Les réseaux sociaux doivent faire partie de la stratégie de communication et de marketing de n’importe quelle marque. Je sais que je ne vous apprends rien. Si vous êtes entrepreneur ou à la tête d’une PME, il est fort possible que vous n’ayez pas la possibilité d’embaucher une personne dont le temps serait totalement consacré aux réseaux sociaux. Vous devez donc vous en occuper vous-même et vous vous êtes rendu compte que ce n’est pas aussi évident qu’il n’y paraît. Avec cet article, je veux vous donner un coup de main : vous y découvrirez 7 astuces pour gérer vos réseaux sociaux. Ne faites pas l’impasse dessus si vous voulez être efficace !
7 ASTUCES POUR GÉRER VOS RÉSEAUX SOCIAUX
Ce mois, j’ai fêté mes 5 ans dans le monde du marketing dont 2,5 comme Social Media manager et 2,5 comme freelance. C’est un secteur en constante évolution mais mon expérience m’a permis de reconnaître les actions indispensables pour une bonne gestion des réseaux sociaux.
Ces articles peuvent vous intéresser :
a. Comment définir vos objectifs sur les réseaux sociaux ?
b. Comment écrire de bonnes publications pour les réseaux sociaux ?
7 conseils pour gérer vos réseaux sociaux
1. Deux réseaux sociaux maximum
Si vous êtes seul aux manettes, n’essayez pas d’être partout à la fois. De toute façon, ça ne sert à rien ! Et puis, essayez de ménager votre santé mentale.
Deux réseaux sociaux, c’est largement suffisant pour atteindre votre client idéal.
Choisissez vos réseaux sociaux en fonction de votre buyer persona mais aussi de vos objectifs et de votre budget.
Apprenez à bien connaître le fonctionnement de chacun d’entre eux pour optimiser au mieux votre présence.
Dans tous les cas, limitez-vous à deux plateformes pour ne pas être débordé !
2 articles pour vous aider dans cette tâche :
2. Calendrier éditorial mensuel
Gérez votre temps est fondamental !
Encore plus si vous voulez consacrer du temps à l’animation de votre communauté, une tâche généralement assez chronophage.
Mon conseil, c’est de réfléchir en amont à votre contenu du mois, de le préparer et de le programmer pour ne plus avoir à penser à cette fameuse phrase : qu’est-ce que je publie aujourd’hui ????
Travailler dans l’urgence, ça peut marcher pour certains d’entre nous mais pour tous les autres, c’est en général, une belle perte de temps.
Donc munissez-vous d’un tableur excel, placez vos dates et les textes et visuels correspondant à chaque publication
3. Miser sur les marronniers
Le marronnier c’est un terme emprunté au langage journalistique.
Il désigne les moments qui reviennent chaque année : la rentrée, le Nouvel An, la journée internationale de l’orgasme ou le festival de Cannes.
Utilisez ces dates spécifiques pour gagner du temps au moment de créer votre calendrier éditorial. Ce sera toujours quelques idées de gagner.
Bien entendu, si vous gérez une auto-école ne communiquez pas sur la journée internationale de l’orgasme, mais si vous avez un sex-shop, allez-y ! Vous voyez l’idée ?
Choisissez les marronniers qui correspondent à votre secteur d’activité
4. Programmer vos posts
Encore un incontournable pour gérer vos réseaux sociaux. Si vous publiez vos posts au fur à mesure, vous allez perdre énormément de temps.
Surtout que vous et moi, on le sait très bien, vous allez avoir du mal à résister à la tentation de scroller votre feed Instagram ou de lire un article Linkedin qui vous intéresse.
La solution, c’est donc la programmation. Gratuit ou payant, vous avez l’embarras du choix côté outils : Hootsuite, Creator Studio, Planoly, Later, Agora Pulse… Sélectionnez celui qui vous convient le mieux.
5. Routine engagement
Pour avoir du succès sur les réseaux sociaux, il faut absolument interagir avec son audience car même si beaucoup de marques l’oublient : c’est un lieu d’échanges. Il y a le mot social dedans donc c’est assez logique, non ?
Le souci, c’est qu’entre les DMs, les commentaires et les interactions, vous pouvez facilement y passer des heures.
C’est pourquoi je vous conseille de vous bloquer des moments au cours de la journée pour animer votre communauté.
Bloquez-vous 15 minutes le matin, 15 l’après-midi et 30 le soir ou bien 10 minutes 6 fois par jour. Tout dépend du reste de votre emploi du temps.
Dans tous les cas, ne faites pas l’impasse sur ces moments-là. Que vous utilisiez Linkedin, Twitter ou Instagram, ce sont eux qui vous aideront à faire grandir votre compte et à construire une bonne image de marque.
6. Créer une relation avec des abonnés fidèles
C’est une astuce que j’aime énormément car elle permet d’améliorer facilement la gestion des réseaux sociaux mais aussi l’ensemble de votre stratégie communication et marketing.
Dans votre communauté, il y a forcément quelques abonnés qui entrent plus souvent en contact avec vous que d’autres, qui partagent plus souvent vos posts que le reste…
Soyez-en sûr ! Ils aiment ce que vous faites alors n’hésitez pas de temps en temps à les consulter ou à leur demander leur avis sur un post ou un nouveau produit.
Avec le temps, ces followers peuvent devenir vos meilleurs ambassadeurs.
7. Checker ses stats chaque mois
Beaucoup trop d’entreprises se contentent de publier sur les réseaux sociaux sans même prendre le temps de consulter leurs statistiques de temps en temps.
Si c’est votre cas, sachez que vous êtes en train de perdre du temps précieux !
C’est en analysant vos résultats que vous serez capables de voir si votre stratégie fonctionne ou pas et si vos posts sont lus.
Personne n’aime publier dans le vent. Si vos statistiques indiquent que tel type de posts a plus de succès que d’autres, il sera donc utile d’essayer de répéter ce genre de publications et de laisser les autres de côté.
J’espère que ces 7 astuces pour gérer vos réseaux sociaux vous seront utiles.
Je sais que gérer seul ses comptes est vraiment long et peut sembler compliqué. C’est pourquoi, je vous conseille vivement de toujours appliquer ces 7 astuces.
Vous verrez que vous économiserez du temps et que votre stratégie s’améliorera petit à petit.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur Pinterest !


