+34695710949 // audrey@audrey-anselmoz.com
Pourquoi utiliser Planoly, la app pour gérer son Instagram ?

Pourquoi utiliser Planoly, la app pour gérer son Instagram ?

Il existe de nombreuses apps pour nous faciliter la vie offline et surtout online. Si tu utilises Instagram, que ce soit à niveau personnel ou professionnel, tu souhaites sûrement avoir un feed harmonieux qui attirera la curiosité de futurs abonnés. De plus, si tu utilises régulièrement cette plateforme, tu as forcément besoin de programmer tes posts sans avoir à attendre le bon moment. Il existe plusieurs apps pour nous aider dans ces tâches mais dans cet article, je vais te parler de ma préférée : Planoly.

Gratuite

Planoly est une app qui a une version gratuite. Bien entendu, tu n’auras pas toutes les fonctions qu’elle offre dans ses versions payantes mais c’est plus que suffisant pour un usage basique et si jamais tu as vraiment besoin tu peux toujours choisir d’investir un peu d’argent (de 9$ à 199$ par mois). La version gratuite te permet de télécharger 30 images par mois (je dis bien images et pas photos étant donné que les placeholders comptent parmi ces 30 images, par exemple) et publier une fois par jour.

IMG_20181024_173520

Une vision globale

L’intérêt principal de Planoly, c’est qu’elle te permet de voir ton feed dans sa globalité (42 images en tout). C’est génial pour voir si ton feed te plait ou s’il a besoin de quelques changements. De plus, tu peux voir tes posts passés et futurs sur un calendrier. L’option parfaite pour organiser tes publications.

Drag & Drop

Planoly est une app aussi simple, claire que facile à utiliser. Son fonctionnement est très instinctif et quelques minutes suffisent pour apprendre à bien l’utiliser. Son système drag & drop est génial pour modifier facilement ton feed. Si tu n’es pas convaincu.e de l’emplacement d’une photo, il te suffit juste de la bouger pour la mettre ailleurs.

Contenu

En touchant la photo sur le grid, une nouvelle page s’ouvre pour que tu puisses y écrire ta caption. Au moment de taper tes hashtags, la app te montre combien de posts les ont utilisés avant toi. C’est aussi ici que tu programmes tes posts. Tu verras que les posts programmés ont un petit S (scheduled) et que les autres ont un petit U (unscheduled).

IMG_20181024_173505

Programmation

Planoly est aussi une des apps autorisées par Instagram pour la publication de posts. Si tu respectes certaines règles, comme celle d’avoir un compte professionnel, une taille de moins de 8MB…, tu pourras profiter de la fonction auto-post. Si ce n’est pas le cas, selon l’heure de programmation, tu recevras une notification pour que tu n’oublies pas de publier.

Analyse

Planoly t’offre une overview basique des statistiques de ton compte dans sa version gratis : tu peux voir le nombre de likes et commentaires pendant un mois. Dans ses versions payantes, la app t’offre plus de temps mais je pense que ça n’a pas beaucoup d’intérêt. Je préfère de loin utiliser les statistiques d’Instagram.

Blog

Planoly a aussi un blog où tu peux trouver régulièrement des conseils pour améliorer ton compte Instagram et où ils annoncent les nouveautés de la app, comme la possibilité de mentionner à d’autres utilisateurs et de mettre une géolocalisation depuis aujourd’hui, 24 octobre.

IMG_20181024_173450

Plus

L’app te permet d’organiser tes hashtags en groupe, ce qui est très utile si tu publies plusieurs types de contenus qui nécessitent différents hashtags.

Tu trouveras aussi un free stock de photos que tu peux utiliser mais si tu as l’habitude d’utiliser d’autres banques comme Unsplash ou Pexel, ce ne serait pas la feature la plus utile pour toi.

Il existe aussi le add-on ShopLink pour identifier tes produits sur tes posts si tu as une boutique en ligne.

IMG_20181024_173435

Planoly te permet aussi de programmer tes stories. Et si tu n’aimes pas travailler sur ton smartphone, il existe aussi une version de bureau. Avec autant de points positifs, tu comprends pourquoi j’adore cette app, non ?

planoly pour instagram

Cet article a 9 commentaires

  1. Merci pour toutes ces explications qui me semblent très claires. Je vais voir à l’usage.

    1. Bonjour Élisabeth ! N’hésitez pas à me donner votre avis sur Planoly une fois que vous l’aurez essayé 🙂

  2. Bonsoir,
    Novice j’ai quelques questions :
    C’est top mais j’e fais des essais des dispositions images sur mon feed (rajouter enlever) et la version free est vite saturée (30images par mois)
    Pour retravailler des images et les cropper il faut anticiper. Quelles appli sont pour vous les mieux?
    Merci

    1. Bonjour Gwendoline ! Effectivement, la limite est de 30 images par mois. Les images doivent être le plus retouchées possibles avant de les télécharger pour avoir une bonne idée du feed. Je vous conseille VSCO et Snapseed sur téléphone et Befunky sur ordinateurs pour faire des modifications. J’espère que ma réponse vous servira 🙂

  3. Je n’ai jamais utilisé Planoly, depuis le début je publie aec l’application Later qui dispose également de la fonction poster automatiquement, et c’est tellement pratique ! Je ne pourrais plus m’en passer 🙂

    1. Oui, je connais aussi Later. C’est une très bonne app et j’adore leur blog mais j’ai une préférence pour Planoly 😉

  4. Bonjour , j’ai télécharger l’application planoly.
    Mais je n’arrive pas à modifier mon feed Instagram , je doit prendre la version payante pour l’avoir ?
    Pour les programmation de publication j’y arrive , mais pour le poster a la date , sa ne poste pas ma publication… Vous pouvez m’aider ?
    Cordialement Margot

    1. Bonjour Margot,

      Il est impossible de modifier le feed une fois les posts publiés. La seule chose que vous pouvez faire, c’est en supprimer (ou archiver) directement depuis Instagram. Quant à la programmation de posts, avez-vous activer l’option autopost ?

Laisser un commentaire

Fermer le menu