+34695710949 // audrey@audrey-anselmoz.com
Comment rédiger une biographie Instagram attrayante ?

Comment rédiger une biographie Instagram attrayante ?

On est tous d’accord pour dire qu’Instagram est le réseau social principal de nos jours, non ? Après de nombreuses années, Facebook nous a un peu beaucoup fatigués. Bien que ce soit toujours une plateforme puissante pour communiquer, raconter sa vie, suivre des marques et plus encore, on est nombreux à lui préférer un réseau plus visuel, rapide et divertissant. Surtout depuis l’arrivée des stories. Avec un milliard d’utilisateurs dans le monde, Instagram est une vraie mine d’or pour promouvoir ses services. Et ça, ça commence en rédigeant une bonne biographie.

La bio se compose de 150 caractères que tu dois utiliser pour capter l’attention de l’utilisateur qui se promène sur ton profil. Mises à part les images, c‘est ce qui va le convaincre de te suivre ou de jeter un oeil à ton site internet. Tu prends soin de tes photos alors pourquoi ne pas prendre soin de ta bio ?

Le nom

Je ne te parle pas du nom d’utilisateur mais bien du nom, qui est comme un espèce de titre qui s’insère avant le corps de la bio. C’est important de choisir les bons mots au moment de rédiger car ils te permettront d’apparaître dans les résultats de recherche.

Par exemple, le mien décrit qui je suis ou plutôt ce que je suis, un social media manager freelance. Donc si quelqu’un met ces mots ou une partie d’entre eux dans le champ de recherche, il y a de grandes chances pour que je sorte dans les résultats.

Si tu as une entreprise, marque ou un produit important… c’est logique que tu le mettes ici pour que les utilisateurs sachent où ils se trouvent, de suite. Ce champ accepte seulement 30 caractères mais si tu as encore de la place, tu peux inclure un mot-clé en relation avec ta marque.

La catégorie d’entreprise

Ici, tu dois choisir dans les termes que te propose Instagram. Et logiquement, tu choisis celui qui représente au mieux ton compte.

Le corps de la biographie

Pour avoir une bio optimale, il est nécessaire de respecter certains point. C’est une partie super importante vu que tu dois expliquer le pourquoi du comment de ton compte, transmettre ta personnalité et ton ton pour attirer le lecteur et lui donner envie de te suivre.

Que fais-tu ? Que vends-tu ?

Faut que tu ailles droit au but dès la première ligne. Tu dois présenter des produits ou services si tu en vends, ou le type de photos que tu partages, ou des traits de ta personnalité… Tout ce qui est important pour ton business ou ton hobby. Il faut que l’utilisateur comprenne bien ce qu’il va pouvoir trouver ici.

texte-bio-Instagram

Les emojis

Un peu d’humour est toujours bien venu sur Instagram. Ce n’est pas un réseau très sérieux alors n’aies pas peur de les utiliser. En plus, tu peux très bien t’en servir comme bullet points pour structurer ta bio et offrir une lecture plus fluide à tes lecteurs.

emojis-bio-Instagram

Call-to-action

Maintenant que tu as expliqué ce qu’on va pouvoir trouver sur ton compte, c’est le moment d’inciter l’utilisateur à faire un pas supplémentaire en consultant ta page web, un article de blog ou une landing page, par exemple.

Le lien

Sur Instagram, avant d’atteindre les 10k, il n’y a qu’un seul lien cliquable que tu peux insérer sur ton compte et il se trouve dans la bio. Profite de cette opportunité !

Si tu n’as pas assez d’espace pour le lien entier, pense à utiliser bit.ly. Et si tu as envie de “tricher” et d’envoyer ton utilisateur vers plusieurs liens, tu peux utiliser linktr.ee. C’est la solution parfaite. Le lien dans ta bio ouvre une autre page avec d’autres boutons que tu configures et qui mène chacun vers un lien différent.

Hashtags spéciaux

Si tu as une entreprise, peut-être que tu devrais mettre en avant un hashtag propre à ta boîte pour que tes followers l’utilisent dans ses propres publications.

hashtag-bio-Instagram

Autres informations

S’il te reste un peu de place, ben, déjà, tu as de la chance^^ et, ensuite, tu peux en profiter pour ajouter des infos extra. Tu peux, par exemple, mentionner quelqu’un avec qui tu fais une collaboration, les horaires de ta boutique, l’adresse…

Tu as maintenant toutes les clés en main pour rédiger une bonne biographie qui attirera de potentiels followers.

Rédiger-une-biographie-Instagram

Laisser un commentaire

Fermer le menu