+34695710949 // audrey@audrey-anselmoz.com
Pourquoi embaucher un Community Manager ?

Pourquoi embaucher un Community Manager ?

Gérer les réseaux sociaux semble être une tâche à la portée de tout le monde. Je ne jette la pierre à personne. Moi-même j’ai été convaincue pendant des années que faire un logo prenait 10 minutes. Quand on ne connaît pas bien un métier, difficile de se rendre compte du travail que cela représente. Dans ce contexte, il est totalement normal que bon nombre d’entreprises décident de s’occuper seules de leurs réseaux, sans recourir à un.e spécialiste de ces plateformes. Cependant, la gestion peut s’avérer beaucoup plus complexe et la compagnie risque de ne pas atteindre les objectifs qu’elle s’était fixés. Dans cet article, je vous explique donc pourquoi embaucher un community manager.

1. L’expertise

Tout le monde a un compte sur les réseaux sociaux, que ce soit sur Facebook ou Instagram, pour ne citer qu’eux. Cependant, gérer un compte professionnel pour votre entreprise nécessite des connaissances supplémentaires qu’un simple utilisateur n’a pas toujours.

Un community manager a été formé pour comprendre toutes les subtilités des réseaux sociaux. Il a toutes les cartes en main pour les gérer correctement et vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Un community manager établira une stratégie pour l’ensemble de vos réseaux, choisira les plus utiles à votre communication, définira le ton à utiliser et les contenus à publier, il veillera aussi à mesurer les résultats de ses actions. Un métier à part entière pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre présence sur les réseaux.

2. La vision

Lorsqu’on gère son propre business on est souvent absorbé par une somme de travail conséquente. On est le nez dans le guidon et on n’a pas de vision extérieure. C’est parfaitement normal. C’est pourquoi ce qui peut vous paraître utile à faire sur les réseaux sociaux ne l’est, en fait, pas du tout.

Un community manager a une approche externe et voit votre entreprise sous un autre oeil. De plus, ses connaissances et savoir-faire lui permettent de choisir les stratégies et actions les plus intéressantes pour vous sur les réseaux sociaux.

Il a aussi une vision des tendances et codes actuels. Sur ces plateformes, tout change très vite. Il sait quelles pratiques sont à la mode et rentables à un moment précis. S’il le juge opportun, il décidera de les implémenter pour votre entreprise.

Vous souhaitez embauchez un community manager ?

3. Le gain de temps

Gérer correctement ses réseaux sociaux est une activité extrêmement chronophage. Comme dit plus haut, le community management se compose d’une multitude de tâches : créer du contenu, le publier, interagir avec sa communautés, mettre des campagnes en place…

ll est aussi important d’être régulier et réactif. En effet, certains réseaux sociaux demandent une attention journalière et vous ne pouvez pas laisser les commentaires de vos utilisateurs plusieurs jours sans réponses.

Si vous gérez votre business, vous avez sûrement mille choses à faire et à penser. Un community manager vous permettra d’économiser du temps et de vous centrer sur d’autres tâches importantes.

4. La productivité

Beaucoup d’entreprises pensent qu’être sur les réseaux sociaux consiste à publier des images de temps en temps. Cependant, il s’agit d’une tâche beaucoup plus complète. Si vous ne la maîtrisez pas à 100%, vous dépensez mal votre temps.

Hormis les actions concrètes et visibles sur les profils, il y a toujours un travail en amont qui nécessite d’autres compétences : gérer les outils de veille, de programmation, de graphisme, reconnaître les bons influencers… Si vous décidez de vous former à tout ça, vous allez perdre beaucoup de temps et vous aurez besoin de plusieurs semaines ou mois pour en tirer avantage correctement.

Un community manager sait comment être productif sur les réseaux sociaux grâce à ses connaissances et son expérience. L’inversion que vous faites sera beaucoup plus rentable que si vous vous débrouillez seul.

Embaucher un community manager offre beaucoup d’avantages pour les entreprises. Bien entendu, l’investissement que cela représente peut être un frein pour vous mais vous constaterez son efficacité sans aucun doute.

embaucher community manager

Laisser un commentaire

Fermer le menu