Anatomie d’une épingle Pinterest performante

Anatomie d’une épingle Pinterest performante

Pinterest, en plus d’être une plateforme social addictive et super inspirante, c’est le paradis des entrepreneurs et des petites entreprises en ce qui concerne le trafic web et la génération de leads en organique. Pour tous ceux qui souhaitent augmenter le nombre de visites sur leur site et la taille de leur mailing list, c’est the place to be. De plus, la plateforme grandit chaque jour un peu plus et des nouveautés sont à attendre pour pouvoir en tirer de plus en plus bénéfice. En tout cas, la base de Pinterest, ce sont ces épingles. Et pour avoir du succès, il faut qu’elles séduisent. Voici donc l’anatomie d’une épingle Pinterest performante.

ANATOMIE D’UNE ÉPINGLE PINTEREST PERFORMANTE

J’adore Pinterest, c’est vraiment mon réseau préféré. Pour l’instant, il est encore vraiment possible d’obtenir des résultats en organique et le côté visuel permet de laisser parler sa créativité. Il s’agit vraiment d’un réseau où vous amuser et tester alors n’hésitez pas ! Voyons comment créer l’épingle Pinterest parfaite !

Anatomie d'une épingle Pinterest performante

1. Pourquoi utiliser Pinterest ?

Les utilisateurs sur Pinterest ne sont pas passifs. Ils ont activé leur mode “recherche d’informations. En effet, il s’agit d’un moteur de recherche. Les gens ne sont pas là par hasard comme ils le sont sur Instagram. Ils sont dans une posture active. Ils souhaitent recevoir une information sur une recette à la courge, les meilleurs chaussures pour porter avec une combinaison ou la posture de yoga idéale pour soulager un mal de dos.

C’est pour cela que Pinterest apporte autant de trafic web. Les utilisateurs sont mentalement préparés à cliquer pour découvrir plus spécifiquement le contenu que vous avez à leur offrir.

Pour mettre toutes vos chances de côté et capter un trafic toujours plus important, vous devez absolument apprendre comment créer une épingle Pinterest efficace.

2. Comment créer une épingle Pinterest performante ?

Étant donné que Pinterest est une plateforme visuelle, la qualité de votre épingle est primordiale. Cependant, il ne faut pas oublier que le SEO a une place très importante sur ce réseau donc il faudra aussi penser à soigner vos titres et descriptions.

a. Le format d’une épingle Pinterest parfaite

Oubliez les formats carrés sur Pinterest ! Cela ne sert donc à rien de reposter votre post Instagram !

Pinterest lui-même conseille les images verticales avec un rapport de 2:3. En effet, plus vos épingles sont longues et plus elles attireront l’oeil dans les résultats de recherche. 2:3 est donc un format idéal.

b. Les couleurs

Les couleurs chaudes comme le rose, l’orange et le jaune fonctionnent en général mieux que les couleurs froides même s’il y a toujours des exceptions.

En tapant les mots-clés qui correspondent à votre pin dans la barre de recherche, vous pourrez découvrir quelles sont les couleurs les plus utilisées par votre secteur d’activité en observant les pins qui apparaissent.

Cependant, n’hésitez pas à vous démarquer en utilisant des couleurs bien différentes ! Prenons l’exemple de l’entreprenariat féminin, on observe que les couleurs dominantes sont le rose, le saumon, le gris clair… Sur cette exemple, on voit que l’épingle bleu foncé se démarque… Si le sujet intéresse l’utilisateur, il y a de fortes chances qu’ils décident de cliquer dessus en premier.

épingle Pinterest parfaite

c. La photo

La photo doit être de très bonne qualité et représentative de votre style. Vous pouvez bien entendu utiliser des images de banques d’images mais aussi utiliser vos propres photos et miser sur l’originalité. N’oubliez pas de bien placer votre produit pour attirer l’attention dessus !

