You are currently viewing Comment débuter sur Pinterest ?

Comment débuter sur Pinterest ?

Pinterest est né en 2008. Tout d’abord, considéré comme un catalogue de jolies photos de paysages, d’outfits, de tatouages…, le réseau social s’est de plus en plus situé comme une plateforme indispensable pour attirer du trafic web. En effet, contrairement à d’autres réseaux, comme Instagram, sur Pinterest, il est facile de cliquer sur les liens. Un avantage qui séduit de nombreux bloggers et ecommerces en quête de nouveaux utilisateurs et donc de nouveaux clients. Plus qu’un réseau social classique, Pinterest est plutôt un moteur de recherche que l’on consulte quand on cherche une information concrète et/ou de l’inspiration. Véritable source de traffic, il est utile pour ton entreprise d’apprendre a l’utiliser correctement pour en tirer bénéfice dès maintenant. Je t’explique donc comment débuter sur Pinterest.

1) Débuter sur Pinterest : comprendre ses spécificités de Pinterest

  • Le visuel compte plus que tout : c’est le pin qui attire l’attention, inutile donc de préciser qu’il est nécessaire d’avoir une jolie épingle bien travailler. Le texte est essentiel pour que l’utilisateur comprenne en un clin d’oeil le sujet traité par l’épingle. Veille à le positionner correctement et évites les informations superflues. 4-5  mots, c’est suffisant. Le choix de la typographie, des couleurs et des tailles n’est pas non plus à négliger puisque l’épingle doit être assez jolie pour donner envie de cliquer.
  • Le SEO de Pinterest : étant un moteur de recherche, il est nécessaire d’optimiser tes épingles pour qu’elles apparaissent en fonction des mots inclus dans la barre de recherche. Ceci requiert certaines bonnes pratiques dont je te parle dans un autre article.
  • L’inspiration et l’information sont les maîtres-mots de Pinterest : tes photos doivent apporter soit l’une, soit l’autre et pourquoi pas les 2 ? Il est important que tes épingles répondent aux attentes des utilisateurs. Pour cela, tu dois bien connaître ta cible.
  • Les femmes sont en majorité présentes sur le réseau : si ta entreprise cible cette partie de la population, c’est un très bon moyen de les atteindre.
  • Les hommes ne sont pas en reste : en effet, ils représentent plus de 50% des nouveaux membres.
  • La régularité est indispensable : comme tous les réseaux sociaux, il est nécessaire de partager du contenu régulièrement.
  • Des résultats longs mais durables : comme pour tous les réseaux sociaux, il ne suffit pas d’avoir un compte et quelques publications pour avoir du succès. Compte plusieurs mois pour voir les résultats de ta stratégie sur Pinterest. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’une fois que ton compte marche bien, les résultats durent même si ta fréquence de publication diminue ou si tu disparais du réseaux plusieurs semaines.

2) Qu’est-ce qu’un pin ?

Il s’agit littéralement d’une épingle, photo ou visuel, accompagnée d’un titre, d’une description, du site web et tableau associé.

- QUID des épingles idées

Les épingles idées sont un nouveau format sur Pinterest. Il s’agit d’un contenu plus proche des stories Instagram, par exemple.

Ici, l’enjeu est de raconter une histoire qui va créer du lien avec ton audience et va la pousser à intéragir davantage avec toi.

Une épingle idée est en fait un carrousel de photos ou de vidéos qui présente une recette, les différentes vêtements formant un outfit ou les étapes pour bien rédiger sa bio Instagram.

Pour bien débuter sur Pinterest en 2022, il est essentiel d’inclure ce type d’épingles dans sa stratégie.

3) Qu’est-ce qu’un tableau ?

Un tableau regroupe un ensemble de pins du même thème : réseaux sociaux, Italie, jupes midi… Il faut également lui attribuer un titre, une description et une catégorie. Tu as aussi la possibilité de le garder secret, le temps d’avoir suffisamment de pins pour le partager ou tout simplement car tu n’as pas envie que quelqu’un d’autre en ait connaissance.

Il existe aussi des sous-tableaux qui te permettent de mieux classifier tes pins : Instagram, Linkedin, Sicilia, Emilia-Romagna, jupes midi noires, jupes mini fleurs.

Tu veux créer un compte Pinterest pour ton entreprise ?

4) Créer un compte pro

L’avantage d’avoir un compte pro, c’est que tu peux accéder à des statistiques pour mieux connaître ton audience et savoir quels pins ont du succès.

La première étape est d’accéder à tes paramètres et de passer du compte personnel à professionnel. Il vous faut ensuite entrer le nom de l’entreprise, une photo ou un logo, choisir un nom d’utilisateur et te décrire en quelques mots, comme sur n’importe quel réseau social. Une étape importante à ne pas négliger : la confirmation de ton site web.

5) Contrôler le SEO

Pinterest étant un moteur de recherche, il est important de bien connaître le fonctionnement du SEO Pinterest.

La première chose à faire pour bien débuter sur Pinterest, c’est d’identifier les mots-clés que ta cible recherche sur le site. Ensuite, il sera judicieux de créer du contenu à partir de ces sujets.

Les mots-clés recherchés par ton audience devront aussi apparaître à des endroits spécifiques de ton compte Pinterest et de tes épingles pour être sûr de bien les positionner.

Si tu souhaites davantage d’information sur ce sujet qui est incontournable, tu peux consulter cet article.

Débuter sur Pinterest peut intimider mais si tu as le temps nécessaire pour t’occuper de ton compte, tu pourras rapidement maîtriser le réseau et voir les résultats de tes efforts à moyen terme !

Tu as aimé cet article, partage-le sur Pinterest !

débuter sur Pinterest

Laisser un commentaire

Cet article a 2 commentaires