Le succès de votre travail doit se mesurer avec des KPIs (Key Performance Indicators). Ce sont des indicateurs qui mesurent le succès des actions que vous avez entreprises pour atteindre votre objectif.
Avec nos robes de mariées colorées, nous voulons augmenter le trafic web. C’est essentiel et important mais il ne faut pas perdre de vue que l’on souhaite aussi et surtout obtenir du trafic qualifié.
En effet, sans trafic qualifié, les utilisateurs qui atterrissent sur votre page ne vont pas acheté vos robes et vous allez vous retrouver avec votre stock sur les bras.
Il faut donc définir les KPIs qui vont nous permettre de savoir si nous atteignons notre objectif de plus de trafic qualifié sur une page spécifique. Vous allez devoir imaginer toutes les actions que peuvent entreprendre les utilisateurs et déterminer celles qui offrent de la valeur (cliquer sur le lien, passer du temps sur la page, visiter d’autres pages…).
Voici quelques exemples :
- numéro d’utilisateurs sur la page x
- numéro de sessions sur la page x
- durée moyenne de visite de la page x
- taux de rebond de la page x
- sur quelle page a lieu la sortie des visiteurs
- nombres de visites pour chaque robe
- …
Définir les KPIs vous aidera à voir si vous êtes en bon chemin et allez atteindre votre objectif plus ou moins facilement. Si ce n’est pas le cas, les surveiller de près, vous permettra de changer de direction et de modifier vos actions.
Suivre de près ces résultats peut aussi vous donner des pistes pour mieux promouvoir votre contenu.
Par exemple, si vous vous apercevez qu’une fois sur la page, un grand nombre d’utilisateurs cliquent sur la robe jaune, il faut peut-être mettre celle-ci en avant.
Ping : Analyser la concurrence sur les réseaux sociaux | Audrey Anselmoz
Ping : 10 tendances réseaux sociaux 2021 | Audrey Anselmoz