+34695710949 // audrey@audrey-anselmoz.com
Qu’est-ce que le SEO Pinterest et comment le travailler ?

Qu’est-ce que le SEO Pinterest et comment le travailler ?

Ces derniers mois, tu n’as sûrement pas pu échapper à Pinterest. Bien que ce réseau social existe depuis des années, dernièrement il a pris beaucoup d’ampleur et tout le monde s’accorde sur un point : c’est un formidable générateur de trafic. Bien entendu, comme pour tout réseau social, les résultats ne tombent pas du ciel, il faut travailler un minimum : créer ses visuels, publier régulièrement, participer à des tableaux collaboratifs… et surtout maîtriser le SEO de Pinterest. Et bonne nouvelle, il s’agit du thème de cet article 😉

Pinterest, un moteur de recherche

Alors que l’on définit volontiers Pinterest comme un réseau social, à l’instar de Facebook ou Instagram, il s’agit en réalité d’un moteur de recherche. En effet, en entrant quelques mots dans la barre de recherche, vous obtenez des résultats correspondant à votre requête.

Prenons un exemple, vous avez très envie de faire un gâteau au chocolat qui soit original, vous tapez donc “gâteau au chocolat original”, et vous obtenez une pluie de pins qui vous proposent de délicieuses recettes.

seo Pinterest

Étant donné que Pinterest est un moteur de recherche, il fonctionne avec des mots-clés. C’est donc ici qu’entre en jeu le SEO. Il faut absolument veiller à le traiter correctement pour espérer obtenir des résultats.

Le SEO de Pinterest

Si tu ne sais pas ce qu’est le SEO, pas de panique, je t’explique brièvement. Il s’agit d’un ensemble de techniques à appliquer sur les contenus d’un site web pour qu’il se positionne le mieux possible sur la page de résultats. On en parle souvent pour les pages de résultats de Google. Sur Pinterest, si ton SEO est fait correctement, les épingles correspondantes se positionneront en premier quand l’utilisateur fera sa recherche.

Vous obtenez donc plus de visibilité, ce qui doit vous apporter plus de trafic vers votre site web. Et Pinterest est un formidable générateur de trafic. Pour vous donner un exemple, il représente environ 90% du trafic de mon site généré par les réseaux sociaux.

Améliorer son positionnement

Pour être bien positionné dans les résultats de recherche de Pinterest, il faut respecter toute une série de bonnes pratiques.

Pour rendre vos pins plus visibles, vous devez travaillez sur 3 aspects distincts :

  • le profil Pinterest
  • le pin
  • le site web

Il faut préciser également que les interactions générées par vos Pins vous aident aussi à monter dans les résultats, comme pour n’importe quel réseau. Si Pinterest voit que vos pins reçoivent beaucoup de clics, il les considère comme plus intéressants que les autres et les mettra davantage en valeur.

Profil Pinterest

La première chose à faire est de créer un compte pour entreprise pour démontrer à Pinterest que votre contenu est de qualité. Vous devrez ensuite réclamer votre site web.

seo pinterest

Pin

La première étape à faire est choisir les mots-clés que l’utilisateur est susceptible de taper dans la barre de recherche. Par exemple, vous souhaitez positionner un pin qui renvoie à un article de blog sur des itinéraires à faire à Nantes, ville oú se trouve votre hôtel. Si vous vous mettez dans la tête de l’utilisateur, vous pouvez imaginer qu’il tapera : visiter Nantes, tourisme Nantes, itinéraires Nantes… Enquêtez un peu et décidez sur quel mot-clé, vous voulez vous positionner.

Ensuite, remplissez la fiche du pin avec les mots clés choisis. Pour faire simple, vous avez 3 champs importants à remplir : le titre, la description et l’URL. Insérez les mots-clés dans les 2 premiers. N’hésitez pas non plus à ajouter un mot-clé synonyme dans la description. Et n’oubliez jamais l’URL, sans ça personne n’ira voir votre site internet. N’oubliez pas non plus d’être clair, original et de donner envie de cliquer lorsque vous rédigez la description.

Gardez votre pin dans le tableau approprié. N’oubliez pas non plus de remplir correctement les champs Titre et Description de vos tableaux.

SEO pinterest

Sitio web

Être visible sur Pinterest est très important pour augmenter le trafic de votre site Internet mais vous avez aussi sûrement envie d’avoir plus d’interactions avec vos contenus pour augmenter cette visibilité.

Pour cela n’oubliez pas d’insérer des pins dans vos articles et d’habiliter le bouton de Pinterest pour que vos lecteurs puissent facilement garder vos images sur Pinterest.

Le SEO de Pinterest est un élément primordial pour avoir du succès sur cette plateforme. Vous aurez besoin de lui consacrer un peu de temps. En contre-partie, vous obtiendrez de vrais résultats et une hausse de l’audience sur votre site web. Bien entendu, pour pouvoir prétendre à tes résultats sur le long terme, il est essentiel de fournir des efforts constants. Pas question de seulement travailler le SEO de quelques pins au lancement de votre site, par exemple. Non, vous devez le faire de manière continuelle pour toutes vos épingles.

Laisser un commentaire

Fermer le menu