10 idées de newsletters

10 idées de newsletters

Votre blog, vos réseaux sociaux, votre podcast, votre newsletter… Vous avez l’impression que votre inspiration est clairement épuisable et une question vous revient en tête constamment : quoi mettre dans sa newsletter ? Je connais bien cette interrogation. On se sent tous un peu submergés parfois. C’est pour ça que j’ai décidé de vous filer un petit coup de pouce avec ces 10 idées de newsletters. Mon objectif ici, c’est que ces 10 pistes donnent naissance naturellement à d’autres idées plus personnelles. Prêts à les découvrir ?

10 IDÉES DE NEWSLETTERS

J’ai tenté à plusieurs reprises de créer un cadre bien défini au contenu que je transmets dans mes newsletters. Et puis, j’ai arrêté car cela me bloquait plus qu’autre chose. J’ai donc fini par me fixer un grand objectif pour chaque newsletter et je les écris au feeling en gardant toujours cet objectif en tête et en m’assurant que j’apporte de la valeur à mes lecteurs. Cependant, les newsletters qui marchent ont chacune leur formule magique donc garder en tête que votre cas est unique.

>Si vous voulez vous inscrire à une de mes newsletters, c’est par ici !<

1. Une anecdote personnelle

Si vos lecteurs sont inscrits à votre newsletter, c’est parce que le contenu que vous partagez les intéresse. C’est un fait mais ils sont aussi sûrement ici car votre personnalité et votre vie (dans une certaine mesure) les intéressent. Alors n’hésitez pas à partager une anecdote personnelle ! Bien entendu, vous devez être sûr que vous pouvez la rattacher à un de leurs besoins professionnels.

2. Un projet sur lequel vous travaillez

Si vous êtes en train de créer une nouvelle offre ou un nouveau produit, vous pouvez en parler sans tabou dans votre newsletter. Cela peut être très bénéfique pour vous étant donné que pendant le processus de création, vous pouvez compter sur l’avis de votre audience. Partager vos avancées dans ce nouveau projet permet aussi de renforcer le lien avec vos lecteurs, étant donné que vous le traitez en quelque sorte comme un confident.

3. Une nouvelle stratégie ou action

Vous avez testé une nouvelle stratégie, tactique ou action et vous avez remarqué que les résultats sont positifs ? Partagez-la avec vos lecteurs si vous pensez que ça peut aussi leur être utile. Votre newsletter peut donc se transformer de temps en temps en laboratoire et vos abonnés seront les premiers à connaître vos réussites.

4. Répondre à des questions récurrentes

Vous avez remarqué que l’on vous pose toujours les mêmes questions en commentaires sur votre blog ou en DMs sur Instagram ? Il y a peut-être d’autres lecteurs qui ont les mêmes préoccupations. Vous pouvez donc profiter de votre newsletter pour résoudre un doute ou répondre à une question et ainsi aider un plus grand nombre de personnes.

5. Comparer plusieurs cours ou softwares

Une bonne partie de vos souscripteurs vous voit comme un spécialiste de votre secteur. Et il est sans aucun doute vrai que vous avez dû tester bon nombre de softwares, d’outils, de produits ou de cours. Vous pouvez donc profiter de votre expertise pour proposer un comparatif de plusieurs offres.

6. Un message de motivation

Pensez à des moments plus compliqués que d’autres comme les retours de vacances ou la période post-fêtes de Noël. Vos abonnés peuvent expérimenter une certaine baisse de motivation. C’est donc un excellent moment pour leur redonner un coup de boost et aussi partager avec eux vos trucs et astuces pour un regain de motivation et une meilleure forme physique et mentale.

7. Votre manière de travailler

Vos lecteurs ont envie d’en savoir plus sur votre vie quotidienne et ont aussi besoin d’inspiration. Pensez au succès des morning routines sur Youtube ! Vous pouvez faire simple et partager une journée type ou bien expliquer comment vous procéder pour créer un produit, imaginer une nouvelle recette ou écrire un article sur un sujet que vous ne connaissez pas.

8. Un moment-phare de votre semaine ou mois

Il vous est forcément arrivé quelques chose durant la semaine ou le mois passé : un problème avec un client, un bug informatique, un oubli, une conversation insolite sur les réseaux sociaux… Le partager avec vos lecteurs rend votre marque plus humaine alors n’hésitez pas ! Assurez-vous qu’il s’agit d’une histoire qui peut vraiment générer de l’intérêt de la part de vos souscripteurs et leur apporter de la valeur.

9. Parler chiffres

Vous n’avez peut-être pas envie d’afficher votre salaire ou vos résultats sur les réseaux sociaux ou sur votre blog. Cependant, vous savez qu’il s’agit de sujets qui intéressent fortement votre audience, vous pouvez donc décider de les partager à un groupe plus restreint : les abonnés de votre newsletter.

10. Une étude de cas

Si vous utilisez votre newsletter pour vous présenter comme un expert ou pour vendre un produit ou un service, l’étude de cas peut s’avérer être un contenu très intéressant à partager. Choisissez un client dont le problème peut être partagé par un grand nombre de vos lecteurs et expliquez comment votre solution a résolu ce problème et comment vous vous y êtes pris pour faire ce travail.

BONUS

11. Vos meilleurs articles de blog ou podcasts

Vous avez sûrement écrits ou enregistrés de petits bijoux, la preuve : le numéro de personnes qui les ont lus ou écoutés. Cependant, il est fort possible qu’une partie de vos lecteurs soient totalement passés à côté de ce contenu de valeur ! Profitez de votre newsletters pour en faire la promotion de temps en temps.

J’espère que ces 10 idées de newsletters vous aideront à planifier vos prochains envois et aussi à trouver de nouvelles idées. N’oubliez pas qu’il est important de tester ! Le contenu peut plaire à une cible mais pas à une autre. Les newsletters qui marchent sont celles qui ont bien cerné les attentes de leurs lecteurs et savent se renouveler. Essayez, tentez et trouvez ce qui correspond le plus à votre audience la plus fidèle ! Et surtout, amusez-vous !

10 idées de newsletters
10 idées de newsletters
10 idées de newsletters

Laisser un commentaire