+34695710949 // audrey@audrey-anselmoz.com
Comment augmenter la visibilité de ses posts Facebook ?

Comment augmenter la visibilité de ses posts Facebook ?

Que tu sois sur Facebook pour faire connaitre ton blog, augmenter les réservations de ton restaurant ou multiplier le trafic de ton site web… Tu sais qu’obtenir de la visibilité sur tes posts de manière organique, ce n’est pas aussi simple qu’avant. Les années sont passées et Facebook a changé. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne nous rend pas la vie facile avec ses changements incessants d’algorithme😟

Facebook a perdu de sa popularité et essaie de raviver la flamme🔥 avec ses utilisateurs, en les séduisant à nouveau avec ce qui les a attiré dans un premier temps : avoir des nouvelles de leurs amis et famille. Et du coup, ce sont les pages qui en souffrent vu qu’on réduit l’apparition de leurs posts. Donc en gros, nous voilà face à un grand défi : Comment réussir à générer de la visibilité pour ses posts ?

1) Miser sur la qualité

Si tes fans suivent ta page Facebook, c’est qu’ils y trouvent des contenus intéressants, n’est-ce pas ? Du coup, ça tombe sous le sens : tu dois continuer à leur offrir des publications qu’ils dévoreront et qu’ils n’hésiteront pas à liker et commenter. De plus, s’ils y trouvent une information nouvelle, utile, drôle ou inspirante, ils seront plus enclins à les partager sur leurs propres profils Facebook, ce qui bien évidemment augmentera la visibilité des posts en question👍

Comme je l’ai raconté plus haut, avec les changements d’algorithme de Facebook, c’est presque sûr qu’une bonne partie de tes fans ne voit pas tes publications. Cependant, si ton contenu est toujours de bonne qualité, même sans apparaître dans son feed, un fan n’hésitera pas à visiter ta page de temps en temps pour voir tes nouveaux posts. De plus, si ton contenu est vraiment intéressant, il activera sûrement les notifications pour que tes posts apparaissent toujours dans son feed.

Pour être sûr de produire un bon contenu, tu dois bien connaître ton public, ses intérêts et besoins. En aucun cas, tu dois publier pour publier. Tu dois offrir des publications que ta cible veut et/ou a besoin de lire. Une étude poussée de tes différents segments est donc essentielle. Tu peux aussi t’inspirer de ce que font tes concurrents.

2) Étudier ses publications

Tu dois analyser toutes tes publications☝ C’est la meilleure des manières pour savoir ce qui plaît à ton public. Qu’il s’agisse du sujet comme du format, tu peux t’inspirer de ce qui fonctionne bien pour proposer d’autres contenus similaires.

Une autre alternative qui te fera gagner du temps, c’est de republier à intervalles réguliers les posts qui marchent le mieux.

Étudier ce qui génère un bon engagement paraît très logique mais tu dois aussi analyser ce qui ne marche pas. On est bien d’accord que tu ne vas pas republier ces contenus qui ont fait un bide !. Il faut que tu inclus dans ta routine mensuelle, un moment pour examiner chaque publication et surtout en tirer des conclusions pour t’améliorer.

3) Interagir

Facebook est un réseau social. C’est donc évident qu’il faut l’utiliser dans ce but. Tu dois interagir, parler, poser des questions, communiquer avec ton public. C’est pour cela qu’il suit ta page Facebook. Bien sûr, qu’il souhaite connaître tes dernières offres, découvrir tes nouveaux produits mais il veut aussi que Facebook soit un canal d’attention au client où il peut se plaindre mais aussi donner une opinion.

Alors oui, tout ça, ça représente beaucoup de travail mais c’est une occasion incroyable de connaître ton public. En interagissant avec lui, en découvrant ce dont il a besoin, ce qu’il aime, ce qui le dérange… tu peux tirer des conclusions pour améliorer tes produits, ta communication, tes canaux de vente… et pour lui proposer ce qui l’intéresse. Et tu ne dois jamais oublier que l’engagement est la meilleure solution pour éviter la perte de visibilité de tes posts.

Sur internet, tout va très vite et les followers ont peu de patience et attendent des réponses rapides à leurs doutes, questions, commentaires… Il est donc très important de répondre à chacun d’eux pour montrer ton intérêt et ne pas les traiter comme des numéros. Leurs donner des réponses rapidement leur montre qu’en cas de critiques positives ou de problèmes, tu es un expert qui a toujours une attention ou une solution à apporter.

4) Faire des campagnes de pub

La publicité est inévitable pour atteindre certains objectifs. Et comme tu as de la chance, Facebook met à ta disposition une merveilleuse plateforme pour que tu puisses mener à bien n’importe quelle campagne : le business manager. D’ici, tu gères tout ce qui concerne ta page, ce qui englobe aussi les campagnes de pub.

L’important, c’est de segmenter correctement ta cible🎯 pour transmettre le message que tu souhaites faire passer au public adéquat et ainsi ne pas perdre d’argent. Facebook te permet de faire une segmentation super efficace au niveau des caractéristiques démographiques, des comportements et aussi des intérêts, entre autres choses.

Tu ne peux pas communiquer n’importe quoi au travers de tes annonces. Pour atteindre tes objectifs, tu dois proposer une offre attractive. Une bonne solution pour attirer l’attention de ton fan qui erre sans but dans son feed, c’est de lui proposer quelque chose. Ça peut être un ebook gratuit ou le partage d’une information très importante concernant ton produit ou service. Tout dépend de ton but : te faire connaître, augmenter les ventes, obtenir des emails, fidéliser ta clientèle…

C’est sûr que sur Facebook le fan accorde toujours de l’importance aux mots mais c’est au premier regard que tu le séduis. C’est pour cela qu’il est essentiel que tu choisisses un visuel qui attire son attention pendant qu’il scrolle. Le visuel que tu choisis, c’est le premier contact que l’internaute va avoir avec ta campagne à un moment, tu dois donc l’attirer dès cet instant.

5) Créer un groupe

Comme les pages ont perdu beaucoup de pouvoir au niveau organique, tu peux y pallier en créant un groupe. Tu dois en faire un espace où la marque permet à ses fans de partager sur un thème donné. Ils peuvent échanger des astuces, donner des conseils, apporter des contenus intéressants. C’est idéal pour fédérer sa communauté.

L’entreprise doit interagir avec parcimonie et toujours de manière bien réfléchie. En aucun cas, le groupe peut remplacer la page professionnelle. C’est très important que l’entreprise qui le gère le fasse bien, pour que les participants n’aient pas la sensation que la marque a créé ce groupe pour faire sa propre publicité. C’est primordial d’y instaurer une relation de confiance et d’apporter une valeur ajoutée.

Comme tu le vois, obtenir de la visibilité sur des posts Facebook n‘est pas impossible. Cependant, c’est vrai qu’il faut fournir un travail quotidien, qu’en aucun cas tu peux abandonner. C’est aussi super important de continuer à t’informer et te former pour te maintenir au courant des changements car oui, Facebook comme tous les autres réseaux sociaux, change en permanence et impose toujours de nouvelles règles.

Si jamais tout cela représente un travail trop important pour toi, tu peux toujours demander de l’aide à un spécialiste.

portée posts facebook

Laisser un commentaire

Fermer le menu