+34695710949 // audrey@audrey-anselmoz.com
Pourquoi ton restaurant doit être sur Instagram ?

Pourquoi ton restaurant doit être sur Instagram ?

La gastronomie et les voyages sont les thèmes de prédilections de 500 millions d’utilisateurs actifs quotidiens d’Instagram. Et beaucoup d’entre eux utilisent le réseau social pour trouver un restaurante nouveau et décider si ça vaut la peine de le tester ou pas. Il s’agit d’une opportunité incroyable pour ton business. Je te propose de découvrir pourquoi ton restaurant doit être sur Instagram.

Se faire connaître

Si tu cherches à obtenir plus de visibilité pour ton restaurant, Instagram est l’outil parfait. Il te permet de montrer facilement ton local, ta cuisine, ton staff… au monde entier.

Être sur Instagram, c’est un premier pas mais c’est essentiel de savoir l’utiliser correctement. Pour cela, il est nécessaire de bien remplir son profil, de publier régulièrement et de présenter des photos de qualité.

L’utilisateur qui découvre ton restaurant sur Instagram est pressé, en un scroll il juge s’il a envie de venir sur place ou s’il l’élimine direct des possibles lieux où dîner ce week-end. Ta marge de manoeuvre est très réduite.

PNY Burger sait comment se faire remarquer. Leur marketing Instagram est tellement parfait qu’il est impossible de ne pas s’arrêter 10 secondes sur ces photos de nourriture qui donnent tellement envie, sans oublier ses copies toujours décalées.

Communiquer tout ce qui est essentiel

Instagram est le réseau parfait pour communiquer quotidiennement avec tes followers. Si la date de péremption de tes oeufs touche à sa fin, c’est le moment de partager une offre exceptionnelle sur les délicieux oeufs brouillés que tu vas servir demain. Tu changes de menu chaque jour, rien de mieux qu’une story pour le communiquer à tes potentiels clients. Offres, nouveautés, vacances… Tu peux le communiquer facilement sur Instagram.

Privé de dessert communique à la perfection. D’une avec des images alléchantes de ses plats et de deux, en annonçant des informations importantes sur son feed comme les changements de carte ou les fermetures.

IMG_20181114_002807

Comprendre tes clients

Le grand avantage des réseaux sociaux pour les restaurantes, c’est qu’ils peuvent mieux connaître leurs clients : voir leurs intérêts culinaires, les restaurants où ils ont l’habitude d‘aller, leur manière de consommer, les plats qu’ils choisissent de photographier et de publier sur Instagram…

Toute cette information permet de tirer des conclusions et d’améliorer ta cuisine, ton service et ta décoration pour les adapter aux goûts de ton audience.

Vous avez besoin d'aide pour gérer l'Instagram de votre restaurant ?

Séduire tes clients

De nos jours, la transparence et l’humain sont des valeurs très prisées des clients. Instagram permet de les mettre en avant et de présenter ainsi une autre facette de ton entreprise.

Tu peux donc filmer ton chef pendant qu’il cuisine tel plat pour démontrer qu’il ne s’agit pas d’un plat surgelé ou interviewer un employé qui racontera à quel point c’est agréable de travailler dans ton local.

Le groupe Big Mamma n’hésite pas à mettre en scène son staff notamment dans des vidéos et stories très drôles, qui donnent instantanément envie de les suivre.

IMG_20181114_002713

Créer une communauté

Beaucoup l’oublient mais un réseau social doit être social. Il t’offre la possibilité de créer une relation avec tes (potentiels) clients. Tu dois créer un sentiment d’appartenance, de communauté qui lient tes followers entre eux et à ton restaurant pour qu’ils aient envie de visiter régulièrement ton profil et, qu’à terme, ils viennent découvrir physiquement ton local.

Il est donc essentiel de publier du contenu de qualité et surtout de répondre aux messages, commentaires et aussi plaintes.

Starbucks le fait assez bien en publiant de temps en temps les photos que certains de ses clients ont publiées.

IMG_20181114_002528

Pour transformer tes clients en RP

C’est important d’avoir un compte Instagram pour te faire connaître, promouvoir tes produits et services et aussi pur que les clients te fassent de la publicité gratuite

Si un cliente aime ta cuisine et la qualité de ton service, il n´hésitera pas une minute à le partager sur son propre profil Instagram. Tu comprends donc l’importance d’avoir une localisation géographique et un hashtag propre, non ?

Faire de la publicité pas chère

Instagram permet aussi d’atteindre de (potentiels) clients sans avoir à dépenser beaucoup d’argent dans une agence de presse ou en créant des pubs Google.

Avec une petite inversion, tu peux promouvoir un post ou faire une vrai campagne de pub ciblée.

Fidéliser le client

Pour maintenir la relation avec un client qui est venu à ton restaurant, c’est important de lui offrir ce qu’il cherche sur ta page: un contenu de qualité, des offres réservées pour tes followers… Mais tu peux aussi organiser des concours et tirages au sort.

Ce n’est pas parce que ton client est déjà venu une fois qu’il ne faut pas continuer à le maintenir dans le sentiment de communauté que tu as crée. Il est essentiel de lui donner l’impression d’être un membre de la famille qu’on aime revoir régulièrement.

Une présence sur Instagram est essentielle et bénéfique pour n’importe quel restaurant comme tu as pu le constater. Si tu ne peux ou ne veux pas gérer cette formidable plateforme seul.e, n’hésite pas à me contacter !

restaurant-Instagram

Laisser un commentaire

Fermer le menu