Obtenir des leads grâce à Pinterest

Obtenir des leads grâce à Pinterest

Pinterest est une plateforme sociale fantastique pour obtenir plus de trafic sur votre blog ou site web mais ce n’est pas son seul bénéfice. C’est aussi un outil incroyable pour obtenir des leads et ainsi, faire augmenter votre liste emails. Pourquoi générer des leads est si important ? C’est tout simplement une manière efficace de décupler vos possibilités de vendre votre produit ou service. Dans cet article, je vais vous expliquer ce qu’est un lead et vous donner une sorte de marche à suivre pour voir votre liste augmenter petit à petit.

OBTENIR DES LEADS GRÂCE À PINTEREST

J’ai mis en place la technique dont je vais vous parler ci-dessous et je dois dire que je suis très contente du résultat. Il ne s’agit pas d’une nouveauté révolutionnaire, vous avez sûrement dû voir des entrepreneurs ou des blogueurs l’utiliser mais c’est assez efficace. C’est parti !

1. Qu’est-ce qu’un lead ?

Un lead est un contact plus ou moins qualifié. Il est important de ne pas le confondre avec un prospect. En effet, le prospect est une personne que vous avez déjà contactée et qui pourra potentiellement devenir votre client. 

Quant au lead, c’est un email ou un numéro de téléphone que vous pourrez utiliser pour contacter son propriétaire et le transformer en prospect. Vous me suivez ?

2. Pourquoi utiliser Pinterest ?

Contrairement à Facebook ou Instagram, Pinterest est un moteur de recherche. Ce qui implique que ses utilisateurs sont en mode “recherche d’informations”. Ils sont bien plus enclins à faire une action que sur les autres réseaux où ils sont un peu plus passifs.

 

De plus, sur Pinterest, il n’y a pas de rejet des marques. Les utilisateurs, dans leur grande majorité, voit d’un très bon oeil le contenu proposé par les marques, même lorsqu’il s’agit de contenu promotionnel, même chose pour les publicités.

Vous voulez apprendre à créer votre propre stratégie social media ?

Je vous offre 5 leçons pour commencer à y réfléchir !

Apprenez à créer une stratégie social media !
Marketing por

3. Créer un ebook qui répond à une problématique

Pour faire des ventes, il est primordial que votre produit ou service aide d’une manière ou d’une autre votre client. Il doit répondre à un besoin ! Et quoi de mieux qu’un ebook pour donner un aperçu de la solution que vous pouvez lui apporter ?

Prenons un exemple ! Votre buyer persona a un problème qu’il souhaite résoudre : un teint terne et brouillé. Vous avez une solution : une régime alimentaire qui va l’aider à retrouver une belle peau. Vous pouvez donc créer un ebook intitulé “Les 10 meilleurs aliments pour votre peau”.

Un autre exemple : votre client idéal cherche un hébergement où passer la nuit lors de son prochain week-end en Dordogne. Vous avez une solution : vous louez des chambres d’hôtes. Vous pouvez diffuser un ebook appelé “Que voir en Dordogne ?” pour attirer son attention.

4. Créer une landing page

Créer un ebook, c’est bien mais pour obtenir des emails, vous allez avoir besoin d’une landing page, aussi appelée page de destination. Vous pouvez la créer directement sur votre propre site mais aussi avec l’aide d’autres pages web comme MailChimp.

Une chose à souligner ici : votre landing page doit toujours être en cohérence avec votre ebook mais aussi avec les épingles Pinterest qui vont renvoyer vers l’URL de la landing. C’est à dire que si votre ebook parle de recettes au chocolat, que sur votre épingle on voit une superbe mousse au chocolat mais que votre landing page est couverte de photo de brocolis, les utilisateurs vont partir en courant.

Pour générer des leads, il est aussi nécessaire d’avoir une landing page intuitive. Elle doit inspirer confiance et reprendre les principaux bénéfices de votre ebook. Votre lead va vous laisser une donnée personnelle, c’est donc important de transmettre une image sérieuse et sécurisée. Pour recueillir cette précieuse information, vous devez créer un formulaire avec votre software d’emailing. Personnellement, je vous conseille Active Campaign dont je suis amoureuse.

obtenir des leads
leads avec Pinterest
obtenir des leads avec Pinterest

5. Créer des pins attirants

Nous avons parlé de votre ebook et de votre landing page, et Pinterest dans tout ça ?

Nous y voici. 

 

Pinterest est une plateforme extrêmement visuelle et face à la mer d’épingles qui apparaissent lorsque vous faites une recherche, il va falloir attirer l’oeil de l’utilisateur.

 

Premièrement, votre pin doit être joli. C’est vraiment une condition sur laquelle vous ne pouvez pas faire l’impasse.

Deuxièmement, vous devez y ajouter du texte qui doit contraster avec le reste de l’image. Attention, pas trop de texte ! Il doit pouvoir se lire rapidement !

Troisièmement, regardez ce que les autres concurrents ont créé et essayez de faire preuve de créativité pour vous démarquer.

obtenir emails Pinterest
obtenir contacts Pinterest
développer mailing list

6. Une bonne description

Pour être sûr d’obtenir des leads, créer des épingles performantes avec des descriptions qui donnent envie est primordial. Utilisez un langage positif et motivant, expliquez clairement le bénéfice que va obtenir l’utilisateur en cliquant sur l’URL et ajoutez un appel à l’action, aussi appelé CTA, pour inciter le lecteur à agir.


Le titre n’est pas en reste non plus. Bien plus lisible que la description il doit transmettre l’essence de l’épingle et aller droit au but. Que ce soit dans la description ou dans le titre, n’oubliez pas d’inclure des mots-clés.

7. Utiliser la publicité

Pour générer encore plus de clics vous pouvez aussi miser sur la publicité. Dans un premier temps, vous pouvez publier vos épingles de manière organique. Après plusieurs jours, vous pouvez comparer leurs résultats et voir quel pin a généré plus de trafic et choisir de le promouvoir.


Comme pour tous les réseaux sociaux, si vous n’avez jamais fait de campagne de publicité, vous aurez besoin de faire des tests et de voir petit à petit ce qui fonctionne le mieux. Dans tous les cas, il s’agit d’une excellente manière d’obtenir des leads.

Pinterest est une plateforme qui permet de faire augmenter sa mailing liste. Cependant, votre travail ne s’arrête pas là. Il est important de développer toute une stratégie d’emailing pour obtenir de bons résultats et espérer que vos leads se transforment en prospects et vos prospects en clients.

obtenir leads pinterest
obtenir leads pinterest

Laisser un commentaire

Cet article a 1 commentaire