+34695710949 // audrey@audrey-anselmoz.com
Destinations : pourquoi être sur les réseaux sociaux ?

Destinations : pourquoi être sur les réseaux sociaux ?

Exister sans les réseaux sociaux est devenu clairement impossible. C’est surtout vrai pour certains secteurs d’activité, comme le tourisme. Le hashtag #travel est l’un des plus utilisés sur Instagram, avec 362 millions de posts au moment où j’écris ces lignes. Les destinations françaises l’ont bien compris puisque plus de 500 d’entre elles avaient un profil Facebook et plus de 400 un compte Instagram en octobre 2018. Avec des millions d’utilisateurs, les réseaux sociaux sont sans conteste une vitrine ultra puissante pour les Offices de Tourisme.

Attirer l’attention

34% des internautes affirment avoir recours aux réseaux sociaux pour chercher des idées de voyages. Un pourcentage qui augmente en ce qui concerne les Millenials. Nombre d’entre eux découvriront donc des destinations auxquelles ils n’auraient pas pensé avant leur navigation. C’est donc une chance en or pour les destinations de se faire connaître et de séduire les utilisateurs en offrant du contenu séduisant et intéressant.

Sachez aussi que 40% des Millenials choisissent leur destination en fonction de son « instagrammabilité ». Il est donc évident qu’une présence solide et agréable à l’oeil sur Instagram est inévitable. On évite donc les feeds sans cohérence et les creativities faites par le stagiaire.

Obtenir plus de visibilité

Les réseaux sociaux permettent aux petites destinations d’obtenir plus de visibilité face à des mastodontes du tourisme, comme New York, Santorini ou Bali. Un petit village en Caroline du Nord ou une station balnéaire modeste en Loire Atlantique a accès aux mêmes outils que n’importe quelle destination et peut sortir son épingle du jeu avec une bonne stratégie.

Les internautes aiment découvrir des lieux insolites, des spots peu fréquentés, des expériences singulières. Les réseaux sociaux offrent une vitrine facile d’accès à tous ces endroits et permettent aussi de découvrir les destinations les plus connues sous un nouvel angle généralement peu visible.

Vous souhaitez améliorer la présence de votre destination sur les réseaux ?

Informer le voyageur

Les différents plateformes sont aussi utilisées pour construire le voyage : choisir son itinéraire, les monuments à visiter, les plats à tester… Les internautes les utilisent également pour trouver des informations en ce qui concernent les activités à faire sur place, les expositions à visiter…

Les réseaux sociaux doivent donc être actualisés régulièrement et doivent présenter les nouveautés de votre destination. Il est impératif pour les différentes destinations de connaître le type d’informations que recherche le voyageur pour pouvoir produire du contenu adapté.

Contrôler sa réputation

Les internautes aiment partager leur voyage pendant et après leur séjour. Si une destination n’est pas présente ou pas suffisamment sur les réseaux sociaux, elle ne peut connaître son e-reputation et est aussi impuissante pour la contrôler. Si une destination n’a pas de page Facebook, par exemple, un utilisateur peut en créer une de toute pièce et son contenu échappe à ladite destination.

Bien entendu, être présent sur chaque réseau est inutile. Vous devez choisir les mieux adaptés à vos objectifs pour obtenir de bons résultats.

Les réseaux sociaux sont un fantastique moyen d’attirer de potentiels voyageurs. Grandes destinations comme lieux peu connus peuvent s’en servir pour accroître leur notoriété, séduire les clients et les convertir en touristes. N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.

tourisme et réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Fermer le menu