Ça tombe sous le sens mais choisissez une photo qui corresponde au contenu de la page sur laquelle vous voulez renvoyer l’utilisateur. Si vous publiez une posture de yoga avec le texte les 10 meilleures asana pour votre dos, la page de destination ne peut pas être les 10 meilleures musiques pour méditer. Faire ça c’est le meilleur moyen de perdre le visiteur…

Pour créer vos épingles, vous pouvez aussi créer un visuel à partir de votre photo en rajoutant un cadre, des illustrations, des lignes… Bref, laissez libre cours à votre imagination ! Canva est la app idéale pour ça !

d. Le texte

Une jolie photo, c’est bien mais avec une explication, c’est toujours mieux ! Ajoutez un texte sur l’épingle qui explique de quoi parle votre pin. C’est la meilleure manière d’attirer l’attention de l’utilisateur et de l’inciter à cliquer.

Et un appel à l’action ? J’ai remarqué que mes épingles avec un call-to-action obtiennent de meilleurs résultats donc vous pouvez aussi essayer d’en ajouter sur votre épingle. Faites des tests pour savoir ce qui marche le mieux pour vous !

Écrivez quelque chose de court car Pinterest s’utilise surtout sur mobile. Vous pouvez placer un texte en gras ou en 3D pour capter l’oeil. Dans tous les cas, limitez-vous à 2 polices de texte différentes.

e. Le titre

La concurrence est de plus en plus rude sur Pinterest et mieux vaut avoir un bon SEO pour mettre toutes les chances de votre côté. Donc renseignez bien votre titre ! Vous devez y insérer un mot-clé et tout faire pour éveiller de l’intérêt ! Soyez catchy !

Une question ou une liste sont en général très appréciées des lecteurs. C’est vrai pour Pinterest, les articles de blog, les podcasts et aussi les réseaux sociaux. Voici quelques exemples : Comment trouver des clients ?, 5 petits déjeuners sans-gluten, 7 livres à lire cet hiver.

f. La description

Ajoutez également un ou deux mots-clés dans la description. Votre texte doit être clair et concis. Mentionnez le bénéfice que va obtenir l’utilisateur en cliquant sur votre épingle. Pour vraiment l’inciter à cliquer, il est conseillé d’ajouter un appel à l’action !

g. L’URL

Une épingle sans URL ne vous apportera aucun trafic alors n’oubliez pas de vérifier que l’URL que vous avez ajouté n’est pas cassée !

Lorsque vous faites des modifications sur votre site web et que vous modifiez les URLs ou si vous créez des landing pages pour un temps restreint, n’oubliez pas de revenir sur Pinterest et de changer les URLs ou de supprimer les épingles qui n’ont plus lieu d’être.

Tombée sur une erreur 404 n’est agréable pour personne. Sur Pinterest, aussi, il est important de soigner l’expérience de l’utilisateur pour éviter de perdre de potentiels clients.

Pinterest est une plateforme sociale qui a de nombreux avantages pour votre entreprise, ne gâchez pas ce potentiel avec des épingles moyennes. Créer une épingle Pinterest performante est assez facile en fait si vous y dédiez un minimum de temps et prenez en compte mes conseils 😉

Vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !

épingle Pinterest efficace
épingle Pinterest performante
épingle Pinterest parfaite

Laisser un commentaire

Cet article a 4 commentaires

  1. Les epingles qui presentent les produits dans une mise en scene realiste, comme par exemple une lampe dans un salon, permettent aux gens de s’inspirer de vos idees pour les reproduire. Decouvrez comment creer des epingles que les utilisateurs Pinterest voudront enregistrer .

    1. Audrey

      Oui, c’est très vrai. Merci d’avoir écrit ce commentaire. C’est une information très utile.

  2. Shirley

    Très complet, génial, merci pour ces précieux conseils, j’avais Pinter est avant Instagram et je ne me doutais pas que j’aurai pu mieux m’en servir depuis longtemps🤦🏻‍♀️.
    Comme quoi, le Savoir c’est le Pouvoir…

    1. Audrey

      Merci Shirley ! Je suis contente que tu trouves mes conseils utiles. Bon, dis-toi, qu’il n’est jamais trop tard 😉