fbpx
Pourquoi utiliser ActiveCampaign pour votre stratégie d’emailing ?

Pourquoi utiliser ActiveCampaign pour votre stratégie d’emailing ?

Vous êtes sûrement présents sur les réseaux sociaux à la recherche de nouveaux clients prêts à dégainer leurs portefeuilles pour acheter votre nouveau service ou votre dernier produit. Une des stratégies que je préfère, c’est utiliser ces plateformes pour offrir des freebies et ensuite, développer toute une stratégie d’emailing. Et pour cela vous aurez besoin d’un software. C’est pourquoi je viens vous parler d’ActiveCampaign.

POURQUOI UTILISER ACTIVECAMPAIGN POUR VOTRE STRATÉGIE D'EMAILING ?

J’ai eu un tel coup de coeur pour ce logiciel que je me suis dit qu’il fallait que je vous en parle. Après des années passées sur Mailchimp, qui n’est vraiment pas aussi intuitif qu’on veut nous faire croire, je cherchais un nouveau software. Après plusieurs mois d’hésitation, je suis tombée sur ActiveCampaign et je suis tombée amoureuse.

Note : les liens inclus dans cet article font partie du programme Recommander à un ami d’ActiveCampaign.

Qu’est-ce que ActiveCampaign ?

ActiveCampaign est donc “une plateforme d’automation du marketing et des ventes dont le but est d’aider les entreprises à se connecter et à maintenir le lien avec leurs clients”. Vous pourrez donc y garder vos contacts et les organiser en liste, écrire vos newsletters et les envoyer ou encore créer des automatisations et les programmer.

Contrairement à MailChimp, il n’y a pas de plan gratuit mais vous pouvez tester ActiveCampaign gratuitement pendant 15 jours pour voir si ça vous convient. Ensuite, les tarifs sont mensuels ou annuels et progressifs en fonction du nombre de contacts que vous avez.

Quels sont ses avantages ?

Une interface intuitive

Contrairement à d’autres outils (MailChimp pour n’en citer qu’un), Active Campaign est bien plus intuitif. Les catégories sont idéalement choisies et leur disposition fait sens.

Vous n’aurez besoin que de quelques heures pour faire le tour du logiciel et bien comprendre comment il fonctionne.

J’aime tout particulièrement la partie marketing d’automation qui se visualise sous forme de carte. Extrêmement utile pour voir toutes les étapes de votre automatisation en un clin d’oeil.

Des fonctionnalités complètes

ActiveCampaign ne sert pas juste à envoyer de jolies newsletters. Non, il s’agit d’un véritable outil pour maintenir une relation presque 1-to-1 avec vos prospects et clients.

1. Il vous permet d’envoyer des emails totalement personnalisés à vos contacts en y ajoutant leurs noms ou lieux de résidence, par exemple.

2. Il vous donne la possibilité de communiquer à chaque étape de votre funnel de ventes pour maintenir le lien et éviter de perdre le prospect.

3. C’est un formidable CRM puisque vous pouvez y collecter toute l’information nécessaire et l’historique de chacun de vos contacts.

Un service client rapide

Il est vrai que j’ai peu fait appel au service client mais j’avais quand même envie de souligner leur réactivité

En quelques heures, j’ai obtenu une réponse de leur part et surtout une solution au problème que je rencontrai.

Comment j’utilise ActiveCampaign ?

Emailing

Chaque mois, j’envoie 10 campagnes d’emails différentes. Je classe mes prospects en 6 listes distinctes. Avec ActiveCampaign, vous pouvez créer plusieurs listes, par langues, buyer personas, étiquettes… par exemple, et ainsi cibler les campagnes que vous envoyez à chaque liste.

Il est possible de rattacher plusieurs formulaires à une même liste. Vous pouvez par exemple avoir le formulaire F1 dans vos articles de blog et le formulaire F2 dans la barre latérale de votre site, tous deux connectés à la liste L1.

La plateforme met à disposition des templates d’emails mais vous pouvez sans aucun problème créer votre propre version en glissant-déposant des blocs de textes ou d’images.

Bien entendu, vous pouvez programmer vos envois suivant les jours et heures désirés. Et surtout vous pouvez les personnaliser en fonction du prénom, de la ville ou du type d’achat réalisé.

Pour être sûr de créer des campagnes optimales qui séduiront vos clients potentiels, vous pouvez faire des tests A/B. Vous pouvez tester jusqu’à 5 emails différents en changeant l’objet de votre email, les images, les CTAs (Call-To-Action)…

Pour chacun de mes envois, les choses sont simples. Ma segmentation est optimale, je peux modifier le design de mes emails facilement et rapidement et je contrôle mes résultats grâce à l’onglet “rapports”. Je peux donc découvrir combien de personnes ont ouvert mes courriers et combien ont cliqué sur les liens.

Marketing d’Automation

Si jamais vous ne savez pas ce qu’est le marketing d’automation, laissez-moi tenter une courte explication.

Il s’agit d’un processus que vous devez mettre en place si vous souhaitez qu’une action concrète se déclenche après l’envoi du formulaire d’inscription.

Par exemple : lorsque quelqu’un s’inscrit à votre newsletter via l’envoi d’un formulaire sur votre site, peut-être souhaitez-vous qu’il reçoive un cadeau dans sa boîte mail. Pour cela vous allez devoir installer une automatisation, c’est-à-dire que vous allez indiquer à votre logiciel emailing d’envoyer un mail avec le cadeau dès qu’il reçoit une nouvelle inscription.

Sur ActiveCampaign, vous avez de nombreuses possibilités au niveau des automatisations. Vous pouvez créer une action, par exemple, quand un visiteur visite une page précise de votre site web, abandonne votre panier, clique sur un lien dans votre email….

Active Campaign est un outil précieux pour attirer, fidéliser et engager avec vos clients. Mon utilisation personnelle n’en est qu’à ses débuts mais j’aime tellement cet outil que je n’attends qu’une chose : l’apprivoiser davantage pour en obtenir tous les bénéfices.

logiciel-emailing
activecampaign-email-marketing

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu