You are currently viewing Bullet journal et freelances

Bullet journal et freelances

Je suis une personne très bordélique. Je l’ai toujours été et je ne pense pas que je vais m’améliorer avec les années. En même temps, ce n’est pas quelque chose qui me gêne dans ma vie de tous les jours mais c’est vrai que pour bien travailler, une certaine rigueur est nécessaire. Pendant des années, j’ai eu des agendas papier, ensuite avec l’avènement des smartphones, j’ai tenté d’utiliser leurs agendas, j’ai aussi essayé les to do-lists et bien d’autres solutions. Sans grand succès jusqu’à aujourd’hui avec mon bullet journal.

J’ai découvert le bullet journal un après-midi d’ennui profond à errer sur Youtube. J’ai été séduite en voyant ceux des influenceurs maîtres du design graphique. Inspirée par toutes ces vidéos, j’ai décidé de m’en acheter un. Je n’ai aucun talent artistique. Du coup, je l’ai vite abandonné. Cependant, quand j’ai commencé à travailler comme freelance en juin 2018, j’ai du trouver un outil qui me permet de bien organiser. J’ai décidé de lui redonner une chance. Et depuis, je ne m’en sépare plus. Je te raconte pourquoi le bullet journal me paraît l’outil indispensable pour un freelance.

Tout en un

En tant que freelances, nous avons un tas de feuilles , post-its collés un peu partout, des cahiers sur le bureau et des documents sur le Cloud. Idées de posts Instagram, tâches concrètes pour un client, factures, rendez-vous, moodboards, objectifs mensuels… Nous avons des milliers d’idées pour notre business et nous avons 1000 choses à faire. Mais il est nécessaire de tout condenser sur un même support pour ne rien oublier et mener à bien ces projets. Le bullet journal est parfait pour ça. Comme chacun peut créer le sien comme il le souhaite, il suffit juste de décider quel type d’information vous souhaitez avoir dans le même document.

Une meilleure organisation

Chaque mois, je crée une page d’objectifs professionnels et personnels mensuels et deux pages par semaine où je mets les tâches correspondantes à ces objectifs et ce que je dois faire pour mes clients. De cette manière, je n’oublie rien et je suis sûre de pouvoir tout faire (ou presque) sans effort. Je note aussi les différents rendez-vous que j’ai pour ne pas les perdre de vue. Tout noter me permet d’être mieux organisée dans ma vie quotidienne.

Plus de motivation

Je suis un cliché ambulant mais l’aspect esthétique du bullet journal me motive un peu. Comme je l’ai dit plus haut, je n’ai aucun talent artistique. Cependant, pas besoin d’être un artiste pour avoir un bullet journal agréable à l’oeil. Je le décore avec des éléments basiques. Pouvoir consulter un joli document m’aide beaucoup à me motiver quotidiennement.

Un gain de productivité

Comme j’ai plus de motivation, je suis aussi plus productive. J’organise mes tâches chaque soir pour le jour suivant, je les divise en sous-tâches pour avoir une sensation supplémentaire de productivité. Cocher les cases une fois le travail terminé me donne satisfaction et envie de continuer à travailler.

Une vision globale

Un autre avantage que je concède au bullet journal, c’est qu’il permet de voir comment avancent mes projets. Cela me donne une vision globale de mes missions. De cette manière, je vois si j’avance suffisamment ou si je dois fournir plus d’efforts pour réaliser mes objectifs.

Le bullet journal est parfait pour mon organisation. Il me permet de tout avoir au même endroit et d’augmenter nettement ma productivité. Je crois que j’ai enfin trouvé le support qui me permet de travailler plus et mieux. Vous vous organisez comment ? Vous avez un outil dont vous ne pouvez plus vous passer ?

bullet journal

Laisser un commentaire