Restaurants : apparaître sur Google Maps

Restaurants : apparaître sur Google Maps

Vous souhaitez attirer plus de clients ? Vous faire connaître des touristes ?

Assurez-vous d’apparaître sur Google Maps ! Imaginons la scène, un instant : samedi soir, presque 19 h, après une longue promenade en ville avec son conjoint, la faim vient titiller votre client idéal. Il décide donc de dîner au restaurant. Ici, deux options : il connait un super endroit ou il sort son téléphone pour chercher un restaurant à proximité. Où fera-t-il sa recherche ? Sûrement dans le moteur de recherche Google ou sur Google Maps.

APPARAÎTRE SUR GOOGLE MAPS

Dans cet article, nous allons nous pencher sur Google Maps, qui permettra à votre client idéal d’identifier en un clin d’oeil les restaurants les plus proches de lui.

Pourquoi apparaître sur Google Maps est indispensable ?

De potentiels clients utilisent Google Maps chaque jour, il est donc essentiel d’y apparaître pour ne perdre aucune opportunité.

Chercher un restaurant sur Google Maps est aussi rapide que intuitif, il suffit de taper les mots “restaurants indiens” ou “cuisine mexicaine” pour voir tous les établissements correspondants à la recherche apparaître sur la carte en une seconde.

Screenshot_20191210_224113

Ils apparaissent sur la carte et aussi dans une liste organisée suivant leur pertinence mais il est possible de l’ordonner par distance également.

L’utilisateur peut donc cliquer sur les fiches qui apparaissent ou sur chaque icône de la carte pour obtenir des informations sur le restaurant. Dans un premier temps, il verra les informations suivantes :

  • le nombre d’étoiles
  • le pourcentage d’affinité 
  • le type de cuisine
  • le prix
  • la distance
  • si vous êtes ouverts. Si oui, à quelle heure vous fermez, si non à quelle heure vous ouvrez.
  • deux boutons : un pour connaître le chemin jusqu’à votre établissement, l’autre pour garder votre fiche pour plus tard
  • un autre bouton apparaît sur la photo pour consulter votre carte

Si l’utilisateur souhaite connaître plus de détails sur votre restaurant, il clique sur la fiche et obtient des informations supplémentaires. Comme vous le constatez, choisir un restaurant n’a jamais été aussi simple et rapide. Si votre restaurant n’est pas répertorié, l’utilisateur ne saura jamais que vous existez. Dommage, non ?

Apparaître sur Google Maps est donc primordial pour vous faire connaître d’une audience plus grande que celle que vous touchez actuellement.

Comment y apparaître ?

La première chose à savoir, c’est que créer votre fiche et la renseigner est totalement gratuit. Ce serait donc vraiment dommage de ne pas prendre le temps de le faire. Je vous explique la marche à suivre sur ordinateur.

1. Avoir un compte Google

Comme pour tous les services Google, vous devez avoir un compte pour en bénéficier.

2. Entrer sur Google My Business

Il suffit de cliquer sur le menu en haut à droite qui vous permet d’accéder à différents services comme Google Drive ou Youtube.

3. Créer l’établissement

Vous devez cliquer sur “Ajouter un établissement“. Vous devez ensuite renseigner le nom de l’entreprise, choisir la catégorie (dans votre cas “Restaurant”), cocher la case pour apparaître sur Google Maps, renseignez l’adresse physique, votre numéro de téléphone, l’URL de votre site internet… 

4. Revendiquer l’établissement

En général, Google vous envoie un code à l’adresse physique de votre restaurant, qui vous permet ensuite de le revendiquer. Le courrier peut prendre quelques jours à arriver. Une fois, revendiqué votre restaurant apparaîtra sur Google Maps.

Si vous souhaitez créer votre fiche sur iOS ou Android ou directement sur Google Maps, Google vous explique la marche à suivre ici. Même chose, si la fiche a déjà été créée mais que vous souhaitez la revendiquer.

Besoin d’aide pour créer et optimiser votre fiche ?

Comment optimiser sa fiche Google Maps ?

Apparaître sur Google Maps n’est évidemment pas suffisant pour attirer des clients. Vous devez impérativement renseigner votre fiche au mieux et donner envie de vous connaître.

Veillez donc à toujours mettre votre profil à jour avec les horaires exactes, les jours d’ouverture, les évènements… Soyez le plus complet possible et actualisez la fiche régulièrement. Rien de plus frustrant que d’arriver devant un restaurant fermé alors que Google Maps l’annonçait ouvert.

Publiez des images de vos plats et des vidéos qui donnent envie. Vos clients vont aussi en poster. Cependant, il y a de grandes chances pour qu’elles ne soient pas toujours à votre avantage. C’est logique, un client n’est pas un photographe professionnel. Alors agissez et publiez de jolies photos alléchantes et mettez-les à jour régulièrement.

Screenshot_20191210_224004

Sur Internet, les avis d’autres clients sont essentiels et sont un critère de sélection important au moment de choisir un restaurant. Soignez donc vos plats, votre service et votre décoration pour que vos clients laissent de bonnes critiques.

Soyez aussi actif sur Google Maps pour répondre aux critiques bonnes comme négatives. N’oubliez pas que les critiques négatives sont une opportunité en or pour essayer de conquérir votre client mécontent et démontrer aux autres utilisateurs que vous prenez en compte les remarques de chacun pour vous améliorer constamment. 

Les futurs clients peuvent aussi être amenés à vous poser des questions. Répondez-y ! C’est l’occasion d’établir un premier contact et ainsi d’inciter ce potentiel client à tester votre restaurant.

N’oubliez pas que actualiser régulièrement votre fiche, recevoir des commentaires et répondre aux avis et questions permet d’augmenter votre visibilité et donc de vous faire connaître des utilisateurs.

Apparaître sur Google Maps est assez facile mais il s’agit seulement d’un premier pas pour atteindre votre client idéal.

Vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !

google-maps-restaurants

Laisser un commentaire