fbpx
7 conseils pour optimiser le compte Instagram de son restaurant

7 conseils pour optimiser le compte Instagram de son restaurant

Instagram est incontournable pour les restaurants. En effet, il s’agit sûrement du réseau social le plus visuel, une excellente opportunité pour augmenter sa visibilité et donc, se faire connaître de potentiels clients. Ceci est valable aussi bien pour les restaurants que les cafés ou même les bars.

Cependant, ouvrir un compte sur Instagram et poster de temps en temps des photos n’est pas suffisant pour se faire connaître, encore moins lorsque l’on sait qu’Instagram commence à saturer et c’est bien normal  : nous sommes 1 milliard d’utilisateurs à consulter Instagram au moins une fois par mois.

OPTIMISER LE COMPTE INSTAGRAM DE SON RESTAURANT

Je fréquente régulièrement les restaurants et les cafés de ma ville de résidence : Madrid et j’adore en découvrir de nouveau. À chaque fois, qu’un ou une ami.e me propose de visiter un nouvel établissement, mon premier réflexe est clairement de regarder son compte Instagram pour voir si les plats, les gâteaux ou les cocktails me tentent.

Et je ne suis pas un cas isolé, la plupart de vos clients potentiels le font aussi, il est donc primordial que votre compte Instagram soit parfaitement optimisé. Si vous avez envie de mettre la main à la pâte, je vous guide !

1) Un compte professionnel

Le réflexe essentiel au moment de créer votre compte, c’est de le passer en professionnel. C’est essentiel pour deux raisons fondamentales.

Vous pourrez avoir accès aux statistiques et ainsi mieux connaître votre audience. Cela vous permettra aussi de mettre en place des campagnes de publicité et vous allez en avoir besoin !

Si vous voulez vous faire connaître ou augmenter votre trafic web, par exemple, vous aurez besoin à un moment ou à un autre de faire de la publicité. Grandir en organique sur Instagram devient à chaque fois plus compliqué !

2) La bio

La bio Instagram, c’est la porte d’entrée de votre compte. Avec les photos, c’est un des éléments qui vous permet de faire bonne impression dès les premières secondes.

Elle doit être suffisamment claire et précise pour inciter le visiteur à rester sur votre profil, à vous suivre et pourquoi pas à vous rendre visite ! Si vous souhaitez avoir plus d’informations pour bien renseigner votre bio, je vous aide dans cet article.

3) Les photos

Votre compte Instagram est une vitrine pour votre restaurant ou votre café. Il est donc important que les images que vous publiez soient à la hauteur de votre cuisine ou de vos talents de barista ou de barman.

Faites une session photos avec un professionnel (plus que recommandé) ou faites de jolies photos vous-mêmes en vous aidant des nombreuses apps qui existent pour retoucher vos créations.

Mais surtout ne prenez pas ça à la légère ! Si vos photos ne sont pas appétissantes, peu de chance pour que le visiteur prenne le temps de venir voir votre local.

4) Les hashtags

Les hashtags sont un des nombreux moyens existants pour vous faire connaître, vous devez donc les choisir avec soin. Le mieux est d’avoir plusieurs groupes de hashtags et voir lesquels fonctionnent le mieux.

Dans tous les cas, gardez à l’esprit que votre mission est de vous faire connaître de potentiels clients, soyez donc stratégique. Je vous donne un exemple : votre restaurant se trouve à Lille. Si vous utilisez le hashtag “restaurant”, vous allez vous retrouver noyé sous les quelques dizaines de millions de photos qui ont utilisé ce hashtag mais si vous utilisez “restaurantLille”, vous avez déjà beaucoup plus de chances de vous faire remarquer des Lillois.

Besoin d’aide pour votre compte Instagram ?

5) Les offres

Comme j’aime beaucoup découvrir de nouveaux endroits, je retourne peu dans les mêmes restaurants, cafés ou bars. Cependant, je suis mes endroits préférés sur Instagram la plupart du temps pour voir s’ils ont des offres et donc avoir une bonne excuse pour y retourner.

Et oui, les offres sont un excellent moyen d’inciter les clients à venir frapper à votre porte. C’est encore mieux si vous créez des offres spéciales Instagram, votre follower se sentira flatté.

compte instagram restaurant

6) Les stories

Les stories sont de loin l’outil Instagram sur lequel vous devez vous pencher pour créer du lien avec votre audience. Vous pouvez aussi vous en servir pour savoir ce qu’ils aimeraient trouver sur dans votre menu, par exemple.

Vous pouvez aussi montrer l’envers du décor et présenter votre équipe en train de cuisiner. Une bonne manière de générer plus de confiance et d’inciter vos abonnés à venir manger chez vous !

Les stories Instagram sont fantastiques pour augmenter l’engagement de vos followers ! Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez consulter mon article et trouver plusieurs idées.

7) Les stories à la une

Utilisez les stories à la une comme un complément visuel à votre bio. Vous pouvez les considérer comme plusieurs catégories qui répondent aux besoins de votre abonné.

Qu’a-t-il besoin de savoir avant de mettre son manteau, de monter dans le bus et de se présenter à votre porte ?

  • les horaires
  • la carte
  • les offres en cours
  • si l’établissement est dog-friendly

Vous pouvez aussi créer des stories à la une pour présenter votre staff, les plus beaux endroits de votre local (les toilettes, la cuisine ouverte…), la nouvelle carte, vos clients les plus fidèles… C’est à vous de décider en fonction des goûts et des besoins de votre audience.

Avoir un compte Instagram est incontournable pour ne perdre aucun client, l’optimiser au mieux est obligatoire pour le convaincre de venir vous voir. Vous en pensez quoi ?

instagram pour restaurants

Laisser un commentaire

Fermer le menu