Comment définir vos objectifs sur les réseaux sociaux ?

Comment définir vos objectifs sur les réseaux sociaux ?

De nos jours, les réseaux sociaux font partie intégrante de toute stratégie marketing. Il est vrai qu’ils peuvent apporter beaucoup à une entreprise. Cependant, il est important d’établir une stratégie avant de s’y lancer de plain-pied. C’est pourquoi, il est nécessaire de définir des objectifs sur les réseaux sociaux, qui seront au service de votre entreprise.

Comment définir vos objectifs sur les réseaux sociaux ?

Je vous conseille vivement de prendre le temps de définir les objectifs qui vous permettront d’avancer mieux et plus facilement. Je vous guide dans le reste de cet article.

Objectifs business versus objectifs sur les réseaux sociaux

Que vous gériez une entreprise ou que vous travaillez comme auto-entrepreneur, vous avez forcément des objectifs professionnels en tête.

Vous visez peut-être 2 nouvelles missions avant la fin de l’année ou un chiffre d’affaires de 100k en 2021 ou vous souhaitez écouler votre stock de sandales avant l’automne.

Poursuivre des objectifs pour votre entreprise est essentielle si vous voulez avancer et améliorer votre situation.

Les objectifs sur les réseaux sociaux sont différents. Vos comptes Instagram, Linkedin, Pinterest… doivent être au service de votre business. Ils doivent faire partie de votre stratégie de marketing globale dans le but de vous permettre d’atteindre vos objectifs pro mais forcément, ils seront différents de ceux-ci.

Imaginons que vous avez un ecommerce de robe de mariées. Avec la crise du Covid-19 et l’annulation de beaucoup de mariage, vous avez beaucoup de stock. Il s’avère que vous avez plusieurs robes colorées très modernes qui pourraient aussi être utilisées comme robes de soirées. Vous souhaitez donc écouler votre stock. Votre objectif sur les réseaux sociaux va donc être, par exemple, d’envoyer du trafic sur les pages en question.

Au moment de créer votre stratégie sur les réseaux sociaux, il est important de définir des objectifs qui vous permettront d’atteindre vos objectifs professionnels.

Vous souhaitez être coaché pour créer votre propre stratégie social media ?

Pourquoi est-ce important ?

Se fixer des objectifs sur les réseaux sociaux est très important. En effet, ils vont guider votre présence en ligne et votre création de contenu. Sans objectifs vous allez publier tout et n’importe quoi. Vous allez donc perdre votre temps, et possiblement, votre argent.

C’est comme tout dans la vie, vous avez besoin d’un plan et d’avancer par étape.

Si vous voulez construire une maison, vous allez devoir trouver le terrain, l’acheter, trouver l’architecte idéal…

En définissant clairement vos objectifs vous savez par où commencer et par où continuer. Vous avancez petit à petit pour atteindre tous vos objectifs professionnels.

Pour cela vous allez devoir anticiper les actions que l’utilisateur devra entreprendre pour remplir votre objectif professionnel.

Par exemple, si vous souhaitez écouler votre stock de robes de mariées colorées, l’utilisateur devra les mettre dans son panier et les acheter. Avant cela il devra se rendre sur la page où se trouvent ces robes. Votre objectif sur les réseaux sociaux sera donc d’obtenir du trafic. 

objectifs sur les réseaux sociaux

Des objectifs SMART

Vous avez peut-être vu et revu ce mot anglais sur les blogs, en formation ou sur les réseaux mais il est primordial de définir des objectifs SMART. Si vous ne définissez pas des objectifs adaptés, vous risquez de prendre le mauvais chemin et de vous frustrer. 

Découvrez ce qui se cache derrière ce mot.

S pour Specific (Spécifique) : c’est assez logique vos objectifs doivent être précis.

Augmenter le trafic web de la page de robes de mariées colorées.

M pour Measurable (Mesurable) : vous devez être en mesure de pouvoir mesurer votre succès.

Augmenter le trafic web de votre page de 50%.

A pour Achievable (Atteignable) : vous ne devez pas mettre la barre trop haut.

Si votre trafic est de 500 visites par mois, augmenter de 50% ne semble pas impossible. Par contre, si votre trafic est de 50000, ça devient plus compliqué.

R pour Relevant (Pertinent) : l’objectif doit être logique.

Augmenter le trafic de la page de robes de mariées colorées, pas de la page de diadèmes.

T pour Timely (Temporel) : vous devez vous fixer une date pour atteindre votre objectif.

Augmenter le trafic web en 2 mois.

Besoin d’aide pour définir vos objectifs SMART ?

Laissez-moi vous coacher et créez avec moi votre propre stratégie social media.

Définir les KPIs

Le succès de votre travail doit se mesurer avec des KPIs (Key Performance Indicators). Ce sont des indicateurs qui mesurent le succès des actions que vous avez entreprises pour atteindre votre objectif.

Avec nos robes de mariées colorées, nous voulons augmenter le trafic web. C’est essentiel et important mais il ne faut pas perdre de vue que l’on souhaite aussi et surtout obtenir du trafic qualifié.

En effet, sans trafic qualifié, les utilisateurs qui atterrissent sur votre page ne vont pas acheté vos robes et vous allez vous retrouver avec votre stock sur les bras.

Il faut donc définir les KPIs qui vont nous permettre de savoir si nous atteignons notre objectif de plus de trafic qualifié sur une page spécifique. Vous allez devoir imaginer toutes les actions que peuvent entreprendre les utilisateurs et déterminer celles qui offrent de la valeur (cliquer sur le lien, passer du temps sur la page, visiter d’autres pages…).

Voici quelques exemples :

  • numéro d’utilisateurs sur la page x
  • numéro de sessions sur la page x
  • durée moyenne de visite de la page x
  • taux de rebond de la page x
  • sur quelle page a lieu la sortie des visiteurs
  • nombres de visites pour chaque robe

Définir les KPIs vous aidera à voir si vous êtes en bon chemin et allez atteindre votre objectif plus ou moins facilement. Si ce n’est pas le cas, les surveiller de près, vous permettra de changer de direction et de modifier vos actions.

Suivre de près ces résultats peut aussi vous donner des pistes pour mieux promouvoir votre contenu.

Par exemple, si vous vous apercevez qu’une fois sur la page, un grand nombre d’utilisateurs cliquent sur la robe jaune, il faut peut-être mettre celle-ci en avant.

Définir des objectifs sur les réseaux sociaux est primordial pour atteindre de manière efficace vos objectifs business. Le travail sur les plateformes comme Facebook ou Instagram n’est, en général, pas immédiat. Ne perdez pas de vu que toutes vos stratégies doivent être testées pendant un temps plus ou moins long.

définir-objectifs
objectifs-réseaux-sociaux

Laisser un commentaire

Cet article a 1 commentaire