des épingles avec des images de cloffices, qui incluent vos illustrations.
  • Vous êtes décorateur ? Partagez des épingles pour donner de l’inspiration à vos abonnés.
  • Vous avez un magasin de peinture ? Proposez des épingles inspiration pour que votre audience sache quelle couleur choisir pour peintre cet endroit.
Pinterest 2021

10. Un peu d’évasion

Pour tous ceux qui aiment voyager cette année est à marquer d’une pierre noire. Au tout début de la pandémie, nous sommes passés par le deuil (au revoir vacances programmées depuis des mois) et l’acceptation (c’est comme ça, on y peut rien). Mais là, clairement, nous avons recommencé à espérer et à nous évader mentalement. 

Tout ça dans le but de prévoir les meilleurs voyages jamais vécus et comme toujours Pinterest est un formidable endroit pour chercher l’inspiration.

  • Vous avez un hôtel ? Faites rêvez votre audience avec des épingles qui présentent les plus jolis lieux autour de vous.
  • Vous avez un restaurant ? Misez sur l’évasion gastronomique et partagez des recettes typiques de chez vous dans des épingles vidéos.
  • Vous avez un blog voyage ? Partagez vos articles de blog pour des destinations proches de vos abonnés.

11. Des mariages plus simples

Depuis plusieurs années, les grands mariages ont fait place à des unions plus intimistes, par conviction ou par finance. Le Covid accélère cette tendance avec le besoin de réunir moins de monde lors de cet évènement.

Les futurs mariés qui organisent actuellement leur mariage sont donc à la recherche d’idées pour organiser un mariage minimaliste mais parfait.

  • Vous avez un espace de mariage ? Proposez des exemples de décorations minimalistes et à petits prix.
  • Vous êtes wedding planet ? Partagez vos astuces pour un mariage à organiser sans pression.

12. Le nomadisme en force

Avec les restrictions en matière de voyage, les touristes ne vont peut-être pas rêver d’escapades exotiques à l’autre bout du monde mais en profiteront pour découvrir les grands espaces près de chez eux.

Quant à tous ceux qui ont encore la chance de pouvoir télétravailler, il y a de fortes chances pour qu’ils en profitent pour découvrir des lieux proches de chez eux pendant de longues semaines.

  • Vous êtes travel planner ? Proposez des idées d’itinéraires qui passent par des parcs ou n’importe quel type de grands espaces.
  • Vous avez un coliving ? Faites la promotion de votre établissement pour attirer des nomad digitals en tournant des épingles vidéos.
  • Vous vendez du matériel de camping ? Présentez vos équipements dans des épingles inspirantes.

13. Bien dormir

Cette année, nous a tous épuisé et nous sommes loin de commencer 2021 avec un trop plein d’énergie. Alors il faut prendre soin de soi pour affronter une nouvelle année pleine de défis et d’objectifs.

Cette nouvelle tendance ne concerne pas seulement le sommeil à proprement parlé mais tout ce qui tourne autour et peut nous aider à dormir sereinement et profondément.

  • Vous êtes coach bien-être ? Présentez les meilleures techniques de méditation dans vos épingles.
  • Vous avez un blog lifestyle ? Regroupez les meilleures huiles essentielles à placer dans son diffuseur pour se préparer à une nuit de sommeil réparateur.
  • Vous êtes prof de yoga ? Faites un résumé en épingles des meilleures asanas à pratiquer avant de dormir.

14. Les sourcils deviennent protagonistes

Avec nos masques bien fixés sur nos oreilles, la moitié de notre visage a disparu alors il ne reste que 50% à maquiller. On mise tous et toutes sur nos yeux mais pourquoi ne pas profiter de cet accessoire imposé pour aller plus loin ?

Les sourcils vont enfin prendre leur revanche et doubler les lèvres dans la course au maquillage. Et mieux vaut miser sur du maquillage explosif pour animer ces visages.

  • Vous êtes maquilleur ? Faites un tutoriel step-by-step pour apprendre à votre audience à se maquiller les sourcils.
  • Vous êtes esthéticien ? Faites une épingle vidéo qui reprend les bases pour s’épiler à la maison.
  • Vous êtes influencer mode ? Arborez des sourcils flashy sur chaque nouvelle épingle où vous posez avec vos outfits.

15. Planifier, planifier

Avec cette pandémie mondiale qui n’en finit pas, on sombre dans une certaine lassitude mais n’oublions pas que l’espoir fait vivre. Au lieu de planifier un énorme mariage ou un tour du monde, il faut juste réduire ses objectifs.

Mais l’important c’est de continuer à avoir des objectifs et les Pinners recherchent toujours l’inspiration sur Pinterest que ce soit pour découvrir le Nicaragua ou pour organiser une soirée cinéma avec leur nouveau date.

  • Vous avez un restaurant ? Créez des épingles avec les 5 essentiels pour un dîner romantique à la maison, un goûter avec les enfants, ou un repas sur le thème des années 20.
  • Vous avez une entreprise de déguisements ? Inspirez votre audience avec des déguisements pour un anniversaire, pour un apéro visio déguisé…
  • Vous avez une marque de boisson ? Faites la promo de pack pour une soirée entre collocs originale.

Chaque nouvelle année est l’occasion pour les marques de se réinventer. Pinterest est un réseau social souvent délaissé qui ne fait que grandir. Que vous soyez entrepreneur ou à la tête d’une PME ou d’une entreprise plus importante, c’est le moment de laisser parler votre côté le plus créatif et de partir créer vos épingles Pinterest 2021.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur Pinterest !

Pinterest 2021
Pinterest 2021
Pinterest 2021

Laisser un commentaire