You are currently viewing Instagram pour hôtel : faites-vous connaître !

Instagram pour hôtel : faites-vous connaître !

La situation actuelle est compliquée pour les entreprises du secteur tourisme. Je ne vous apprends rien. Cependant, ce n’est pas le moment de baisser les bras. Si vous êtes gérant ou propriétaire d’un hôtel, vous pouvez tenter de vous réinventer. De nombreux établissements misent sur le coliving ou le coworking, par exemple, pour continuer à générer des revenus. Quelque soit votre décision, il est important de continuer à communiquer pour vous faire connaître des personnes qui pourraient être intéressées par vos services actuels et des touristes lorsque nous pourrons de nouveau voyager facilement. Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi Instagram est idéal pour promouvoir son hôtel et comment l’utiliser pour vous faire connaître.

INSTAGRAM POUR HÔTEL : FAITES-VOUS CONNAÎTRE !

Je ne sais pas vous mais je jette toujours un coup d’oeil aux comptes Instagram des hôtels où je pense me rendre. Ça me permet de voir davantage de photos, de lire les commentaires d’anciens clients et de, peut-être, envoyer un message directement à l’établissement. Le compte Instagram, au même titre que la page Booking ou TripAdvisor, joue un grand rôle dans ma prise de décision.

En plus, Instagram a bien compris que les hôtels m’intéressaient alors il n’hésite pas à m’en faire découvrir en organique et en publicité. Et croyez-moi ! Je ne suis pas la seule dans ce cas.

Pas le temps ? Pas l'inspiration ?

Vous ne savez pas quoi publier sur Instagram ou Facebook ?

Instagram pour hôtel : faites-vous connaître !

1. Pourquoi utiliser Instagram ?

Qui n’a pas Instagram aujourd’hui ? Nous sommes des millions à l’utiliser chaque jour, plusieurs fois par jour. C’est donc une plateforme qui peut vous permettre de toucher beaucoup de monde.

De plus, le tourisme est une industrie qui a toute sa place sur Instagram puisque c’est un secteur très visuel. Sans oublier que les restaurants, les destinations et les hôtels sont particulièrement recherchés par les utilisateurs pour rêver un peu, s’évader de son quotidien ou planifier un séjour.

Ouvrir un compte Instagram est gratuit. C’est donc une grande opportunité pour communiquer. Même si vous décidez de vous lancer dans la publicité, vos dépenses ne seront pas excessives. C’est donc idéal pour les hôtels indépendants et familiaux ou pour tous les établissements qui ont envie d’être prudents financièrement étant donné la période que nous vivons.

Dans le domaine touristique, les frontières n’existent pas. Même chose sur Instagram. Avoir un compte vous permet de toucher des visiteurs n’importe où, qu’ils soient dans les Cévennes ou à Shanghai. C’est donc une excellente manière de faire connaître son hôtel même loin.

De nombreux utilisateurs renoncent à se loger dans un établissement qui n’a ni compte Instagram, ni compte Facebook. C’est mon cas. Une présence sur les réseaux, ça rassure ! Ne perdez donc pas de clients bêtement ! En plus, votre présence ne fera que renforcer votre image de marque et l’on sait à quel point, c’est important de nos jours.

Instagram pour hôtel

2. Comment utiliser Instagram ?

La première chose que vous devez faire, c’est créer un compte d’entreprise. La raison principale, c’est que vous pourrez accéder aux statistiques et ainsi analyser vos résultats pour mieux utiliser le réseau.

Ensuite, centrez vous sur une tâche importante : présenter votre hôtel et ses services. A priori, c’est ce qui intéresse le plus les utilisateurs qui aimeraient séjourner chez vous. 

N’oubliez pas pour autant que si l’on voyage ou traîne sur Instagram, c’est surtout pour rêver et échapper de notre quotidien (encore plus en cette période…). Misez donc sur du contenu inspirant pour faire voyager les utilisateurs depuis leur strapontin de métro ou de leur canapé.

Passer la nuit dans un lieu inconnu n’est pas un acte anodin, encore moins pour des clients qui ne partagent pas la même culture que vous. Rassurez donc vos utilisateurs en démontrant que vous êtes un expert de l’hôtellerie. Il peut aussi être judicieux de communiquer sur les mesures anti-Covid ou le couvre-feu en ce moment.

Vous êtes sur Instagram pour vendre donc n’hésitez pas à promouvoir vos chambres et toutes les activités annexes que vous proposez. Bien entendu, il faut respecter un certain dosage mais vendre vos services de temps en temps est essentiel. 

À cause des circonstances actuelles, il est possible que votre établissement soit fermé ou ouvert de manière limitée. Malgré les difficultés, continuez à maintenir le lien avec les utilisateurs pour qu’ils se souviennent de vous lorsque la situation se sera améliorée.

checklist Instagram

3. Idées de contenu Instagram pour hôtel

Comme vous le savez déjà, il est possible de créer différents types de contenu sur Instagram. Je vous conseille de tous les utiliser en fonction de votre capacité à produire des publications et à animer votre communauté. Il est aussi important d’analyser quels formats fonctionnent le mieux pour votre compte.

Les posts sur le feed, c’est le contenu le plus ancien d’Instagram. Il permet à l’utilisateur de découvrir dès la première visite votre établissement. Les photos ou pièces visuelles que vous utilisez ici doivent être de bonne qualité. Pour avoir des exemples concrets de posts, je vous renvoie sur un des articles les plus lus sur mon blog : 10 idées de posts Instagram pour un hôtel.

Les stories vous permettent de créer davantage de proximité entre vous et vos utilisateurs. Je vous laisse cet article pour des exemples concrets : stories pour les hôtels. La bonne idée, ce sont les vidéos face cam pour en raconter davantage à vos abonnés. Elles permettent de fédérer votre communauté.

Vous pouvez utilisez les IGTV comme des présentations vidéos des différentes chambres d’hôtel que vous avez. Vous pouvez aussi publier des interviews des membres de votre équipe pour jouer sur la proximité. Les preuves sociales permettent d’augmenter les ventes alors pourquoi ne pas filmer des clients qui racontent leur bonne expérience chez vous ?

Les Reels, c’est le nouveau format Instagram. C’est une fonctionnalité parfaite pour atteindre beaucoup de monde et donc faire connaître son hôtel plus rapidement. Laissez libre cours à votre imagination. Vous pouvez, par exemple, faire un room tour, une visite express des environs de votre établissement, résumer les avantages à séjourner chez vous dans une vidéo humoristique…

Pas le temps ? Pas l'inspiration ?

Vous ne savez pas quoi publier sur Instagram ou Facebook ?

Utiliser Instagram pour votre hôtel est une excellente manière de vous faire connaître rapidement auprès du public qui vous correspond le mieux. C’est aussi un fantastique canal de service client, qui vous permettra de maintenir le lien avec eux jusqu’à leur séjour et de les fidéliser une fois partis. Il s’agit d’un réseau social vraiment efficace pour le secteur hôtellerie. N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.

Vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !

instagram hôtels
instagram pour hôtels
instagram hôtel

Laisser un commentaire