Comment harmoniser votre feed Instagram ?

Comment harmoniser votre feed Instagram ?

Instagram est le réseau social le plus visuel. Mais ça, vous le savez déjà. C’est même pour ça que vous avez atterri sur cet article de blog. Sur cette plateforme, la première impression est bien souvent la définitive et c’est l’aspect de votre feed qui est décisif. En plus d’être joli, il faut aussi qu’il soit cohérent pour attirer de futurs abonnés. C’est pour cela qu’apprendre à harmoniser votre feed Instagram est essentiel. Je vais donc partager avec vous mes meilleurs conseils.

COMMENT HARMONISER VOTRE FEED INSTAGRAM ?

Bien sûr les goûts et les couleurs ça ne se discutent pas mais il y a bien quelques astuces pour vous permettre d’avoir un beau feed Instagram.

Pourquoi c’est important ?

Comme je l’ai déjà dit, la première impression est primordiale. Un feed Instagram cohérent donnera sûrement envie à un visiteur de suivre votre compte. Vous transmettez une sensation de qualité et de professionnalisme. Bien entendu, ce n’est pas le seul critère important mais sur un réseau où le visuel prime, c’est très important d’avoir un feed qui donne envie. 

La plupart des comptes professionnels rivalisent pour des feeds plus jolis les uns que les autres. Les visiteurs s’attendent donc à voir un beau feed Instagram. Si ce n’est pas le cas du vôtre même avec un contenu extraordinaire, il est fort à parier que vous perdez de futurs abonnés chaque jour.

checklist Instagram
Améliorez votre compte Instagram avec ma checklist !
Marketing por

1. S’inspirer des autres

C’est le premier pas. Traîner sur le réseau et observez les feeds qui vous plaisent en vous interrogeant sur le pourquoi.

Ce sont les couleurs dominantes qui vous plaisent ? Le niveau de saturation des photos ? L’agencement des images ? Le mélange de photos et de graphiques ?

Voici quelques feeds que j’apprécie énormément.

harmoniser votre feed Instagram
tener un feed instagram atractivo
harmoniser votre feed Instagram
tener un feed instagram atractivo

2. Utiliser les couleurs de votre marque

Que vous soyez freelance ou à la tête d’une PME, vous avez sûrement défini votre identité visuelle. Elle ne doit pas seulement se limiter à votre logo ou votre page web mais il est important de la retrouver sur l’ensemble de vos supports de communication. Ça vaut aussi pour vos réseaux sociaux.

Choisissez 3 de vos couleurs d’entreprise pour votre feed Instagram. Si vous ne publiez que des photos, assurez-vous que la couleur dominante corresponde toujours à une des 3 et si vous publiez des citations ou des graphiques, par exemple, vous pouvez appliquer ces couleurs en fond.

3. Se fixer des règles

Pour créer une sensation de cohérence, c’est important de noter quelques paramètres essentiels que vous vous imposerez au moment de choisir, de créer vos images ou de prendre vos photos. Bien entendu, tout cela est extrêmement subjectif.

Exemples de paramètres :

– des photos très brillantes

– des images colorées

– Playfair Display et Open Sans pour toutes vos citations

– des illustrations aquarelle

– des photos minimalistes

– des flatlays bleu marine

– des plantes vertes sur chaque photo

4. Définir vos types de contenu

Il est aussi important de définir les types de contenu que vous allez partager avec votre communauté. En effet, cela vous aidera à harmoniser plus facilement votre feed. 5 thèmes, c’est un maximum.

Voici un exemple :

– votre outfit général

– des détails de votre outfit

– des citations

– des photos qui vous inspirent

En voici un autre :

– votre gamme de produits

– des close-up de vos produits

– votre modèle qui utilise un produit

– vos inspirations pour vos packagings

Un dernier exemple :

– vos chambres d’hôtel

– des photos du quartier où vous vous trouvez

– des photos des influencers qui viennent

– des photos de vos employés

De plus, cela vous permettra de créer des posts beaucoup plus facilement car vous vous limitez à un nombre de thèmes définis. Vous pourrez donc planifier votre contenu en avance.

5. Choisir votre type de feed

Il existe plusieurs types de feed qui vous aideront à avoir un feed Instagram cohérent. Je vais vous présenter mes 5 types préférés.

- Le feed puzzle

Il s’agit de créer une image entière à l’aide de plusieurs images. Si vous êtes un esprit créatif, cela vous permettra d’avoir un feed spectaculaire.

Screenshot_20200828_151943

- Le feed arc-en-ciel

Ce feed consiste à diviser son feed en plusieurs parties avec une couleur dominante pour chaque partie. Impossible de s’ennuyer avec un tel feed.

Screenshot_20200828_152536

- Le feed avec une ligne au milieu

Les images centrales ont le même design. Il s’agit en général d’une citation.

Screenshot_20200828_152432

- Le feed mosaïque

C’est celui qui permet d’alterner entre photos et images avec un fond opaque.

Screenshot_20200828_152451

- Le feed par ligne

Chaque ligne représente un thème ou un type d’images.

Screenshot_20200828_152513

Recevez ma newsletter spéciale Instagram !

6. Savoir où trouver des photos

Vous avez sûrement en tête un feed magnifique et parfait mais faut-il encore être capable de le créer. En effet, vos images ne vont pas apparaître comme par magie😉

Les banques d’images gratuites sont en général d’une grande aide, surtout si vous débutez et n’avez pas énormément de budget. Cependant, vous pouvez vous trouver rapidement limité. Imaginez que vous ayez besoin d’images de carnets de note bleu pétrole, rose gold et gris acier. De plus, beaucoup de monde utilise les mêmes banques d’images et on finit souvent par voir les mêmes images sur les feeds.

Les banques payantes peuvent être une bien meilleure option. Vous aurez effectivement beaucoup plus de choix.

Si vous faites vos propres photos, c’est plus facile. Assurez-vous tout de même de bien pouvoir réaliser les images nécessaires pour avoir un feed cohérent. Si vous décidez que la mer va être un thème récurrent sur votre feed mais que vous vivez à la montagne, ça risque d’être un peu compliqué pour prendre vos photos.

7. Utiliser une app de programmation

Il existe plusieurs apps très faciles à utiliser qui vous permettent d’harmoniser votre feed Instagram et de vérifier que les prochaines images que vous avez prévues de publier sont cohérentes entre elles.

Ma préférée, c’est Planoly mais vous pouvez aussi choisir Later ou Preview. Les 3 ont une version gratuite qui est largement suffisante.

J’espère que ces 7 conseils vous permettront d’harmoniser votre feed Instagram facilement. N’hésitez pas à me laisser votre compte en commentaire ou à m’envoyer un message sur Instagram pour que je vois vos créations.

harmoniser feed Instagram
harmoniser feed Instagram

Laisser un commentaire

Cet article a 3 commentaires