You are currently viewing 6 mois de freelance : mieux que prévu

6 mois de freelance : mieux que prévu

Voilà un peu plus de 6 mois que je suis devenue freelance. Au tout début, je dois bien vous avouer que j’ai eu très peur de ne pas passer la barre des 180 jours mais voilà j’y suis et tout s’est passé bien mieux que prévu. Ces derniers mois ont été décisifs pour moi. Et à l’aube d’une nouvelle année, j’espère avoir l’opportunité de continuer sur ce chemin. Comme je l’avais fait pour les 3 mois, je vous fais un petit récap même si cette fois, il ne s’agit pas d’erreurs mais seulement de réflexions.

L'importance du réseau

J’ai clairement compris l’intérêt du réseau ces derniers mois. La moitié des clients que j’ai eu depuis le début sont des anciens employeurs ou des amis de personnes qui ont travaillé avec moi. Être freelance, c’est clairement se construire un cercle de relations pour trouver des clients mais aussi pour travailler ensemble et s’entraider. J’ai beau être très sociable, je suis un peu timide donc je continue à bosser là-dessus pour élargir mon cercle.

Le pouvoir d'Instagram

Alors comme tout le monde, je connaissais le fameux réseau social mais je ne soupçonnais pas à quel point, c’est un magnifique outil pour faire des rencontres. J’y ai beaucoup échangé avec des freelances aussi bien en France qu’en Espagne. J’ai appris beaucoup et j’espère que ce n’est que le début.

Les plateformes de freelancers

Quand on débute comme freelance, que son site internet est bien enfoui dans Google, qu’on connait pas grand monde et qu’on n’a pas de clients, les plateformes pour freelances semblent parfaites. Je les ai bien toutes étudiées et entre celles qui te demandent des sous pour t’inscrire et celles où la concurrence tire les prix vers le bas, vraiment vers le bas, je me suis seuleument inscrite sur Malt. Et j’ai bien fait car j’ai eu quelques contacts qui ont débouché sur des contrats.

Maintenir ses prix

J’ai eu peur quand j’ai débuté. Pas mal de devis rejetés car jugés trop chers. Il y a encore du boulot pour que le travail des Social media et Community managers soit reconnu à sa juste valeur. J’ai eu tendance à vouloir baisser mes prix mais depuis que j’ai quelques clients plus ou moins fixes, l’envie m’est passée. Je sais que mon travail vaut le tarif que je lui ai fixé et si certains jugent ça trop cher, ça ne m’intéresse pas de travailler avec eux.

L'importance de la concentration

J’ai tendance à m’éparpiller un peu partout. Autant je n’ai pas de problème pour travailler pour mes clients, autant j’ai du mal à rester concentrée quand il s’agit de moi. J’ai donc un milliard de projets mais aucune discipline pour les mener à bien. Cette dernière semaine, j’ai fait une petite introspection et j’ai eu une révélation : après 6 mois comme freelance tout va bien mais si je veux atteindre mes objectifs à moyen terme, il faut que je sois focus.

Voilà donc la conclusion et mon but pour les 6 prochains mois et l’année 2019 qui s’apprête à démarrer : être plus concentrée et organisée. Rendez-vous en juin, j’espère, pour un nouveau bilan.

Laisser un commentaire