+34695710949 // audrey@audrey-anselmoz.com
Hôtels : pourquoi avoir une stratégie social media ?

Hôtels : pourquoi avoir une stratégie social media ?

L’importance des réseaux est impossible à nier. Cependant, certains secteurs n’en comprennent pas encore réellement les enjeux et ne voient en ces plateformes que de simples outils sur lesquels poster des photos. Le secteur hôtelier n’y échappe pas. Si les grandes chaînes d’hôtels soignent leur présence sur les réseaux sociaux, une grande partie de l’industrie a encore du mal à s’y mettre. Pourtant, c’est quelque chose d’essentiel pour de nombreuses raisons. Alors si vous gérez un hôtel, je vous explique pourquoi il est important d’avoir une stratégie sur les réseaux sociaux.

1) Qu’est-ce qu’une stratégie social media ?

En tant qu’hôteliers, vous pouvez être amenés à poursuivre plusieurs objectifs : faire connaître votre établissement, obtenir plus de trafic vers votre site web, générer davantage de réservations, fidéliser votre clientèle… Pour atteindre votre but, il est vivement conseillé de mettre en place des stratégies de communication et de marketing dont une spécifiquement applicable aux réseaux sociaux.

Être présent sur les réseaux sans aucune stratégie est aussi inefficace qu’inutile. Une stratégie vous permet de faire les choses dans l’ordre et avec un vrai sens pour atteindre vos objectifs. Cela vous permet d’être réellement productif. Publier pour publier conduit à un vrai manque d’efficacité, à une perte de temps et donc d’argent.

Votre stratégie sur les réseaux sociaux doit suivre votre stratégie de marketing globale. Si votre hôtel vise des couples qui ont un pouvoir d’achat très élevé, centrez-vous sur ceux-ci. Ne publiez pas de contenus sur Instagram à destination des célibataires, par exemple. Il faut être logique.

2) Pourquoi avoir une stratégie social media ?

Si vous avez des comptes ouverts sur les réseaux sociaux, c’est que vous avez conscience qu’ils sont incontournables. Il est fort à parier que vos potentiels clients y passent beaucoup de temps, vous avez donc une vraie possibilité d’attirer leur attention.

Surtout lorsque l’on sait que 34% des français les utilisent pour trouver des idées de voyage. Une bonne partie d’entre eux sont sûrement aussi à la recherche d’un hôtel.

Ces potentiels clients ne se contentent pas seulement de visiter Facebook ou Pinterest. Ils fréquentent aussi TripAdvisor et Booking. Il peut donc être utile de prendre en compte ces plateformes dans votre stratégie social media.

Les réseaux sociaux sont des outils que vous ne pouvez en aucun cas négliger. Si vous les gérez correctement, ils vous permettront d’être plus visible, d’augmenter vos réservations et aussi d’en savoir plus sur vos clients. En analysant correctement vos statistiques et en les incitant à rentrer en contact avec vous, vous serez capables de mieux adapter votre offre selon leurs préférences.

Aujourd’hui, un lit confortable, une jolie décoration, un réceptionniste agréable ne suffit plus. Le client veut vivre une expérience dans votre établissement mais aussi sur vos réseaux. Ils ont envie de connaître la vie de votre hôtel, de découvrir vos employés, de partager vos valeurs…

Avoir une stratégie social media est aussi important pour mesurer et rectifier votre réputation sur les réseaux. Avec une présence quotidienne sur ces plateformes, vous êtes en mesure de faire face aux critiques négatives. Les réseaux sociaux vous donnent l’opportunité d’y répondre et surtout de faire changer d’avis votre interlocuteur.

Vous avez besoin d’aide pour créer la stratégie social media de votre hôtel ?

3) Comment avoir une stratégie social media ?

La première étape consiste à définir clairement vos objectifs : augmenter votre visibilité, avoir plus de réservation, fidéliser vos clients… Ensuite, vous devrez définir des tactiques à mettre en place pour atteindre ces objectifs.

Il est aussi important d’analyser votre présence actuelle pour savoir ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas. Votre but ici est de faire un état des lieux précis pour redémarrer sur de bonnes bases.

Un point que beaucoup oublie mais qui est primordiale : vous devez mesurer vos résultats. Cela passe par la définition de KPIs (indicateurs de performance) qui vous permettent de voir si votre stratégie fonctionne et si ce n’est pas le cas, de voir ce qui peut être modifié.

Avoir des comptes actifs sur les réseaux sociaux est important mais n’oubliez pas que pour obtenir des résultats, vous devez aussi travailler d’autres supports, comme votre site web, votre newsletter ou votre blog.

Inutile d’être présent sur tous les réseaux sociaux, vous devez choisir ceux qui peuvent servir au mieux vos intérêt. Vouloir être partout est souvent contre-productif et surtout chronophage. Choisissez les réseaux où se trouvent vos potentiels clients.

Une fois vos réseaux sélectionnés, vous devez choisir du contenu intéressant à transmettre à vos utilisateurs. Vous pouvez opter pour des images, des vidéos ou encore des GIFs. Veillez à ce que ces publications soient divertissantes, inspirantes, éducatives, promotionnelles ou qu’elles vous permettent de maintenir la connection avec votre audience. Prêtez  attention à vos textes, sélectionnez les meilleurs hashtags, soignez vos visuels, créer des vidéos intéressantes… Rien ne doit être laissé au hasard et tout doit être fait pour plaire à votre public. Suite à la publication, n’oubliez pas de mesurer et analyser vos résultats.

J’espère que je ne vous ai pas perdu avec toutes ces informations. Créer une stratégie social media peut paraître compliqué, cela prend pas mal de temps mais au final, tous ces efforts se ressentent sur les résultats en ligne et hors ligne. Car l’intérêt des réseaux sociaux, ce n’est pas seulement de collectionner les likes mais surtout d’améliorer votre business.

Si vous avez besoin d’aide pour mettre en place votre propre stratégie social media et gérer vos réseaux sociaux, je vous conseille de me contacter. Je serai ravie de discuter avec vous et de vous accompagner dans cette tâche.

strategie réseaux sociaux hôtels

Laisser un commentaire

Fermer le menu