+34695710949 // audrey@audrey-anselmoz.com
Restaurants : pourquoi avoir une stratégie sur les réseaux sociaux ?

Restaurants : pourquoi avoir une stratégie sur les réseaux sociaux ?

Aujourd’hui, presque tous les types d’entreprises ont compris l’importance des réseaux sociaux et y ont une présence plus ou moins régulière. Cependant, leurs dirigeants ne semblent pas tous comprendre les enjeux liés à cette présence et tous les bénéfices qu’elle peut leur apporter. Ceci est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de PME.

Dans cet article, on va parler des restaurants (merci Audrey ! On avait un peu compris en lisant le titre…😆) et par expérience, je peux t’assurer que bon nombre d’entre eux ont un compte Facebook et/ou Instagram juste parce qu’on leur a dit de le faire. Et c’est bien dommage car les réseaux sociaux sont une vraie mine d’or pour connaître son public, pour l’attirer, le faire acheter, le fidéliser entre autres… Alors si tu gères un restaurant, je t’explique pourquoi il est important d’avoir une stratégie sur les réseaux sociaux.

1) Qu’est-ce qu’une stratégie social media ?

En tant que restaurateurs, tu peux suivre plusieurs objectifs : faire connaître ton local, obtenir de nouveaux clients, augmenter ton ticket moyen, fidéliser ta clientèle… Pour atteindre ton but, il est importante de mettre en place toute une série de stratégies marketing dont une spécifiquement applicable aux réseaux sociaux.

Être présent sur Facebook, Instagram ou n’importe quel réseau sans aucune stratégie est totalement inutile. TOTALEMENT INUTILE. Que ce soit bien clair entre toi et moi😉 C’est un peu comme quand tu pars en vacances🌴, tu fais les choses dans un ordre, non ? Tu fais une liste de destinations possibles, pèses le pour et le contre, en parles avec la personne qui t’accompagnera, arrêtes ton choix, compares les prix des différents vols, tu achètes ton vol, regardes les hôtels… Bref, tu fais les choses dans l’ordre pour au final avoir un voyage totalement planifié dont tu tireras de nombreux bénéfices et pour lequel tu ne prendras pas de risques inutiles. Sur les réseaux, c’est la même chose, tout a un ordre (plus ou moins malléable, je te l’accorde) et une logique. Publier pour publier, ça mène seulement à de l’inefficacité et souvent, tu perds ton temps, quand ce n’est pas ton argent.

Ta stratégie sur les réseaux sociaux doit être établie dans la ligne de ta stratégie de marketing globale. Si toutes tes actions marketing visent à attirer des familles avec enfants👩‍👩‍👧‍👦 (vidéos publicitaires dans les cinémas locaux, définition d’un menu spécial, aménagement d’un espace enfants…), tu ne peux pas passer ton temps à attirer les travailleurs de ton quartier sur Facebook. Bref, il faut de la cohérence.

2) Pourquoi avoir une stratégie social media ?

Si tu as crée un compte Facebook et alimente régulièrement ton Instagram, tu le sais déjà : tout ce passe sur Internet aujourd’hui. On peut difficilement s’en passer lorsque l’on a une entreprise. En plus, c’est ici que se trouvent tes potentiels clients. Donc tu n’as pas le choix.

Les clients aujourd’hui sont habitués à consulter Internet quand ils sont à la recherche d’un nouveau restaurant. De plus, ils le font extrêmement rapidement. Avec l’essor des smartphones📱, on a clairement le monde dans la poche de son jean. Quelques clics et on obtient l’information désirée.  Trouver une adresse, consulter le menu, faire une réservation, lire des opinions… Le client potentiel d’un restaurant a besoin de tout faire et très vite. Il est donc impératif que ton restaurant soit présent partout où le client est susceptible de le chercher et tu dois inévitablement proposer l’information qu’il essaie d’obtenir.

En plus de ça, la faim est un mécanisme spontané voir capricieux. Alors le client doit pouvoir trouver ton restaurant en un instant. Si ta page Facebook est mal référencée, crois-moi qu’il ne va pas prendre 3 minutes à la chercher mais ira voir celle de quelqu’un d’autre.

