Quand on se lance comme freelance, on a tendance à vouloir trouver des clients tout de suite. Et ce, pour plusieurs raisons : on a pas de temps à perdre, on a très envie de travailler, on a besoin d’argent, on est stressé, on ne veut pas prospecter, mais aussi car on a pensé que c’était facile et rapide à obtenir.
Dans tous les cas, une manière assez simple de trouver vos premiers clients, c’est de contacter les personnes qui ont travaillé avec vous par le passé.
Bien entendu, cela implique d’avoir eu un passé de salarié, ce qui est quand même le cas de la majorité d’entre nous. Un coup de fil, un message sur Linkedin, passer apporter un gâteau au chocolat… Tous les moyens sont bons pour glisser un “bonjour, je suis freelance aujourd’hui”.
Depuis que je suis revenue vivre à Madrid, j’ai eu 5 employeurs et j’ai travaillé avec 4 d’entre eux en tant que freelance ! Je n’ai même pas eu à les contacter, c’est eux qui sont venus me chercher. Donc si ça a marché pour moi, ça marchera pour vous 😉