+34695710949 // audrey@audrey-anselmoz.com
Festivals : pourquoi avoir une stratégie social media ?

Festivals : pourquoi avoir une stratégie social media ?

Publier sur les réseaux sociaux est indispensable pour attirer les festivaliers sur votre évènement mais aussi pour maintenir la relation avec eux tout au long de l’année et ainsi espérer les revoir durant l’édition suivante. Poster pour poster ne sert à rien et vous avez besoin d’un plan pour que vos publications soient efficaces. Se faire connaître, obtenir plus de trafic web, augmenter les ventes d’entrées… Peu importe la nature de vos objectifs, vous avez besoin d’une stratégie social media pour votre festival. 

1) Qu’est-ce qu’une stratégie social media ?

Pour atteindre vos objectifs, vous avez besoin d’un plan, c’est pour cela qu’une stratégie social media est essentielle. Elle vous permettra de mettre au clair et en détails vos besoins et objectifs et de définir les différentes tâches que vous devrez mettre en place. 

Une stratégie vous permet de faire les choses avec un vrai sens et dans un ordre intelligemment défini pour atteindre vos buts. Vous évitez ainsi de perdre un temps précieux et d’être contre-productif. 

Bien entendu, cette stratégie doit être en phase avec la stratégie de communication et marketing globale de votre festival pour être réellement efficace.

2) Pourquoi avoir une stratégie social media ?

Vous avez conscience que les réseaux sociaux sont essentiels pour votre festival. Vous savez que vos festivaliers et d’autres personnes qui pourraient être intéressées par votre évènement s’y trouvent. Il s’agit donc d’une vraie opportunité pour entrer et rester en contact et aussi pour vendre. 

Vous ne pouvez donc pas négliger votre présence sur ces plateformes. Vous devez même la soigner au maximum. C’est pour cela qu’une stratégie social media est indispensable. Elle vous guide pour publier le contenu adéquat, pour interagir correctement avec votre cible, pour attirer plus de trafic…

Une présence en ligne bien gérée vous permet également d’adapter votre offre en fonction des préférences de votre audience. Assister à un festival ne suffit plus aujourd’hui. Il faut faire partie d’une communauté fédératrice online qui 3 jours par an pourra se réunir dans la vraie vie et élever la notion de partage à son apogée. Ceci a une influence directe sur la nature de votre stratégie.

Une stratégie social media vous guide aussi pour mesurer et rectifier votre réputation sur les réseaux. et ainsi éviter les critiques négatives, ou tout du moins savoir comment y faire face. 

Vous avez besoin d’aide pour créer la stratégie social media de votre festival ?

3) Comment avoir une stratégie social media ?

Premièrement, vous devez définir vos objectifs. N’hésitez pas à les diviser en sous-objectifs si nécessaire. Deuxièmement, définissez les tactiques qui vous permettront de les atteindre.

Analyser votre présence actuelle est aussi important pour voir ce qui fonctionne ou pas. De cette manière, vous repartez sur de bonnes bases. 

N’oubliez pas de mesurer vos résultats. Pour cela définissez des KPIs (indicateurs de performance) adaptés pour savoir si votre stratégie fonctionne. Si ce n’est pas le cas, modifiez-là

Les réseaux sociaux sont primordiales mais selon les objectifs fixés, n’oubliez pas que vous pourrez avoir besoin d’autres supports, comme votre site web, votre newsletter ou votre blog, pour les atteindre.

Même si c’est très tentant d’être présent sur tous les réseaux sociaux,  limitez-vous à ceux qui peuvent servir au mieux vos intérêts. Oubliez les plateformes que votre cible n’utilise pas. 

Une fois que vous les avez sélectionnées,  il est temps de définir le contenu à transmettre à vos utilisateurs. Vous pouvez opter pour des images, des podcasts. des vidéos… Choisissez des publications qui vous permettent d’être en connection avec votre audience. Soignez vos textes, choisissez bien les hashtags, créez du contenu à forte valeur ajoutée… N’oubliez pas que vous faites la promotion de votre entreprise mais que vous devez aussi publier du contenu qui intéresse vos utilisateurs. 

J’espère vous avoir éclairé un peu plus. Créer une stratégie social media prend du temps mais il s’agit d’un document important pour bien savoir où aller et obtenir des résultats. Publier sur les réseaux pour obtenir des likes, c’est inutile. Vous devez les utiliser pour poursuivre vos objectifs.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’aide pour mettre en place votre propre stratégie social media. Je serais ravie de vous accompagner dans cette tâche.

Laisser un commentaire

Fermer le menu