fbpx
Hôtels : comment obtenir plus de réservations directes ?

Hôtels : comment obtenir plus de réservations directes ?

La crise liée au Covid-19 va peut-être changer la donne mais les OTA (Online Tourism Agencies) type Booking ont tendance à accaparer les réservations. Bien que ces plateformes soient très pratiques pour les clients, elles ont un gros inconvénient pour les hôteliers : elles prennent d’importantes commissions. Pour remédier à ce problème, la solution pour les hôteliers, c’est d’obtenir plus de réservations directes.

Hôtels : plus de réservations directes

En augmentant le nombre de réservations directes, vous augmenterez les bénéfices de votre établissement puisque vous n’aurez plus à payer les commissions aux OTA. Les réseaux sociaux peuvent être vos meilleurs alliés pour atteindre cet objectif. Je vous propose de débuter votre réflexion par 5 idées pour attirer de potentiels clients.

Soigner votre SEO local

Comme dit plus haut, la plupart des touristes qui recherchent des hôtels où se loger lors d’un week-end ou plus, le font sur des sites de réservations comme Booking. Cependant, une grande partie préfère passer directement par l’hôtel pour bénéficier d’un traitement plus personnel.

Ils vont donc avoir le réflexe Google et chercher “auberge de jeunesse Lyon” ou “gîte rural Mende”. C’est ici que le SEO local de votre établissement entre en jeu. Si vous n’avez pas pensé à l’améliorer, vous perdez sûrement des clients. Le premier réflexe que vous devez avoir, c’est construire votre fiche Google My Business.

Raconter une histoire sur les réseaux sociaux

En voyage, le touriste veut vivre une expérience pour échapper de sa routine quotidienne, cela passe évidemment par les activités et les visites mais aussi par son séjour chez vous. Il sera particulièrement sensible à votre histoire et à celle de vos employés.

L’humain est central dans le tourisme ! Vous avez forcément une histoire à raconter, quelque chose de personnel qui rend votre établissement unique et lui permet de se différencier de vos concurrents. Profitez des réseaux sociaux pour raconter cette histoire singulière et ainsi créer un lien avec vos followers.

reservas directas hoteles

Personnaliser l’expérience

L’expérience est centrale en hôtellerie. C’est elle qui fera passer un agréable séjour ou pas à votre client. Vous devez donc la soigner dans les moindres détails et cela commence dès les premiers contacts. Ce sont en général votre fiche Google MyBusiness, votre site web, votre moteur de recherche et vos réseaux sociaux.

Voici quelques exemples pour personnaliser au mieux l’expérience client :

* répondre de manière personnelle à chaque message et commentaire sur vos réseaux sociaux en adaptant votre ton et le type d’information à l’utilisateur;

* utiliser les stories Instagram pour rentrer en contact avec vos followers et leur offrir du contenu intéressant;

* choisissez un ton et des images qui correspondent aux goûts et envies de votre public idéal pour votre site web et votre fiche Google My Business;

* créer plusieurs types de campagne de remarketing pour les utilisateurs qui arrivent jusqu’à votre moteur de réservation sans finaliser l’achat.

Plus qu’un hôtel (coliving, coworking...)

Séjourner dans un hôtel est une vraie expérience mais vous pouvez l’améliorer encore plus en répondant aux besoins propres de votre cible. Vos clients, en plus de chercher un endroit où passer la nuit peuvent aussi avoir besoin d’une connexion wifi excellente ou d’un espace de travail… 

Améliorez leur expérience en proposant un coworking, un cooffice, un coliving… si votre client idéal est un indépendant, un freelancer ou un digital nomad.

Étant donné la situation actuelle post-confinement, vous devez miser sur le local. Si vous mettez en avant l’espace coworking de votre hôtel, en spécifiant qu’il est ouvert à tous, vous aurez de fortes chances de recevoir la visite de travailleurs locaux qui auront envie de changer d’environnement de travail après avoir passé de longues semaines à travailler chez eux.

Créer une campagne de publicité

Se faire connaître en organique ou grâce aux réseaux sociaux est une très bonne chose. Cependant, cela implique que les utilisateurs doivent faire la démarche de vous chercher. Souvent, cela ne suffit pas. Il faut aussi que vous fassiez un pas vers eux. La publicité est une très bonne solution.

Vous pouvez opter pour des campagnes sur Google mais aussi sur l’ensemble des réseaux sociaux. Pour choisir, le mieux c’est de consulter Google Analytics pour voir d’où viennent vos visiteurs en temps normal et observer leur comportement.

N’oubliez pas non plus de personnaliser vos campagnes de pub pour que le public ressente l’envie d’en savoir plus sur votre établissement et réserve.

Les réservations directes sont importantes pour les hôtels au niveau économique mais aussi et surtout pour créer une vraie relation avec vos clients et leur offrir une expérience inoubliable dès le premier contact. Mettez toutes les chances de votre côté pour attirer des clients en ligne.

Vous avez besoin d’être accompagné pour gérer vos réseaux sociaux ?

Optez pour le coaching individuel ! Cliquez ici !

hôtels réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Fermer le menu