+34695710949 // audrey@audrey-anselmoz.com
8 idées de posts Instagram pour un festival

8 idées de posts Instagram pour un festival

Instagram est le réseau social le plus visuel, celui qui fait rêver, celui qui inspire. C’est donc la plateforme parfaite pour promouvoir un festival. Elle offre aussi la possibilité de connecter avec sa communauté mais aussi d’exposer de nouveaux publics à la musique, une des missions des festivals. Y créer un compte et l’animer régulièrement est donc obligatoire. Si vous êtes en manque d’inspiration pour vos publications, je partage avec vous 8 idées de posts Instagram, utiles pour les grands évènements comme pour les plus petits.

1) Annoncer les participants

Qu’est-ce qui motive les festivaliers à assister à votre festival ? La programmation évidemment ! Les artistes sont généralement annoncés au compte-goutte, au fur et à mesure que l’organisation a la confirmation de leur venue. Créer des posts qui les présentent semble être naturel. Veillez à respecter l’identité visuelle de votre festival mais aussi celle de votre feed.

Rock en Seine annonce les artistes présents pour sa prochaine édition dans ses posts.

2) Donner des informations utiles

Un festival, c’est une suite d’artistes prenant possession de la scène mais aussi des food-trucks, des stands de merchandising, une méteó capricieuse, des navettes de bus bloquées dans les bouchons, un retard dans l’ouverture du camping… autant d’informations que vous devez transmettre à votre public. Vous pouvez communiquer les plus essentiels directement dans le feed si votre post ne nuit pas à son esthétique.

Sonorama rappelle à ses festivaliers qu’ils ne doivent pas acheter leurs entrées sur des sites non officiels.

3) Communiquer sur les valeurs du festival

Le public se rend à un festival pour la musique mais aussi pour l’expérience. Des milliers de personnes unies pour un même amour du rock ou de l’électro, des rencontres, des fous rires, des numéros échangés mais aussi des frictions et des bagarres. Même si a priori, organisation et festivaliers partagent les mêmes valeurs, il peut y avoir quelques désagréments. N’hésitez pas à poster des publications qui mettent en exergue vos valeurs. Cela agira comme une piqûre de rappel et créera du lien avec votre communauté.

Glastonbury festival partage ses valeurs de tolérance et respect en accueillant tout le monde en dépit de leurs différences.

4) Montrer l’envers du décor

Les festivaliers veulent voir leurs artistes mais aussi avoir la sensation de faire partie d’une communauté. Ils aiment savoir ce qui se passent dans les coulisses. N’hésitez donc pas à partager avec eux les répétitions de certains groupes, la préparation du catering… N’oubliez pas de respecter l’esthétique de votre feed en les publiant.

Le Paleo Festival nous montre l’avancement du montage de sa scène quelques jours avant le coup d’envoi du festival

5) Présenter ses employés

Votre festival, ce sont des centaines de personnes qui s’affairent pour que tout se passe au mieux et que les festivaliers gardent un souvenir impérissable. Des artistes aux ingés son, de la sécurité aux bénévoles… mettez en avant tous ceux qui se démènent dans le respect de votre feed (again)

Besoin d’aide pour gérer l’Instagram de votre festival ?

6) Miser sur la localisation géographique

Certains festivals bénéficient d’un cadre exceptionnel. C’est aussi un argument de vente que vous pouvez utiliser pour attirer les festivaliers. N’hésitez donc à mettre en avant des photos de l’endroit où a lieu l’évènement en mettant l’accent sur le fait qu’il ne s’agit pas d’un festival quelconque mais que les participants garderont aussi le souvenir d’un endroit magique.

Le festival Musilac a lieu sur les bords du Lac de Bourget. Ils n’hésitent donc pas à poster des photos qui mettent en valeur leur environnement.

7) Faire des partenariats avec des influencers

Utiliser les influencers pour faire connaître votre festival est aussi une bonne idée. Mettez-les en scène dans différentes situations ou partager les photos qu’ils publient sur leurs feeds respectifs.

8) Partager le contenu des participants

Partager le contenu des participants, c’est leur montrer qu’ils font réellement partie de votre communauté. Ils seront très fiers de voir leurs images dans votre feed, ce qui renforcera votre relation. De plus, pour vous il s’agit de contenu qui ne vous demande aucun effort de création.

Le festival BBK Live a pour habitude de reposter le contenu de ses participants.

Les festivaliers veulent vivre une expérience lors d’un festival mais aussi avant et après. Une bonne stratégie sur Instagram permet de leur offrir cette expérience. Misez sur l’identité artistique du festival et la personnalité de votre communauté pour la définir.

festivals Instagram

Laisser un commentaire

Fermer le menu