Créer une mailing liste

Créer une mailing liste

Dernièrement, j’ai la sensation de voir partout le même refrain : il faut créer une mailing liste. Blogueurs, entrepreneurs, PME… Tout le monde est concerné et c’est vrai que créer sa mailing liste est une bonne idée à bien des égards.

Cependant, bien que tout le monde le répète à tue-tête, je vois peu de personnes qui expliquent comment le faire…

CRÉER UNE MAILING LISTE FACILEMENT

Soyons clair : je ne suis pas une spécialiste. Je me suis mise très récemment à prendre la mailing liste au sérieux. Cependant, comme je suis assez contente du résultat, je pense que je peux sincèrement vous montrer ma technique. 

Alors voici les étapes nécessaires pour créer une mailing liste selon moi.

1) À quoi sert une mailing liste ?

Très bonne question. La mailing liste vous offre la possibilité de communiquer avec de (potentiels) clients.

Vous pouvez l’utiliser pour annoncer un évènement, recommander un de vos articles de blog ou promouvoir un cours online.

L’avantage de la mailing liste, c’est que les contacts que vous récoltez vous appartiennent, contrairement à vos followers sur les réseaux sociaux.

C’est aussi un canal privilégié pour échanger avec votre communauté, leur offrir du contenu de haute valeur et ainsi créer une relation de “dépendance”.

C’est un excellente option si vous avez un produit ou service à vendre puisque vous vous adressez à des personnes qui ont souhaité recevoir de vos nouvelles régulièrement.

Peu de chances donc que des touristes figurent dans vos contacts.

2) La mise en place

Pour avoir une mailing liste, il faut se pencher sur deux sujets importants : trouver un logiciel de emailing qui vous convient et mettre en place des formulaires sur votre site.

Le logiciel de mailing est essentiel pour héberger vos contacts, construire vos newsletters et emailings et faire les envois, entre (beaucoup) d’autres choses. Il existe de nombreux emailings qui ont une version gratuite, Mailchimp étant le plus connu. Personnellement, j’utiliser Active Campaign que j’adore.

Quant aux formulaires, vous pouvez les créer facilement sur ces logiciels. Il faudra aussi les placer sur votre site web, dans des endroits stratégiques pour que vos visiteurs ne puissent pas y échapper.

créer une mailing liste

3) Proposer un freebie

Bien sûr vous pouvez commenter à vos followers et aux visiteurs de votre site web que vous avez une newsletter très intéressante qu’ils ne peuvent pas louper. Cependant, le plus utile pour les attirer, c’est le freebie.

Aussi appelé lead magnet, il s’agit d’un cadeau que vous faites à vos lecteurs en échange de leur adresse mail.

L’important, c’est de créer un produit qui réponde réellement aux besoins des visiteurs de votre site web pour espérer qu’ils aient envie d’en savoir davantage.

Pour cela, vous devez bien connaître votre audience et ses inquiétudes. N’oubliez pas que gratuit n’est pas synonyme de mauvaise qualité.

Pour éviter que vos lecteurs se désabonnent de votre liste après avoir reçu le freebie, misez sur la qualité !

4) Construire une landing page

Une landing page permet de parler clairement de votre freebie. Vous pouvez expliquer de quoi il s’agit et surtout mettre l’accent sur les avantages qu’il offre aux personnes qui en font l’acquisition.

Votre landing page doit être suffisamment attrayante. N’oubliez pas que le formulaire d’inscription doit être simple. Un nom et un email suffisent.

Ne faites pas l’erreur non plus de ne pas respecter la RGDP et assurez-vous qu’il y ait bien une case qui avertisse de l’envoi de futurs mails.

5) Insérer des CTAs

Parsemez vos articles de blogs de CTAs (appels à l’action) qui incitent les lecteurs à cliquer sur un bouton pour télécharger votre freebie ou remplir directement le formulaire.

Il est toujours important de donner un coup de pouce au visiteur de votre site web.

N’en abusez pas non plus ! Je dirai que 2 CTAs dans un article de blog de 700 mots, c’est suffisant. Ne les placez pas au tout début pour ne pas paraître trop agressif. 

Vous pouvez aussi opter pour une pop-up qui s’active lorsque votre lecteur quitte le site pour l’encourager à souscrire à votre newsletter.

6) Promouvoir votre freebie

Votre site internet ou blog ne sont pas les seuls endroits où vous pouvez parler de votre freebie ou de votre newsletter.

Les réseaux sociaux sont un excellent espace pour cela. Personnellement, j’utilise Pinterest pour promouvoir mes freebies et ça marche très bien.

Vous pouvez également le promouvoir sur Instagram ou bien Facebook et pourquoi pas non plus sur Linkedin.

7) Faire de la pub

Pour attirer encore plus de monde et obtenir ainsi davantage d’abonnés à votre newsletter vous pouvez avoir recours à la pub. Le point positif avec les réseaux sociaux, c’est que vous n’avez pas besoin d’investir des milliers d’euros.

Je vous conseille d’y aller doucement au début. Investir 50€ me paraît intéressant pour une première campagne sur Instagram ou Pinterest. Un autre conseil que je peux vous donner, c’est de bien définir  votre cible pour éviter que des personnes qui ne seront pas du tout intéressées par votre freebie voient la publicité.

8) Mettre en place une newsletter

Bien entendu la création d’un freebie, c’est un prétexte pour obtenir des contacts. Vous leur enverrez régulièrement des newsletters pour créer une relation et ensuite leur vendre un produit ou service.

Pour cela, vous devrez donc mettre en place une newsletter : définir une structure, des contenus, un ton, une fréquence de publication… Une seule obligation : apporter de la vraie valeur à vos lecteurs pour éviter qu’ils annulent leur subscription ou qu’ils ne lisent jamais vos textes.

Une dernière chose avant de vous quitter : avoir une mailing liste et mettre en place une newsletter est une excellente idée pour communiquer avec votre cible et maintenir le lien.

Cependant, cela demande une certaine discipline et de la régularité. Si vous pensez que vous n’aurez pas le temps de vous y mettre, il vaut mieux attendre un peu.

créer une mailing liste

Laisser un commentaire

Cet article a 1 commentaire