En tant qu’entreprise, les réseaux sociaux sont des outils que tu ne peux en aucun cas négliger. Si tu en fais un bon usage, tu peux en apprendre énormément sur tes clients, savoir ce qu’ils aiment, ce qu’ils attendent, ce qu’ils changeraient… En étudiant leurs comportements sur les réseaux et en les incitant à communiquer avec toi, tu peux clairement améliorer ton business et l’adapter pour obtenir toujours plus de clients et surtout fidéliser ceux qui visitent déjà ton restaurant.

Aujourd’hui, le client ne se satisfait plus d’une déco correcte, d’un serveur aimable et d’un plat délicieux. Aujourd’hui, il veut vivre une expérience à l’extérieur et à l’intérieur du restaurant mais aussi connaître sa vie et être impliqué dans son quotidien. Et les réseaux sociaux sont l’outil parfait pour permettre au client de s’immiscer dans la vie de ton entreprise. Découvrir le côté humain avec tes employés, connaître tes fournisseurs, découvrir des recettes, partager tes valeurs…

Un dernier point et non des moindres, les réseaux sociaux sont essentiels pour mesurer et rectifier ta réputation. Avoir une présence quotidienne sur ces plateformes permet de corriger le tir si jamais ton restaurant souffre de critiques négatives, les réseaux sociaux te donnent l’opportunité de répondre et d’apporter un autre regard.

3) Comment avoir une stratégie social media ?

La première chose à faire est de définir clairement tes objectifs : te faire connaître, attirer des clients, les fidéliser, améliorer sa réputation, augmenter son chiffre d’affaires… Ensuite, tu dois les diviser en objectifs plus petits. Puis, définir les tactiques à mettre en place pour les attendre.

Ensuite, vient le moment d’analyser ta présence actuelle📊 et de voir ce qui fonctionne ou pas, de faire un tour sur chaque profil de voir s’il y a des informations manquantes, quels sont les posts sur lesquels les internautes réagissent le plus… Bref, tu dois essayer de faire un état des lieux le plus précis possible pour repartir sur de bonnes bases.

Bien entendu, mettre en place une stratégie est tout bonnement inutile si tu ne mesures pas tes efforts. Il est donc primordial de définir des KPIs (il s’agit d’indicateurs de performance) qui te permettront de savoir si tu es en bon chemin ou pas et de modifier ta stratégie si tes actions ne fonctionnent pas.

Être présent sur les réseaux sociaux est évidemment important mais il ne faut pas oublier que pour obtenir des résultats globaux et efficaces, tu dois t’appuyer sur d’autres supports. Pour n’en citer que quelques uns, je te parlerai d’un site web, de newsletters📧, d’un blog et des sites spécialisés comme TripAdvisor ou LaFourchette.

En ce qui concerne, les réseaux sociaux, tu dois définir lesquels ont de l’intérêt pour ton business, ça ne sert à rien d’être partout. Mieux vaut te centrer sur quelques plateformes que tu peux alimenter régulièrement et bien, et qui sont bien sûr celles fréquentées par ta clientèle. De plus, si ton restaurant s’adresse à un public d’hommes et de femmes de 30-60 ans, tu n’as aucune raison d’ouvrir un compte Snapchat.

Une fois tes réseaux choisis, il faut produire du contenu intéressant et utile. Textes, images, GIFs, vidéos… Veille à ce que tes publications visent un des quatre objectifs principaux des réseaux : inspirer, éduquer, informer, divertir… Faire attention à tes textes, choisir les bons hashtags, créer de jolis visuels efficaces, monter des vidéos intéressantes… Tout doit être mûrement réfléchi et orienté en fonction de ton public. Ensuite, vient le moment de la publication. Puis celui du suivi et de l’analyse.

Alors oui, tout ça, c’est compliqué. Ça prend du temps, ça représente de nombreuses heures de travail🕟 mais tu en verras les résultats en ligne mais aussi hors ligne, car il est bien là l’intérêt d’avoir une présence sur les réseaux sociaux, il te permet d’atteindre les résultats désirés dans ton restaurant.

Si tu ne te sens pas capable de créer et mettre en place ta propre stratégie social media, je te conseille de me contacter. Je serai ravie de discuter avec toi et de t’accompagner dans cette tâche.

restaurants-stratégie-reseaux-sociaux

Laisser un commentaire

Fermer le menu