You are currently viewing Freelances : comment trouver des clients ?

Freelances : comment trouver des clients ?

Trouver des clients, c’est la préoccupation numéro 1 des freelances et des entrepreneurs et c’est bien normal. Bien sûr, il n’y a pas de recette magique et tout dépend de votre secteur d’activité et de votre niveau d’expérience.

Cependant, nous sommes tous à la recherche d’astuces qui pourraient nous rendre la tâche un peu plus facile et rapide.

COMMENT TROUVER DES CLIENTS

Dans cet article, je vous conseille 5 techniques, si on peut les appeler ainsi, qui ont fonctionné pour moi. Je me base sur mon expérience personnelle pour alimenter ce blog et forcément, tout ce que je dis peut être valable pour certains indépendants mais ne le seront pas pour d’autres.

Comme vous le verrez, la prospection n’est pas une technique que je conseille puisque je l’ai tenté à plusieurs reprises sans aucun succès. Le conseil principal que je veux vous transmettre, c’est surtout essayez ! C’est la seule solution pour voir ce qui est le plus efficace pour vous.

Bonne lecture !

1- Les anciens employeurs

Quand on se lance comme freelance, on a tendance à vouloir trouver des clients tout de suite. Et ce, pour plusieurs raisons : on a pas de temps à perdre, on a très envie de travailler, on a besoin d’argent, on est stressé, on ne veut pas prospecter, mais aussi car on a pensé que c’était facile et rapide à obtenir.

Dans tous les cas, une manière assez simple de trouver vos premiers clients, c’est de contacter les personnes qui ont travaillé avec vous par le passé.

Bien entendu, cela implique d’avoir eu un passé de salarié, ce qui est quand même le cas de la majorité d’entre nous. Un coup de fil, un message sur Linkedin, passer apporter un gâteau au chocolat… Tous les moyens sont bons pour glisser un bonjour, je suis freelance aujourd’hui.

Depuis que je suis revenue vivre à Madrid, j’ai eu 5 employeurs et j’ai travaillé avec 4 d’entre eux en tant que freelance ! Je n’ai même pas eu à les contacter, c’est eux qui sont venus me chercher. Donc si ça a marché pour moi, ça marchera pour vous 😉

2- Le bouche-à-oreille

La famille, les amis, les anciens collègues de travail, les voisins… Assurez-vous qu’un maximum de monde sache que vous êtes freelance dorénavant et expliquez-leur dans des mots simples le travail que vous faîtes. 

Ainsi s’ils croisent quelqu’un qui a besoin d’un profil similaire au vôtre, ils n’hésiteront pas une seconde à parler de vous. Le bouche-à-oreille, ça s’entretient. N’hésitez pas à contacter ces bons samaritains et à les remercier d’avoir passé votre email ou votre téléphone.

J’ai personnellement obtenu des missions de coaching ponctuels grâce à des amis qui ont parlé de moi à leurs connaissances.

3- MALT

Les plateformes de freelances sont une bonne option pour vous mettre en avant au début. J’avais pris soin d’en étudier plusieurs et j’ai choisi de n’apparaître que sur MALT qui me paraissait être la plus sérieuse, la plus simple d’utilisation et qui ne demandait aucun paiement pour l’inscription.

J’ai obtenu 4 missions avec MALT la première année. Ce n’est pas énorme mais c’est toujours ça. Sur les 4, 2 de mes clients m’ont contacté par email pour éviter de passer par la plateforme car ils préféraient faire les choses comme ça.

Sur MALT vous pouvez afficher votre TJM (Taux Journalier Moyen), vous n’avez donc pas à vous inquiéter de si votre client potentiel vous trouvera trop cher.

4- Le site web

Il est temps de parler de stratégie de contenu pour attirer vos clients. Bien entendu, vous devez avoir un site web clair et attrayant qui met en valeur votre personnalité, vos qualités, votre expérience et les services que vous proposez. N’oubliez pas d’ajouter un formulaire de contact.

Cependant, ce n’est pas suffisant. Il faut faire vivre votre site pour vous faire connaître en organique et attirer du monde susceptible de vous contacter. Pour cela rien de mieux que la création de contenu, notamment d’articles de blog.

J’ai obtenu plusieurs contacts grâce à mon site web qui n’ont jamais abouti car ces prospects n’avaient pas le budget pour m’embaucher. Cependant, le problème venait de leurs ressources financières très basses mais pas de mon SEO ou de mes contenus qui leur avaient permis d’arriver jusqu’à moi.

comment trouver des clients

5- Les réseaux sociaux

On continue avec le marketing de contenu. Sur les réseaux sociaux, il faut proposer des contenus que ce soit sous la forme d’une vidéo IGTV sur Instagram ou d’un pdf sur Linkedin. Vous devez apporter de la qualité sur vos réseaux pour vous faire remarquer de possibles clients.

Choisissez 1 ou 2 réseaux fréquentés par votre client idéal et optimisez vos comptes correctement. Votre métier doit être clair. N’oubliez pas de planifier vos contenus pour que votre présence soit plus efficace.

J’ai reçu de nombreuses solicitations sur Instagram et Linkedin. Sur le premier réseau, le manque de budget a empêché ces collaborations de voir le jour mais sur Linkedin, j’ai signé 2 contrats.

Quand on débute comme freelance, ne pas recevoir de message ou pire, recevoir des non systématique est très déstabilisant. C’est pour cela qu’il est important que vous misiez sur plusieurs techniques pour trouver des clients. Quelles sont celles qui marchent pour vous en ce moment ?

trouver des clients en freelance

Laisser un commentaire