You are currently viewing 10 Conseils SEO 2023

10 Conseils SEO 2023

Services ou produits, peu importe ce que vous vendez, vous avez besoin d’apparaître le plus haut possible dans les résultats de recherche de Google. Cependant, la concurrence est de plus en plus forte sur Internet, et ce quel que soit votre secteur d’activité. La bonne nouvelle, c’est qu’avec les bonnes pratiques, vous pourrez obtenir plus de trafic. Voilà 10 conseils SEO 2023.

Conseils SEO 2023

Comme en 2022, le SEO en 2023 accorde une grande importance à la qualité. L’objectif de Google reste le même : offrir un contenu de valeur qui répond à la requête formulée par les internautes. Zoom en détails sur les tendances SEO de cette année qui vient tout juste de démarrer.

1. Choisir les bons mots-clés

Ce n’est un secret pour personne, avoir une bonne stratégie de mots-clés, c’est la base pour augmenter sa visibilité sur Internet. Il existe de nombreux outils qui vous permettent de connaître les mots-clés que les internautes utilisent au moment de faire leur recherche.

Google Trends, Google Keyword Planner, KeywordTool et SEMrush sont sûrement les sites les plus connus. Bien évidemment, vous pouvez aussi étudier la concurrence et voir sur quels mots-clés, elle se positionne.

Dans tous les cas, pour rédiger vos articles, vous devez sélectionner des mots-clés dont le volume de recherche est suffisamment important, mais où la concurrence n’est pas non plus trop importante. C’est la meilleure manière d’attirer des utilisateurs qualifiés sur votre page.

2. Miser sur la longue traîne

Internet est de plus en plus concurrentiel. Il devient donc logiquement plus compliqué de sortir du lot. C’est d’autant plus vrai si vous souhaitez vous positionner sur des termes génériques.

C’est pour cela qu’il est essentiel de miser sur une stratégie de longue traîne. De toute façon, les utilisateurs ont évolué avec internet et ils ne recherchent plus seulement 1 ou 2 mots, mais font des recherches bien plus poussées.

Alors au lieu de choisir les mots-clés robe longue pour votre nouvel article de blog, privilégiez plutôt robe longue invitée mariage été. Votre visibilité augmentera nettement et vous attirerez des utilisateurs bien plus qualifiés.

3. Avoir une bonne méta-description

C’est vrai chaque année et ça l’est toujours en 2023. La méta-description permet au moteur de recherche de comprendre de quoi votre article parle. Il est donc important d’y placer son mot-clé principal.

Il est aussi utile d’écrire un texte qui apporte de la valeur puisqu’il va inciter l’utilisateur a cliqué sur votre lien plutôt que sur un autre. Pour faciliter le passage à l’acte, il est vivement conseillé d’y glisser un Call-To-Action. Lors de la rédaction de vos articles, gardez en tête que la méta-description, c’est un peu une carte de présentation.

4. Soigner le maillage interne

Le maillage interne vous permet de connecter vos pages et articles entre eux. Tout comme l’arborescence de votre site, il faut en prendre soin puisqu’ils permettent aux robots des moteurs de recherche de naviguer plus facilement et donc de découvrir toutes les pages qui composent votre site web.

C’est important puisqu’ils pourront ainsi les référencer. De plus, ils seront aussi en mesure de distinguer les différents cocons sémantiques de votre site. Alors, en ce début d’année, prenez le temps de retravailler votre arborescence et de soigner les ancres de vos liens.

Conseils SEO 2023

5. Avoir une stratégie de backlinks

Obtenir des liens entrants permet de faire comprendre aux moteurs de recherche que votre site et son contenu sont de qualité. Cependant, il vaut mieux obtenir ces backlinks de la part de sites internet reconnus et populaires

Il est donc nécessaire de mettre en place une bonne stratégie de backlinks. La méthode la plus accessible est, sans aucun doute, la rédaction d’article invités.

