+34695710949 // audrey@audrey-anselmoz.com
4 étapes pour générer du trafic grâce à Pinterest

4 étapes pour générer du trafic grâce à Pinterest

Générer du trafic grâce à Pinterest, une mission aussi facile que ludique. L’essayer, c’est l’adopter !

Je ne me souviens pas du moment où j’ai crée mon compte Pinterest mais je me souviens bien du temps passé totalement absorbée par ces jolies images. Décoration, voyage, tatouage… Véritable source d’inspiration, Pinterest peut aussi être une vraie addiction 😉

GÉNÉRER DU TRAFIC GRÂCE À PINTEREST

Pour les professionnels qui ont un site, un ecommerce ou un blog, Pinterest est une vraie source de trafic qu’il ne faut pas négliger.

Depuis que je me suis mise sérieusement à Pinterest, plus de 50% de mes visiteurs vient de ce canal. C’est clairement le réseau social qui m’apporte le plus de visites devant Instagram et Twitter.

Se lancer sur Pinterest n’a rien de sorcier, c’est même très facile (et jouissif). Si vous débutez, je vous conseille de mettre en oeuvre ces 4 étapes pour générer du trafic sur Pinterest.

1) Passez en compte pro

Les profils professionnels permettent d’obtenir plus de fonctions que les profils personnels. Ils sont donc indispensables si vous souhaitez utiliser Pinterest pour votre site web, votre ecommerce o votre blog.

En plus d’avoir un profil plus soigné, vous allez avoir accès à toutes les statistiques de votre compte !

Consultez le lien de Pinterest qui vous explique comment faire.

Il est temps de renseigner votre compte.

1- Le nom

Le plus simple ici est de choisir le même nom que celui de votre site ou blog ou marque.

Vous pouvez ajouter un mot clé qui définit ce que vous faites.

Si vous êtes freelance spécialisée dans la rédaction web sur le thème du cinéma, optez pour quelque chose comme Julie Dupont || Rédactrice web Cinéma.

2- L’avatar

Le plus simple est de mettre le logo de votre marque ou une photo de vous.

Dans tous les cas, l’avatar doit paraître un minimum professionnel pour transmettre une bonne image.

3- La description

Expliquez en quelques lignes ce que vous faites et ce que vous pouvez apporter aux lecteurs. Glissez-y un ou deux mot-clés mais n’en abusez pas !

2) Créez un contenu qui attire

Cette étape est essentielle ! Comme sur les autres réseaux sociaux, vous devez proposer de la qualité ! Et comme Pinterest est extrêmement visuel, les jolies épingles auront beaucoup plus de possibilités d’attirer l’attention.

1- De belles photos

Les photos que vous publiez doivent être jolies, bien cadrées et surtout de bonne qualité ! Une photo trop pixelisée ou trop saturée ne donnera pas envie d’en savoir plus.

2- De jolies creativities

Peut-être qu’une épingle composée seulement d’une photo ne convient pas à votre secteur d’activité. Dans ce cas là, n’hésitez pas à créer un joli visuel ou une infographie. Il existe de nombreux outils comme Canva pour vous aider si vous n’êtes pas un pro.

3- La verticalité

Sur Pinterest, vous pouvez poster des images horizontales ou même carrées. Cependant, les images verticales prennent plus d’espace et attirent donc plus facilement l’oeil. De plus, ce type d’image génère beaucoup plus d’intéraction.

4- CTA

Si vous optez pour la création de visuels, ne faites pas l’impasse sur les Call-To-Actions. Ces petits messages inciteront le lecteur à cliquer sur votre pin.

Besoin d’aide pour tirer partie de votre compte Pinterest ?

3) Optimisez vos épingles

Pinterest fonctionnant comme un moteur de recherche, vous devez absolument lui faire comprendre rapidement ce qu’il y a sur votre pin.

1- Les bons mots-clés

Utilisez les bons mots clés. Par exemple, si votre épingle traite d’un itinéraire de 3 semaines en d’Israël, “itinéraire Israël” semblent être pertinent. Essayez de les placer dans le titre et la description mais n’en faites pas trop non plus ! Veillez à ce que ça reste toujours très naturel.

2- Le bon tableau

Pinterest vous offre la possibilité de créer de nombreux tableaux. Soyez toujours clair dans vos titres et descriptions pour que l’utilisateur ne soit pas confu. Au moment d’épingler le pin, choisissez le tableau approprié pour maximiser vos chances d’apparaître correctement dans les résultats de recherche.

4) Soyez social

C’est valable pour tous les supports sur internet, si vous donnez on vous le rendra. Partager le contenu d’autres comptes est primordial si vous souhaitez vous faire connaître.

1- Ré-épinglez

Reposter des épingles que vous avez jugées interessantes est aussi excellent pour montrer au réseau que vous êtes actif même lorsque vous n’avez pas d’épingles à publier. 

2- Participez à des tableaux collaboratifs

Évitez ceux qui ont énormément de participants où vos épingles seront perdues dans le flot. Les tableaux collaboratifs vous permettent d’obtenir plus de visibilité. Bien entendu, n’oubliez pas de ré-épingler les pins intéressants des autres membres.

CONSEIL BONUS : Soyez régulier !

Un conseil que vous pouvez appliquer dans de nombreux domaines, par ailleurs. La régularité paie sur Pinterest. Même si vous ne pouvez pas y dédier énormément de temps, assurez-vous d’y être présent 5-10 minutes par jour.

Générer du trafic grâce à Pinterest devient vite un vrai plaisir alors lancez-vous ! De plus, contrairement à d’autres réseaux sociaux, les résultats se font sentir assez rapidement, ce qui vous encourage à toujours publier plus.

Qu’attendez-vous pour vous y mettre ?

11

Laisser un commentaire

Fermer le menu