Comment connaître votre buyer persona sur les réseaux sociaux ?

Comment connaître votre buyer persona sur les réseaux sociaux ?

Connaître votre buyer persona sur les réseaux sociaux est important puisque cela vous permettra d’atteindre votre client idéal pour créer un vrai lien entre lui et votre marque dans le but de lui vendre votre produit ou service. La plupart des entreprises sautent cette étape ou le font mal. C’est une erreur car c’est une étape indispensable au succès de votre entreprise sur les réseaux sociaux.

COMMENT CONNAÎTRE VOTRE BUYER PERSONA SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ?

Je me souviens de mes cours de marketing où on nous racontait qu’un buyer persona se décrivait surtout à base de données démographiques. Ce temps est révolu. Laissez-moi vous guider !

Qu’est-ce qu’un buyer persona ?

Un buyer persona, c’est l’avatar de votre client idéal, celui qui a besoin de votre produit ou service et qui est (presque) prêt à l’acquérir. C’est celui à qui vous allez vous adresser pour chacune de vos actions en ligne et hors ligne et bien entendu sur les réseaux sociaux.

En ayant un profil détaillé de cette cible idéale, avec des caractéristiques précises de votre client idéal, vous allez pouvoir développer les bonnes actions, et surtout, rester focus.

Télécharger mon ebook GRATUIT : 104 questions pour définir votre buyer persona.

Pourquoi définir un buyer persona ?

S’il est tellement important de définir son buyer persona, c’est parce qu’il faut bien le connaître pour lui transmettre correctement tous vos messages et produire du contenu qui va l’intéresser. 

On ne s’adresse pas de la même manière à des lycéens qui ont besoin de matériel scolaire comme à des chefs d’entreprise qui veulent rénover les locaux de leurs businesses.

Le vocabulaire, le ton, les références culturelles… que vous allez utiliser ne vont pas être les mêmes. Vous n’allez pas non plus choisir les mêmes réseaux sociaux pour connecter avec cette cible idéale.

Si vous vous adressez correctement à votre cible idéale sur les réseaux sociaux, vos chances qu’il décide d’acquérir votre produit ou service sont multipliées.

buyer persona sur les réseaux sociaux

Les différents types de buyer persona

Il existe différents types de buyer persona sur les réseaux sociaux : le buyer principal et le buyer secondaire. Voyons ce qui les différencie.

Buyer principal

Le buyer principal, c’est votre client idéal, celui qui prend la décision d’acheter ou pas le produit ou le service. Bien entendu, suivant ce que vous vendez, vous avez la possibilité d’avoir plusieurs buyers personas.

Buyer secondaire

Bien qu’il n’ait aucune responsabilité dans la décision d’achat, le buyer persona secondaire à une influence sur cette décision. Il peut s’agir d’un prescripteur (un enfant qui souhaite un jouet), un referrer (une personne qui laisse un avis sur TripAdvisor) ou bien un influencer (un influencer qui promouvoit un produit sur Instagram).

Étapes pour définir un buyer persona

Pour définir votre buyer persona sur les réseaux sociaux, il est donc important de bien le connaître. Vous allez devoir le décrire dans tous les détails : son âge, son état civil, sa profession, son podcast favori, son fast-food préféré, le lieu où il passait ses vacances en étant enfant…

Ensuite, vous devez identifier ses besoins, à quoi il aspire dans la vie, ses objectifs professionnels, ses rêves

Et surtout le plus important ! Qu’est-ce qui l’empêche de remplir ses besoins et d’atteindre ses objectifs ? Identifier cela est primordial car c’est ici que votre produit entre en jeu. En effet, il doit apporter une solution au problème, à la frustration, à la douleur que ressent votre buyer persona sur les réseaux sociaux et ailleurs.

Voyons quelques exemples :

Il veut profiter de son foyer mais il a une invasion de fourmis. Votre produit naturel pour faire fuire les fourmis tombe à pic !

Il veut bronzer mais sa peau sensible se brûle vite au soleil. Votre crème solaire pour peau sensible est là pour l’aider !

Il veut un tout nouveau site internet pour promouvoir ses services mais n’a aucune connaissance technique. Votre expérience en tant que designer web peut l’aider !

Une fois que vous aurez récolté suffisamment d’information sur lui, vous allez créer une fiche avec les connaissances les plus utiles. Il est important de toujours garder votre buyer persona en tête. Pour que cela soit plus facile, vous allez donner un nom à votre buyer persona, vous pouvez même ajouter une photo si ça vous aide et un surnom.

buyer-persona-sur-les-réseaux-sociaux

Ebook GRATUIT : 104 questions pour définir votre buyer persona

Comment obtenir ces informations ?

Vous vous demandez sûrement comment obtenir toutes ces informations. Bien que cela puisse paraître compliqué, vous avez en fait plein de possibilités pour le faire. Je vous détaille mes 4 préférés.

1. Utiliser les réseaux sociaux

Si vous avez déjà une bonne communauté, profitez-en pour faire des sondages, par exemple. Facebook, Instagram et même Linkedin ont intégré cette fonctionnalité. Profitez-en !

2. Interviewer des membres de votre communauté

Si votre audience est importante sur les réseaux sociaux ou sur votre blog, sélectionnez plusieurs personnes qui participent régulièrement sur vos posts et proposez-leur un interview. Elles seront sûrement ravies de vous aider !

3. Lire les commentaires

Si vous n’avez pas de communautés, promenez-vous sur les comptes de vos concurrents ou sur leurs blogs. En lisant les commentaires, vous allez pouvoir découvrir pas mal d’informations. Cerise sur le gâteau : vous pourrez peut-être identifier des freins ou des problèmes liés à l’utilisation des produits ou services de ces concurrents.

4. Mettez-vous dans la tête de votre client

Organisez une petite session de brainstorming avec votre équipe. Ensemble, vous réussirez à réunir des informations précieuses sur vos clients.

Définir correctement son buyer persona sur les réseaux sociaux, mais aussi de manière générale, vous garantit d’aller dans le bon chemin. Cela vous permettra d’avoir toutes les clés en main pour faire passer votre message auprès de votre client idéal et mettre toutes les chances de votre côté pour remplir les objectifs de votre business.

buyer persona marketing
client idéal réseaux sociaux
cible idéale réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Cet article a 1 commentaire