You are currently viewing Freelances : 5 bonnes habitudes pour 2020

Freelances : 5 bonnes habitudes pour 2020

Une nouvelle année vient de débuter et comme toujours, c’est l’occasion idéale pour définir des objectifs et prendre de nouvelles bonnes habitudes pour sa vie personnelle mais surtout pour sa vie professionnelle. Bien entendu, ces bonnes habitudes doivent être au service de vos objectifs pour vous permettre de les atteindre plus facilement.

FREELANCES : 5 BONNES HABITUDES POUR 2020

Voilà maintenant un an et demi que je suis freelance comme tous, j’ai fait des erreurs et je continue d’en faire mais j’ai aussi un peu de recul pour vous raconter quelles bonnes habitudes me permettent de mieux atteindre mes objectifs. Alors bien sûr, je suis comme vous, j’ai parfois la flemme, parfois de mauvais réflexes et j’envoie valser ces bonnes habitudes 😉

1) Définir des objectifs SMART

Rien de nouveau ici. Vous l’avez sûrement lu des dizaines de fois mais je pense qu’il est bon de revenir sur ce point. Souvent, on a un super objectif et on se laisse embarquer par notre enthousiasme. On commence à travailler dessus, puis finalement aucun résultat 🙁 

La plupart du temps cela vient du fait que vous n’avez pas pensé à vérifier que votre objectif était bel et bien SMART :

  • S pour spécifique
  • M pour mesurable
  • A pour atteignable
  • R pour réalisable
  • T pour temporellement défini

2) Planifier son contenu

Je ne vous apprends rien : un freelance court quasiment toujours après le temps. Il a donc un vrai besoin de l’optimiser au mieux. Planifier ses contenus est sûrement une des actions les plus faciles à mettre en place et les plus efficaces pour gagner du temps et le mettre à profit pour d’autres tâches. C’est aussi parfait pour se libérer de l’espace dans le cerveau et ne pas avoir à y penser tous les jours.

Voici ma méthode: 

  • la deuxième semaine de chaque mois, prenez une feuille, un stylo et une règle ou pour les plus modernes d’entre nous, un classeur excel ou alors ouvrez votre Trello ou Asana 😉 Et planifiez votre contenu pour le mois suivant. Articles de blog, newsletters, posts Instagram… Notez tout ! Assignez une date de publication pour chaque contenu, un objectif concret, le type de média qui va l’accompagner…
  • la troisième semaine du mois, écrivez tout votre contenu. N’oubliez pas bien entendu de vous relire et de le peaufiner.
  • la quatrième semaine du mois, vous la dédiez à la programmation. Il existe une multitude d’outils dont la plupart ont une version gratuite donc vous n’avez aucune excuse : Hootsuite pour Twitter, Creator Studio pour Facebook, Planoly pour Instagram… La liste est longue ! Assurez-vous d’assigner la bonne date à chaque contenu et c’est parti.
bonnes habitudes 2020

3) Penser positif

Je suis moi-même quelqu’un de très négatif mais depuis quelques année, j’ai appris à voir les choses autrement et à penser que je suis capable d’obtenir ce dont j’ai envie. Cependant, le pessimisme ne disparaît pas d’un coup de baguette magique, c’est quelque chose qui doit se travailler

Comme vous, je traine sur Instagram et j’écoute des podcasts et forcément je vois passer énormément de contenu très intéressant sur la pensée positive et effectivement ça marche. Il ne s’agit pas non plus de vivre dans le monde de Mickey mais de voir les choses du bon côté, d’accepter les situations et de modifier ses pensées.

4) S’imposer des pauses

Je sais bien qu’en tant que freelance, vous ne pouvez pas perdre votre temps : les missions clients, l’animation de vos réseaux sociaux, les emails, la compta… Votre temps est compté. Et si on y ajoute votre vie personnelle, vous avez déjà la tête sous l’eau rien que d’y penser. Alors il faut abattre du travail coûte que coûte même si votre cerveau est saturé.

J’ai fait ça pendant longtemps, je succombe encore souvent à la tentation, mais j’ai bien compris qu’avec un cerveau saturé, on ne travaille jamais correctement. Si vous sentez que vous n’en pouvez plus, que votre créativité est bloquée, que votre corps vous fait mal…. Arrêtez ! Buvez un café en terrasse et regardez les passants, sortez votre chien au parc, allumez Netflix… Choisissez ce qui vous convient le mieux mais faites une pause. Vous en reviendrez boosté avec de nouvelles idées et votre travail s’en ressentira.

bonnes habitudes pour 2020

5) Investir dans son activité

Je vais être sincère, je suis convaincue qu’il s’agit d’une excellente habitude mais c’est sûrement celle qui me coûte le plus à l’heure actuelle. Cependant, investir est vital pour que votre business grandisse plus vite et facilement.

Bien entendu, il ne s’agit pas d’investir des milliers d’euros d’un coup mais d’y aller petit à petit suivant vos besoins. Vous pouvez, par exemple, acheter une petite formation, un template pour votre site web ou juste un plugin qui vous soit utile. En tout cas, investissez pour gagner du temps ou de l’argent et ainsi améliorer votre activité.

En 2020, je vais surtout travailler sur cette dernière habitude qui me coûte encore un peu. J’espère que vous n’hésiterez pas non plus à prendre de bonnes habitudes tout au long de ces 12 mois. Si vous voulez les partager avec moi, laissez-moi un commentaire 😉

habitudes-freelances-2020

Laisser un commentaire