6. Prendre en compte la mise à jour Google Helpful

La mise à jour Google Helpful est arrivée en France au début du mois de décembre 2022. Le but est de mettre en avant le contenu de qualité à destination des internautes. Il doit répondre à un vrai besoin et, en conséquence, apporter une certaine valeur ajoutée.

Ces pages seront mises en avant au détriment des sites qui possèdent de nombreuses pages inutiles pour les utilisateurs. Ils verront donc leur trafic diminuer. Pour permettre à Google de valoriser vos pages, une fois encore le contenu de qualité est de mise, tout comme une bonne structure du texte et une excellente expérience de navigation.

7. Être conscient du EEAT

Ce sigle cache les mots Expertise, Experience, Authoritativeness et Trustwhorthiness. En français, cela donne Expertise, Expérience, Autorité et Confiance. Il est important que votre contenu reflète ses valeurs pour que Google vous perçoive comme un site de qualité.

  • Expertise : le contenu ne doit laisser aucun doute : vous savez de quoi vous parler !
  • Experience : il est clair que votre texte est issu d’une réelle expérience du sujet. 
  • Authoritativeness : votre site fait autorité, notamment grâce à des backlinks de qualité.
  • Trustworthiness : votre site est sécurisé, vous avez des avis clients positifs et une page dédiée aux mentions légales, par exemple.

8. Prendre soin des Core Web Vitals

Ces signaux web essentiels mettent l’accent sur l’expérience utilisateur, étroitement liée au SEO. Pour cela, vous devez vous assurer de remplir quelques critères, qui démontreront à Google que vous offrez une expérience optimale sur votre site internet : 

  • LCP (Largest Contentful Paint) : cet indice mesure la vitesse de chargement des éléments visuels de votre page. Idéalement, ils doivent apparaître dans les 2,5 premières secondes à partir du début du chargement de la page.
  • FID (First Input Delay) : cet indice mesure l’interactivité. Il est conseillé de permettre à l’utilisateur d’interagir avec le site dans un délai de maximum 100 millisecondes.
  • CLS (Cumulatite Layout Shift) : cet indice mesure la stabilité visuelle. Un bon score est inférieur à 0,1.

Rendez-vous dans la Search Console pour vérifier le score de ces indices sur votre site internet.

9. Miser sur la requête vocale

Un internaute sur deux utilise de manière régulière la recherche vocale. Il est donc important d’adapter votre contenu web à cette statistique. Pour appliquer cet avant-dernier conseil SEO 2023, il faut inclure des mots-clés non plus sous forme de suite de mots, mais plutôt sous forme de question.

Par exemple, au lieu d’utiliser destinations vacances été, vous devrez positionner votre article de blog sur Où partir cet été ?.

Avec ce type de mots-clés, il faut viser le Featured Snippet de Google. En effet, le moteur de recherche place un article répondant à la question dans le Featured Snippet, ce qui augmente votre visibilité.

Pour répondre à ces questions avec vos articles, il est important de donner la réponse dès les premières phrases. Vous pourrez donner plus de détails, par la suite.

10. Apparaître dans la requête image

Même si la plupart des utilisateurs font leur recherche dans la section “tout” des moteurs de recherche, ils sont aussi nombreux à le faire directement dans la section “images”. Pour augmenter vos possibilités d’être découvert, il faut que l’optimisation de vos photos et designs rentre dans votre stratégie SEO en 2023.

Pour cela, privilégiez les images qui pèsent moins de 300 Ko. Quant aux formats, il est conseillé d’utiliser 1024 px x 1024 px maximum . Enfin, n’oubliez pas de renseigner les différents champs de l’image avec votre mot-clé principal et, dans certains cas, vos mot-clés secondaires. 

 

Ces 10 conseils SEO 2023 ne sont pas extrêmement difficiles à mettre en place. Il suffit de revoir sa stratégie en ce début d’année et d’instaurer petit à petit ces tendances SEO si ce n’est pas déjà fait. 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur Pinterest ?

conseils SEO 2023

Laisser un commentaire